10 cosplay repérés au Comiccon de Montréal 2022

Le weekend dernier c’était le Comiccon de Montréal. La première grosse convention depuis un maudit bon bout. Et ça paraissait. Y’avait beaucoup de monde (vraiment beaucoup!). Et on sentait un petit frétillement dans l’air. Clairement, les gens étaient heureux de se retrouver après cette longue pandémie.

Je suis aller y faire un petit tour, question d'apprécier les costumes et les créations handmade en personne. Et je me suis dis que je te partagerais quelques-uns de mes coups de cœur.

Voici une dizaine de costumes qui ont attiré mon attention.

Skull Kid, par Sohvi_is_Crafty

Déjà, je suis pas mal fan de l’univers de Zelda, alors quand j’ai vu ce Skull Kid de loin, j’ai tout de suite été charmée. Ce qui m’a attiré dans ce cosplay c’est la qualité des textures. Les feuilles autour du cou, le bois du chapeau et du masque, les chaussures… tout est en EVA foam. En plus, Sohvi is Crafty interprète particulièrement bien le personnage, dans sa présence et ses mouvements. Tout simplement magnifique.

Skull Kid, par Sohvi_is_Crafty

Mon coup de coeur de costumière : 

L’écorce des bras et des jambes est faite en foam clay grâce à des moules en silicone (qui servent généralement pour les gâteaux). Une technique assez simple, mais qui donne tellement des beaux résultats.

 

Pyramid Head de Silent Hill, par Just_a_Random._Fangirl

La série de jeux d’horreur Silent Hill date déjà de quelques années, mais ce personnage assez emblématique de la série reste un incontournable. Et c’est toujours aussi impressionnant de le croiser en convention, avec sa méga tête et son épée gigantesque. J'aime bien la version féminine de Just a Random Fangirl.

Pyramid Head, par just_a_random._fangirl

Mon coup de coeur de costumière : 

La fameuse tête en pyramide est faite en carton. Faut jamais sous-estimer le carton. C’est facile à travailler, c’est plutôt robuste. Pis c’est pas cher en plus. 

 

Garrus de Mass Effect, par FolwFusion

J’ai pas joué à Mass Effect, mais j’adore l’esthétique sci-fi du jeu et ses personnages aliens. L’armure faite par FowlFusion est en EVA foam et son arme est imprimée en 3D, y’a même un speaker intégré avec des voice lines et tout plein de lumières. J’adore ce genre de costume qui utilise une grande quantité de technique. Super impressionnant!

Garrus, par FowlFusion

Mon coup de coeur de costumière : 

Le casque, très près du visage, avec les textures, et articulé (avec des bearings!) pour suivre la mâchoire… Kudos! C’est vraiment un gros travail de patronage. 

 

Serge-18, par BizzCosplay

Dans une Galaxie près de chez vous, ça te dit quoi? 

J’aime beaucoup quand les cosplayeurs sortent des classiques et vont chercher des personnages auxquels on s'attend un peu (beaucoup) moins. BizzCosplay a vraiment su recréer la vibe de la série culte québécoise. J’aime bien tous les éléments récupérés (le filage, l’antenne, etc.) qui sont utilisés sur le costume.

Serge-18, par bizzcosplay

Mon coup de coeur de costumière : 

Le thibra. J’ai pas encore eu la chance (ou pris le temps) de tester cette matière là, mais BizzCosplay m’a vraiment donné le goût d’essayer. Dans la série des thermoplastiques (comme le worbla), le Thibra devient particulièrement mou et est vraiment awesome pour faire des textures ou être moulé avec précision.

 

La cagoule de Bokoblin, par Dominica Moya

Ma-lade! J’ai tellement spotté cette grosse tête de Bokoblin de loin. 

Si t’as pas joué à Zelda, Breath of the Wild, faut que tu saches que c’est possible, dans le jeu, d’acheter des cagoules des différents monstres pour te faufiler parmi eux sans être repéré. Pis je trippe vraiment sur ces cagoules-là! Y’a quelque chose dans le fait de créer un costume de costume qui me fait vraiment rire. 

Dominica est aller pour la simplicité avec une tenue noire, question de mettre l’emphase sur sa belle grosse tête de Boko.

Bokoblin, par Dominica Moya

Mon coup de coeur de costumière : 

La technique que Dominica a utilisé pour faire le patron de sa grosse tête est toute simple, mais super efficace. Elle a sculpté une petite tête de Boko, qu’elle a ensuite recouvert de tape, pour tracer les différentes pièces, qu’elle a agrandies pour faire sa tête géante.

 

Lucca de Chrono Trigger, par Niko _Cosplay

J’ai tellement des bons souvenirs du jeu de Super Nintendo Chrono Trigger. Pis tsé, dans les personnages jouables, y’avait une fille à lunette, patenteuse. J’ai pas besoin de te dire que c’était ma préférée. J’ai été vraiment impressionnée par la minutie de Niko Cosplay qui a su recréer chaque détail du personnage.

Lucca, par Niko_Cosplay

Mon coup de coeur de costumière : 

La cuirette est super bien utilisée ici. Les épaisseurs sont doublées, les bords sont peints. C’est le genre d’attention au détail qui fait en sorte que ton faux cuir a l’air plus naturel.

 

Buzz Lightyear, par Pepe_Cosplay

To infinity, and beyond! Un classique qui se démode vraiment pas. Et un costume super bien réalisé par Pepe Cosplay. Le suit est complètement imprimé en PLA, sauf pour l’abdomen qui est fait en foam. Une belle réalisation qui me fait retomber en enfance.

Buzz Lightyear, par Pepe_Cosplay

Mon coup de coeur de costumière : 

Je suis surtout impressionnée par la patience derrière une armure imprimée en 3D. L'impression est longue, c’est certain… mais une fois que tes pièces sont imprimées, faut les assembler (parce qu’elles sont souvent imprimées en plusieurs morceaux), puis les sabler, les sabler, et encore les sabler… et, évidemment, les peindre, vernir, etc.

Malgré le fait que la forme de la pièce s’imprime tout seul, y’a un travaille monstre derrière un costume imprimé en 3D.

 

Okoye du MCU, par NoeudNoir

J’ai un gros faible pour les textures. Fait que, les tenues des Dora Milaje (la garde royale du Wakanda), viennent vraiment me chercher pour cette raison. Et Noeud Noir a totalement rendu justice à toute cette belle texture dans son costume de Okoye. Les billes de bois, les épaulières dorées (en worbla), les motifs en appliqué vinyle sur la tunique et le pantalon, foam, cuir, coton, métal… un travail de maître. Vraiment!

Okoye, par Noeud_Noir

Mon coup de coeur de costumière : 

Check moi l'incroyable travail de perlage! Les billes de bois sur le haut et le tabard au devant, toutes assemblées une à une. Ça lui a pris 85 heures. Fou raide!

 

Le Chapelier fou d’Alice au Pays des Merveilles, par Z_Illusion_Cosplay

J’aime les chapeaux, pis j’aime les films de Tim Burton. C’est clair que ce Chapelier Fou à attiré mon attention. Le costume est entièrement fabriqué par Z Illusion Cosplay. Elle à cousu chaque pièce à partir de patrons qu'elle à modifier pour créer son desing. J’aime beaucoup la variété de textures. 

 

Mad Hatter, par X_Illusion_Cosplay

Mon coup de coeur de costumière : 

La structure de son chapeau est tout simplement en carton. Je le répète, le carton, c’est cool. 😉

 

Ursula, par Valinorian_Cosplay

J’aime bien les “robes à la façon de”, comme ce cosplay ou on sent super bien la vibe Ursula, sans nécessairement avoir les tentacules de poulpe et tout. Valinorian Cosplay a très bien su recréer une de mes vilaines de Disney préférée. La jupe est faite d’une quantité incroyable de tulle (plus de 60 mètres!), et le volume est super bien réussi.

Ursula, par Valinorian_Cosplay

Mon coup de coeur de costumière : 

La coiffe est faite de vrais coquillages… et doit être tellement lourde. Mais le résultat est magnifique.

Pour finir, quelques mentions spéciales...

Jossycosplay qui à su adapter son cosplay de Belle à son bedon de matenité

Yumisadamoto pour le look nu-pied de son costume de The Artist de Dead by Daylight (elle a intégré des semelles à ses bas de nylon)

Vivelamascarade pour s’être lancé dans un grand projet avec cette Blood Elf, pour la fabrication de sa première armure.

Laurance pour son attitude awesome en mini Edward Scissorhand (trop cute!)

Belle, par Jossycosplay The Artist (Yumisadamoto) + a survivor (Lacrimosacosplay) Blood elf, par Vivelamascarade Edward Scissorhands, par Laurence

 

Y’avait plein d’autres awesome costumes, mais aussi tellement de monde que j’ai pas pu photographier et parler à tous les cosplayers.

J’ai déjà hâte de voir vos créations à l’Otakuton! 😉

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! 

🤓✂🐙


1 commentaire


  • Louise Paquette

    WOW ! C’est tellement plus hot que je pensais.Original,coloré,imaginatif et fidèle aux vrais personnages.Y’a des passionnés là-dedans.De belles réussites.Un monde particulièrement créatif et vivant.Merci Julie-Chantale pour les photos.


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.