fbpx

8 matières à utiliser avec ta découpeuse pour tes costumes

Moi, j’aime ça les outils. J’aime ça m’équiper pour faire des nouvelles affaires et rendre la fabrication de mes costumes plus efficace. Ya un certain temps, je me suis acheté une découpeuse Silhouette Portrait*… et plus je l’utilise, plus je teste des trucs, plus j’aime ça.

C’est quoi exactement une découpeuse, tu dis?

Son nom l’indique, c’est une machine qui découpe… Mais plus précisément mettons :

  • C’est relié à un programme sur ton ordinateur, sur lequel tu peux créer ou importer des images. 
  • Une fois que ton design est prêt, t’installes ton matériel sur le tapis de coupe de la machine.
  • Puis, un peu comme avec une imprimante, t’envoies l’image à faire couper, tu choisis les specs d’impression (ou plutôt, de coupe). Pis c’est ta petite machine qui fait la job. 
decoupeuse silhouette 1
decoupeuse silhouette 3
decoupeuse silhouette 2

C’est une machine qui est pas mal utilisé chez les fans de scrapbooking. Mais c’est ultra cool dans la fabrication de costume aussi.  Fait que, tu penses à l’achat de ce genre d’outil pour ajouter à ton arsenal d’atelier? Tu viens de t’en acheter une, mais tu sais pas encore tout ce que tu peux faire avec?

Ça tombe bien, je te propose une petite liste des différents trucs que tu vas pouvoir faire avec ton nouveau jouet.

* Petite note : moi, j’ai une découpeuse Silhouette Portrait. Fait que, c’est de cette machine-là que je vais te parler. Mais il existe plusieurs modèles sur le marché. Un des avantages de la machine que j’ai, c’est qu’elle est assez peu dispendieuse par rapport aux autres. Mais, les machines Cricut et Artistic Edge font des trucs pas mal semblables (mais je connais moins les détails…).

1 - vinyle transparent

Je t’ai déjà parlé de pochoir dans mon article sur la peinture sur tissu. C’est ben pratique, surtout quand t’as un motif régulier à peindre. Et particulièrement si tu veux le faire en grande quantité. 

Le gros avantage avec la découpeuse, c’est que tu peux te lancer dans les designs pas mal plus précis et complexe que si tu devais tout couper à la main.

C’est le cas pour la tasse de thé que j’ai fabriqué pour l’Académie des Ripailleurs. J’aurais pu peindre un motif à main levé, mais il n’aurait pas été aussi régulier. Et couper ce genre de pochoir à l’exacto m’aurait demandé un temps fou.

Grâce à ma Silhouette, pu faire le design autour de la tasse assez facilement.

decoupeuse silhouette - pochoir

2 - vinyle transfert à chaud

Pour faire un design super clean, avec des bords nets et une couleur uniforme, le vinyle transfert à chaud est vraiment une bonne solution. Je t’en ai parlé dans mon article sur les motifs, ce que j’aime de ce genre de matériel, c’est la texture super lisse. Et ça tient mieux que la peinture, à long terme (à prendre en considération pour un costume qui sera lavé souvent). En plus, il existe des vinyles transfert à chaud à paillettes, glow in the dark, etc. De quoi faire des trucs pas mal cool.

* Note assez importante : Comme le design est coupé sur l’envers du matériel, si tu fais un design non symétrique (genre du lettrage), oubli surtout pas de retourner l’image… Avec ma Silhouette, quand tu sélectionne ce matériel, le programme t’avertit avant de starter la job, juste pour être certain que tu scraps pas ton projet. C’est fin, right?

decoupeuse silhouette - transfert a chaud

3 - vinyle de couleur et à textures

Le vinyle adhésif est grand classique des matériaux à utiliser avec une découpeuse. Tu peux te faire des appliqués muraux, des stickers, plein d’affaires… Mais dans un projet de costume, pourquoi j’utiliserais ça? Pour les textures!

Il existe des trucs super scintillant, à effet métallique ou holographique, à motif animal, camo, baroque… ya vraiment plein de style. Reste à voir ce que ça te prend, et ce que t’as envie de tester. 

Évidemment, tu peux pas coller ce genre de vinyle sur n’importe quelle surface. Ça te prend de quoi de ferme et lisse, donc on oublie les tissus (mais pour ça, t’as le vinyle transfert à chaud anyway). Mais, si tu travailles avec du styrène, PVC ou Sintra, tu peux appliquer ce genre de vinyle sur des sections de tes armures ou props pour donner des effets cool. Et pour tailler des forme weird ou délicate, ya rien comme une découpeuse. 

J’ai pas utilisé ce type de vinyle super souvent, mais c’est définitivement dans mes projets futurs.

decoupeuse silhouette - vinyle adhesif

4 - cuirette

J’aime beaucoup faire des appliqués. J’aime le relief que ça crée et le côté super clean quand tu travailles avec la cuirette. Et pour faire des appliqués au design plutôt complexe, ma Silhouette est devenu un outil assez indispensable.

Elle coupe très bien la cuirette d’ameublement (un peu moins bien les cuirette plus mince et plus extensibles), et fait une job super clean. Pis les retailles sont tellement belles, que tu vas chercher ce que tu pourrais ben faire avec pour les récupérer.

decoupeuse silhouette - cuirette

5 - carton

Évidemment, tu peux tailler du papier et du carton. Ce qui est très cool pour des projets de récup. Attention par contre, pas n’importe quel carton. Les cartons souples (genre boite de céréales), c’est bon, ça passe bien. Par contre, les trucs plus épais, c’est trop dense. Pour la Silhouette en tout cas… (je connais pas les specs des autres découpeuses).

Ceci-dit, tu peux quand même travailler avec ta découpeuse sur le carton épais, pour faire des entailles de pliage par exemple (le scoring). En scorant ton carton, ça va être pas mal plus facile de le plier.

J’ai testé pas mal de trucs et de types de cartons quand j’ai fait mon projet de casque de Vah Medoh. Le truc, c’est d’avoir des retailles en back up et de faire des tests.

decoupeuse silhouette - carton

6 - EVA foam

Ce que je veux dire quand je parle de découpes c’est d’intégrer ton design dans ton patron. Donc, au lieu de faire un motif après le montage de ton vêtement, tu vas le créer dedans. Tu me suis?

T’as 2 façons d’aborder cette technique :

  • Soit tu «prépares un tissu». C’est à dire que tu assembles des morceaux pour créer un motif. Ça peut être aussi simple que d’assembler les bandes de couleurs différentes si t’as pas trouvé le bon tissu rayé. Mais si t’es motivé, tu pourrais aussi te lancer dans un genre de courtepointe complexe pour intégrer des étoiles dans ton tissu (why not!).
  • Soit tu patronnes ta pièce en conséquence. Dans ce cas, tu recoupes tes pièces de patron pour créer le design voulu.

La première technique te permet un peu plus de latitude, mais ça prend généralement un peu plus de tissu. Par contre, la deuxième façon de faire est idéale si tu créer un design particulier qui match avec la coupe du vêtement

decoupeuse silhouette - eva foam

7 - plastique souple

Les plastiques épais peuvent malheureusement pas être taillés avec une découpeuse (pour ça, ça va te prendre une coupeuse laser, mais là, on est ailleurs).

Par contre, si tu veux créer des accessoires avec de la transparence, tu peux utiliser les feuilles d’acétates (tsé, la feuille de plastique transparent autour des gâteaux) ou de mylar (le plastique souple des pochoirs que tu peux acheter tout fait en magasin). 

Le mylar, c’est généralement vendu pour faire des pochoirs, mais j’aime mieux utiliser du vinyle adhésif. Par contre, j’avoue que c’est une bonne option si tu veux garder ton pochoir vraiment longtemps.

Moi, j’utilise ces plastiques souples quand je travaille des projets lumineux. 

decoupeuse silhouette - plastique

8 - tissus

Attention! Pense pas que tu vas pouvoir tailler tes pièces de patron avec une découpeuse… Le tissu, c’est trop mou pour être tailler facilement avec une lame (as-tu déjà essayé de couper du tissu à l’exacto? C’était pas concluant, right?).

Mais, si tu veux tailler des petits morceaux pour faire des appliqués, ya des façons d’y arriver. Ça va te prendre une feuille de thermocollant double face et un stabilisateur à tissu.

C’est un peu de job à préparer, mais c’est la meilleur façon de rendre ton tissu coupable (dans le sens de prête à être coupé, pas que ton tissu est l’auteur de crimes…).

Dans le cas du mini costume de chevalier que j’ai fait, je voulais vraiment un appliqué, mais je voulais aussi garder des textures de tissus assez naturelles. Ça valait donc la peine de préparer mon tissu pour le tailler facilement à la Silhouette.

Malgré la coupe clean, avec un tissu standard, je préfère quand même finir mon appliqué avec une couture zigzag pour couvrir le bord de mon tissu. Ça reste un tissu qui s’effiloche, même avec le stabilisateur et l’adhésif… surtout si tu mets tout ça au lavage.

decoupeuse silhouette - tissus

Ok, là, tu te dis : « Ça a l’air cute cette petite machine-là. Ben pratique… Mais, je fais comment pour créer mes motifs? »

T’as plusieurs options :

Le programme gratuit qui vient avec la Silhouette est assez basique. Mais c’est suffisant pour faire ben des affaires. Si tu veux préparer du lettrage ou un motif simple, tu vas pouvoir tout faire ça à même Silhouette Studio.

Mais la vérité, c’est que tu vas surement vouloir faire des trucs plus complexes, right? Moi, je préfère préparer mes designs sur un autre programme (j’ai l’habitude de travailler avec Photoshop et Illustrator – mais il existe d’autres programmes). Dans ce cas, tu peux préparer ton illustration dans un autre programme et le transférer sur Silhouette Studio. 

T’es pas trop techy? Ou t’as pas de programme d’illustration? T’inquiète, ya tout plein de gens font des designs exprès pour ces machines-là. Tu peux en trouver sur Etsy, entre-autres. L’important c’est de t’assurer, quand tu achètes un template, d’avoir un format que le programme de ta machine pourras lire. Dans le cas de la Silhouette, je te recommande l’utilisation des PNG. Pour les autres machines, le format SVG est souvent un must.

J’ai moi-même une sélection de gabarits de découpe disponibles sur ma boutique.

Et si tu cherches un truc en particulier, et que tu le trouves pas… fais-moi signe, je peux surement t’aider. 😊

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! ✂🐙

Julie-Chantal - costumes et accessoires

* Liens affiliés : Ça veut dire que je reçois une petite commission sur tout achat fait via ces liens. Ceci-dit, ce sont tous des produits et outils que j’aime pour de vrai. Promis.

1 réflexion sur “8 matières à utiliser avec ta découpeuse pour tes costumes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

T'aimes mes trucs ?

fais partie de ma gang V.I.P

Inscris-toi ici pour recevoir mes petites astuces exclusives toutes les semaines. 🖤