Altère ton patron... sans trop t'arracher les cheveux

Tu sais comme moi qu’acheter un patron, même à ta taille, ne garantit pas nécessairement un bon ajustement. Pis ça, c’est en assumant que le patron que t’as acheté est spot on ce que tu veux comme design. Ce qui est rarement le cas. Particulièrement dans l’univers du cosplay. Parce que tu as un modèle EXTRA précis en tête, et que tu veux reproduire le plus fidèlement possible ton personnage préféré. 

Pis là ben, le patron que t’as en main, c’est probablement un style pas-mal-cool-mais-pas-tout-à-fait-parfait. Right?

Fait qu’on va jaser altération. Pour que tu connaisses les bonnes techniques pour transformer tes patrons. Pis que tu perdes pas trop de cheveux la prochaine fois que t’auras besoin de faire des modifs sur un patron.

Tu veux savoir pourquoi tu fais des modifications sur ton patron

Si tu veux modifier le style tu feras pas tes modifications de la même façon que si tu veux ajuster la taille.

Mettons que tu veux raccourcir une jupe…

Ça semble simple de même. Pis souvent, ça l’est. Mais ya quand même quelques trucs à savoir.

Si tu veux juste raccourcir une jupe parce que t’as un patron de jupe longue et que tu veux faire une jupe plus courte. Go for it. C’est généralement ok de simplement calculer la longueur que tu veux et de retracer ta ligne d’ourlet.

alteration patron - raccourcir jupe

Par contre, si t’as la même jupe longue et que tu veux la raccourcir parce que t’es toute petite. Là, tu veux garder les proportions de la jupe. Souviens-toi, dans mon tout premier article quand je te parlais de l’importance d’un bon ajustement et de bonnes proportions.

Dans le cas de notre jupe ici, tu veux qu’elle reste ajustée aux cuisses et qu’elle élargisse à partir des genoux. Pas juste à la mi-mollet (si t’es petite, je suis certaine que tu comprends exactement de quoi je parle, right?). Ça veut dire que tu vas vouloir réduire la partie du haut de la jupe ET la partie du bas. Comme ça, tu toucheras pas à la section autour des genoux. Tu me suis?

alteration patron - raccourcir jupe

Fait attention pour ne pas modifier des éléments clés

Ok. Mettons que tu veux élargir un chandail. Mais juste la largeur. Pas les manches, pas l’encolure. T’as 2 options (en fait, t’en a des milliers – sky’s the limit – mais mettons qu’on simplifie à 2) : 

  • Tu peux vouloir élargir le chandail pour qu’il ait l’air large de partout (les emmanchures tombantes,  pis toute). 
alteration patron - élargir chandail
  • Ou tu peux vouloir un chandail évasé, qui a l’air large, mais qui garde un bon ajustement au niveau des épaules.
alteration patron - élargir chandail

Dans les 2 cas, t’es mieux de faire ton ajustement là où il se passe pas plein d’affaire.

Évite d’élargir par le centre, parce que tu vas agrandir ton encolure aussi. Et évite d’agrandir par les côtés, parce que tu vas changer la grandeur de tes emmanchures (et tes manches fitteront plus).

En élargissant vis-à-vis les épaules (là où il se passe pas grand chose), tu ne modifies pas le reste autour. Juste la largeur du chandail. Pis tu peux la modifier de la façon que tu veux.

Faut surtout que tu comprennes vraiment bien c’est quoi que tu veux changer. Et surtout, qu’est-ce que tu veux garder tel quel.

Oublie pas les valeurs de coutures

La plupart des patrons achetés en magasin on les valeurs de coutures incluses. Donc, faut que tu penses à ces valeurs de couture là quand tu travailles. 

On va simplifier ma jupe pour l’exemple. Mettons que t’aimerais qu’il y ait une découpes au devant. Tu veux peut-être diviser la pièce du centre en 2. Mais oublie surtout pas d’ajouter des valeurs de couture. Parce que si non, c’est comme si tu réduisais la largeur de la jupe. Tu me suis?

alteration patron - valeur de couture

Pis ça, ben ça vaut pour tous les détails que tu changes. Donc, si tu penses modifier pas mal ton patron. Genre ajouter un gros paquet de découpes et d’empiècements, assembler certaines pièces ensemble… Tsé, des grosses altérations. Tu pourrais avoir le goût d’enlever toutes les valeurs de couture sur ton patron. Comme ça, tu te demandes pas où ajouter des valeurs de couture pis où en enlever… C’est vraiment moins mélangeant.

Personnellement, je travaille toujours (ou presque) avec des patrons sans valeurs de couture. Et je trace mes valeurs de couture directement sur mon tissus lors de la coupe (je te donnerai des trucs là-dessus une prochaine fois).

Fais une toile

Je t’en ai parlé quand je t’ai jasé de mensurations. Même avec la meilleure prise de mesures au monde, c’est pas garanti que ton patron va être parfait. Ça veut dire que c’est mieux de le tester.

Pour ça, tu peux te faire une toile. C’est à dire un prototype de ton vêtement dans un tissu pas cher, juste pour vérifier la taille, l’ajustement, les proportions, pis toute. 

Je sais. Tu vas me dire que c’est long, pis que t’as pas le temps. Mais honnêtement, tu vas sauver sur le long run. Faire une toile vas te permettre de tester le look général et l’ajustement de ton morceau, sans utiliser ton «vrai tissu» (qui t’as peut-être coûté plutôt cher). 

Et quand tu vas être rendu à monter ton morceau pour vrai, non seulement tu vas savoir d’avance de quoi il va vraiment avoir l’air. Mais en plus, tu vas être mieux équipé pour le monter et tu vas full savoir où tu t’en vas (parce que ça va être la 2e fois que tu le fais). 

Avec l’expérience, j’ai moins besoin de faire des toiles. Ceci-dit, quand je travaille avec des tissus vraiment particulier, j’ai encore l’habitude d’en faire.

Je peux corriger l’ajustement plus facilement. Mais aussi les lignes et les découpes. 

alteration patron - faire une toile

Je pourrais te parler de patronage pendant encore longtemps… 

C’est quelque chose de pas mal gros, pis ça peut sembler compliqué des fois.

Mais si tu prends ton temps, pis que tu sautes pas d’étape, ça devrait bien se passer.

Promis. 

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! ✂🐙

Julie-Chantal - costumes et accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

T'aimes mes trucs ?

fais partie de ma gang V.I.P

Inscris-toi ici pour recevoir mes petites astuces exclusives toutes les semaines. 🖤