Acheter une bonne machine à coudre pour le cosplay

4 critères à prendre en considération, pis 4 choses à faire quand tu magasines une machine à coudre

Il y a quelques années, je donnais des cours de couture. Pis une question qui revenait constamment.

«Qu’est-ce que je devrais m’acheter comme machine à coudre?»

Encore aujourd’hui, on me pose souvent cette question.

Comme c’est pas un truc qu’on rachète tous les ans (heureusement!), je ne suis pas toujours à date dans les nouveaux modèles (j’ai la même machine depuis plus de 15 ans, tsé). Et y’en a tellement sur le marché, c’est tout à fait normal d’être un peu perdu. Surtout si c’est ton premier achat.

Alors, laisse-moi te donner quelques conseils pour t’enligner un peu.

4 critères

Ton budget

Des machines à coudre, y’en a pour tous les goûts… et surtout, tous les budgets. Ça part à 70-80$ (vraiment, vraiment entrée de gamme, je te conseille pas), et ça va jusqu’à 3000-4000$ et plus (je te conseille pas ça non plus pour ta première machine à coudre).

Quelque part entre 150$ et 500$, ya une grande variété de très bons modèles parfait pour ceux qui commencent. 

Prends le temps de réfléchir au montant que t’es prêt à investir. Ça va pas mal influencer tes choix.

acheter une machine à coudre - budget

Ton expérience

Ton expérience en couture est pas mal connecté à ton budget : Si t’es super débutant (genre j’ai jamais enfilé une aiguille), t’investiras pas autant que si tu couds déjà depuis un bout. C’est normal.

Si tu commences à peine à faire des costumes, que tu te dis que ça te prendrait une machine à coudre, mais que, au fond, t’as absolument jamais rien cousu, investie pas tes REER dans l’achat d’une machine… Tu vas être triste en maudit si tu te rends compte que tu tripes pas tant sur la couture. 

Laisse-toi pas influencer par les promesses de facilité qui viennent avec une machine plus haut de gamme. Ya des petites machines à prix assez raisonnable qui vont te suivre un bon bout.

Je te le dit : commence simple. Maîtrise les outils de base. Pis quand tu seras assez hot en couture pour savoir pourquoi ta machine à coudre t’empêche d’aller plus loin, c’est là que tu vas être prêt à upgrader. Honnêtement, ça sert à rien d’avoir un truc qui défonce si t’es pas encore équipé pour le gérer.

acheter une machine à coudre - expérience

Tes matières préférées

Si tu couds juste des petites toiles de coton, tu risques pas d’avoir moins besoin d’un truc aussi robuste que tu travailles avec des gros lainages pis du cuir, genre. Les matériaux plus épais et plus raide demande généralement une machine qui a plus de torque.

Normalement, si tu veux faire des costumes, les chances sont pour que tu veuilles travailler une grande variété de matières, right? Garde ça en tête au moment de ton magasinage. 😉

Ton style

Au-delà de faire un point droit pis un point zig zag, les machines à coudre ont souvent toutes sortes d’options et de points différents. C’est un critère à prendre en considération.

Veux-tu des points de fantaisie? Veux-tu broder? Veux-tu être capable de faire des belles boutonnières? Ou veux-tu juste faire des coutures droites? 

Si tu tripes sur les cosplay de princesses plein de fioritures, tu risques pas de vouloir les mêmes caractéristiques sur ta machine à coudre que si tu veux juste monter plus facilement des sangles pour tes armures.

Réfléchi à ce qui t’intéresse.

acheter une machine à coudre - robe princesse
acheter une machine à coudre - armure

4 choses à faire

Fais-toi une check-list des détails que t’aimes

C’est pas évident à faire si t’as jamais vraiment cousu à la machine, je l’avoue. Mais moindrement que t’as un peu d’expérience, tu sais surement ce que t’aime et ce que t’aimes pas sur une machine.

Si t’es full newbie, j’ai quelques points pour toi :

vitesse
  • Ajustement de la vitesse

Les machines d’entrée de gamme ont souvent des pédales un peu moins sensibles. Pour pallier à ça, check si tu peux ajuster manuellement la vitesse. Une machine dont tu peux réduire la vitesse va être plus facile à maîtriser au début. 

bras libre
  • Bras libre / Plateau

Ta machine coudre devrait avoir un bout qui se défait pour pouvoir glisser une manche (mettons) sous ton pied. Ya aussi certaines machines qui viennent avec un plateau. Personnellement, j’en ai pas et je me porte très bien, mais je sais que certaines personnes l’utilisent pas mal. C’est utile pour que ton projet soit mieux appuyé pendant que tu couds.

variété de points
  • Variété de points

De base, tu devrais avoir le point droit, pis le point zig zag. Honnêtement, tu peux faire un maudit bon bout avec ça. Après, le reste, ça dépend de ton style (tsé, le 4e critère, plus haut). Laisse-toi pas impressionner par des machines qui font 300 points de fantaisie juste parce que c’est cute (à moins que ce soit un truc que tu penses vraiment utiliser). Par contre, l’option de faire des boutonnières, c’est assez important selon moi.

position de l'aiguille
  • La position de l’aiguille

Pouvoir changer la position de ton aiguille, c’est pas mal pratique. De base, pour une couture droite, ton aiguille devrait se trouver au centre. Mais avoir l’option de la mettre complètement à gauche, ou à droite, c’est assez pratique (pour faire différentes largeurs de surpiqûres, par exemple). En tout cas, moi, j’adore cette fonction sur ma machine.

forme du pied
  • La forme du pied

Vérifie le look du pied standard. Tu le sais peut-être pas encore, mais tu vas vraiment apprécier un pied avec le centre à angle droit plutôt qu’en diagonal. Ça te donne plus de point de repère et ça va t’aider à faire des coutures plus droites (surtout quand tu couds près du bord).

  • Variété de pieds

De plus en plus, les machines à coudre de base viennent avec une belle variété de pieds spécialisés. Y’en a un paquet que tu utiliseras pas nécessairement souvent. Mais assure-toi d’avoir les 2 plus important : le pied à fermoir et le pied à boutonnière. C’est un must.

pression du pied
  • Pression du pied

C’est vraiment pas disponible sur toutes les machines, mais quand ça l’est, on aime ça. Si tu prévois faire des costumes, tu risques de travailler un gros paquet de matériaux différents (pis si t’es un peu comme moi, ya pas juste du tissu qui va passer sous le pied de ta machine). Avoir l’option d’ajuster la pression du pied, c’est ben pratique pour s’adapter à la matière que tu couds.

enfileur
  • Enfileur

Ça, c’est un petit gadget… c’est pas un must, mais c’est pratique si l’idée de passer ton fil dans ton aiguille de machine à coudre te donne des ulcères. Base pas ton achat de machine là-dessus, mais si c’est là, c’est cool.

Check les reviews

Pis, pas juste sur un site (surtout si c’est le site de la compagnie). Tape le nom du modèle qui t’intéresse dans Google, pis va voir différents avis. Sur des forums, sur des sites de distributeurs. Cherche les longs commentaires négatifs. Pourquoi? Parce que c’est généralement ces commentaires-là qui t’en disent plus sur la machine.

Pis c’est même pas toujours si négatif que ça en plus. Une personne qui a donné une mauvaise note à une machine juste parce qu’elle vient pas avec une housse de transport, ça risque de t’indiquer que la machine est pas pire pareil, tsé (pis que c’est juste quelqu’un d’un peu chialeux…).

Évidemment, check aussi les longs commentaires positifs. Ils vont t’en dire beaucoup sur les bons côtés de la machine. 😉

Pèse la machine

Ok, débarque pas au magasin avec une balance… mais soulève la machine. Si elle est ben lourde, c’est bon. Mais elle pèse pas grand chose, ça risque pas d’être un super modèle.

Une machine à coudre légère, c’est une machine à coudre avec beaucoup de pièces en plastique. Pis des pièces en plastique ça bouge plus, ça se désajuste… pis ça brise plus facilement. 

Tu veux une bonne machine lourde et solide.

Teste la machine, si c’est possible

Ça, ça veut dire, magasine pas juste en ligne. Oui, c’est une bonne idée de fouiller sur internet (c’est là que tu vas trouver des reviews, entre autres). Mais, si t’es capable, vas voir les modèles en magasin. Les boutiques spécialisées vont te permettre d’essayer les machines, normalement. Ça va te donner l’occasion de voir comment tu la feel.

Un des points à vérifier, c’est la pédale. J’en parle plus haut, les machines d’entrée de gamme sont souvent moins sensibles. Check la sensibilité de la pédale pour voir si elle se maîtrise pas pire quand même.

Un autre truc, c’est de tester différents tissus. Apporte des retailles s’il le faut, mais teste pas juste la machine avec de la petite toile de coton basic. J’en parlais plus haut, ça se coud tout le temps bien ça. Si t’aimes la cuirette, apporte des retailles de cuirette. Si tu tripes sur les voilages, traînes-en avec toi. Teste différentes affaires.

couture

Pour finir, en rafale, voici quelques marques que je considère de confiance.

  • Pour les machines d’entrée de gamme : Brother et Singer offrent des bons modèles pas trop cher.
  • Dans le moyen de gamme, t’as Janome qui a une excellente réputation.
  • Pour du haut de gamme de confiance : Bernina, Husqvarna (c’est la marque de ma machine) et Pfaff, tu te trompes pas.

Prends ton temps pour magasiner. Réfléchi à ce que tu veux. Et à ce que les différentes machines offrent. Une machine à coudre, c’est un bel ajout à ton atelier de crafting. Assure-toi de pas acheter n’importe-quoi.

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! ✂🐙

Julie-Chantal - costumes et accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

T'aimes mes trucs ?

fais partie de ma gang V.I.P

Inscris-toi ici pour recevoir mes petites astuces exclusives toutes les semaines. 🖤