Aménager son atelier en 5 phases

Aménager (ou réaménager) ton atelier, c’est pas une petite tâche… Selon l’espace que t'as, y’a toutes sortes de défis qui s’imposent.

T’as peut-être un gros jeu de Tetris à faire pour être sûr que tu peux placer tous tes meubles. Peut-être que tu dois partager ton espace. Que t'as un grand manque de organisation. Ou t’es pas trop certain.e de la meilleure façon de t’installer…

J'ai moi-même fait un gros réaménagement de mon atelier dernièrement... Alors je te montre tout ça et je propose un plan de match en 5 phases pour un (ré)aménagement d’atelier réussi.

1 - Fais-toi un plan

Quand j’ai décidé de transformer mon atelier, la première chose que j’ai fait, ça a été de me faire un plan pour bien me figurer mon espace.

Que ce soit pour une méga transformation complète ou juste pour un petit réaménagement, c’est super pratique de se faire un plan à l’échelle. C’est pas trop long à préparer et ça permet de faire tout plein de tests super rapidement.

Prends le temps de mesurer ton espace et tes meubles pour être sûr de pouvoir tester facilement tes idées d'aménagement. 

J’ai fait mon plan sur Illustrator. C’est pratique parce que j’ai pu tester différentes configuration super facilement. Mais ça se ferait bien avec toutes sortes d’autres logiciels. Ou même à la main.

plan d'atelier

C’est comme pour n’importe quoi. Quand tu commences un projet, c’est toujours une bonne idée de te faire un plan.

Que ce soit une liste des étapes de travail, un croquis rapide de l’accessoire que tu t’apprêtes à créer, ou encore un gabarit ou un patron de ton futur costume. Que ton projet soit de petite ou de grande envergure, mon meilleur conseil : commence avec un plan. 🤓

2 - Assure-toi d’avoir une belle surface de travail

Peu importe la taille de ton atelier, ça te prend une belle surface de travail. Et par là, je veux pas nécessairement dire une grande étendue. C’est sûr que c’est cool d’avoir de quoi de grand. Mais si t’as pas la place, assure-toi au moins que ta surface est agréable. Que ta table est à la bonne hauteur. Que tes outils y sont bien installés. Et surtout, que tout est bien éclairé.

Ma table de coupe

Si tu couds, avoir une grande table de coupe dans ton atelier, c’est assez incontournable. Tu veux être capable de placer ton tissu pour couper tes pièces de patron le plus facilement possible.

J’avais une table d’une belle taille… Mais elle n’a jamais été à une hauteur qui me convenait vraiment. Et côté rentabilisation de l’espace, c’était assez ordinaire aussi.

Fait que là, je me suis gâté. Je te présente ma nouvelle table de coupe :

Table de coupe

C’est un gros assemblage de différents modules IKEA :

  • 2 KALLAX 2X4
  • 3 étagères à tiroir EKBY ALEX
  • 2 plateaux de tables LAGKAPTEN 60cm X 200cm
  • 2 pattes de table ajustable OLOV
  • 1 caisson à tiroirs sur roues ALEX

Les Kallax sont super pratiques pour le rangement des matériaux de mes projets du moment.

Les EKBY ALEX ajoute juste assez de hauteur pour que je puisse travailler confortablement debout, en plus des tiroirs pour que mes crayons et autres petits cossins soient à portée de main.

Les 2 dessus de table côte-à-côte me donne vraiment une surface de travaille incroyable (120cm X 200cm, c’est huge et j’adore ça!).

J’aurais pu me procurer une grande planche de mélamine pour éviter d’avoir une craque en plein milieu de ma table… Mais vu la taille, j’étais pas trop certaine que ça passerait dans mon escalier qui tourne pour descendre au sous-sol.

* Les pattes OLOV, je les ai pas encore, parce que y’en n’avait plus en stock lors de ma commande… La table tient très bien. Mais par sécurité, je prévois quand même en ajouter.

Le caisson sur roues ALEX, c’est juste un bonus. Il est pas attaché à rien, mais l’espace au bout de la table est parfait pour le glisser en dessous.

Table de coupe - 2

Mon coin machine à coudre

Trouver de quoi pour installer mes machines à coudre c’était assez simple. Mais, comme y’a toujours des trucs que j’aime avoir à portée de main quand je couds, je me suis assuré d’avoir du rangement pour mes petits outils, mon fils, et tout.

Table de machine ;a coudre

La recette IKEA (ben oui, qu'est-ce que tu veux, c'est pas compliqué IKEA) :

  • 3 plateaux de tables LINNMON 60cm X 100cm
  • 2 caisson à tiroirs ALEX
  • 4 pattes ADILS

Ça me donne une très longue surface, assez grande pour accueillir mes 2 machines (et plus 😉). Et les caissons à tiroirs rendent le tout super stable.

Mon coin crafting

Je sais bien que c'est pas tout le monde qui peut faire ça... mais comme j'ai un grand atelier, je peux me permettre d'avoir plusieurs stations de travail.

Je me suis ajouté un petit coin crafting supplémentaire. Un coin dédié au travail du EVA foam, à la peinture, etc. Question de garder ma table de coupe super clean pour les tissus.

J’ai tellement tripé sur la desserte que je me suis acheté quand j’ai fait mon coin de repassage de rêve que j’ai décidé d’en acheter une autre.

îlot de crafting

J'ai utiliser des grosses boîtes de carton pour me faire des genre de tiroirs (question de faciliter l'accès au stock du fond).

L’éclairage

Un autre truc à ne pas sous-estimer pour que ton espace de travail soit agréable, c’est l’éclairage. Tsé, tu veux voir ce que tu fais. Right?

Moi, je travaille dans un sous-sol. J’en ai pas tellement de lumière du jour. Et anyway, je voudrais pas me fier à ça, parce que je travaille pas juste pendant qu’il y a de la lumière dehors (pis je suis certaine que toi non-plus).

Je me suis trouvé de quoi de super cool : des bandes de lumière LED. Ça donne un look de néon, mais la lumière est plus agréable (les néons, ça a une couleur weird…). Tu peux les plugger individuellement ou les rattacher une à l’autre. Et ça s’installe super facilement. Pas besoin de changer ton plafonnier, c’est un truc qui se branche au mur (avec une petite switch le long du fil).

 Mon atelier est pas mal grand, alors je m’en suis acheté 4.

J’en ai mis 2 au-dessus de ma table de coupe. Elles se pluggent à mon plafonnier avec un adaptateur comme ceux qu’on utilise pour installer des lumières de Noël à l’extérieur. Alors je peux les gérer avec ma switch.

 

lumière plafond

 (ok, les fils attaché au plafond, c'est un peu weird, mais c'est pas grave...)

J'ai 2 autres sets au-dessus de mon coin repassage et coin crafting.

Je me suis aussi installé des petites lampes supplémentaires au-dessus de mes machines à coudre.

éclairage machine à coudre

Pis le plus awesome dans tout ça, c’est que je gère le tout avec mon cell. Me suis acheté des prises intelligentes sur lesquelles j’ai installé mes lumières.

Comme ça, j’ai pas besoin de faire le tour de mon atelier pour tout éteindre quand j’ai fini. Je ferme tout sur mon téléphone.

Ça veut aussi dire que je peux m’assurer que j’ai bien tout éteint si j’ai un doute une couple d’heures plus tard (ça m’arrive vraiment souvent). Et y’a même une fonction pour que tout s’éteigne automatiquement à une certaine heure (just in case).

smart plug - prise intelligente

La TDAH en moi trouve ça vraiment pratique. Tellement, que j’en ai une sur la prise de mon fer à repasser (pour être certaine qu’il reste pas allumé des heures) et sur celle où je branche mon gun à colle (au cas où je l’oublierais…)

3 - Réfléchi à un bon système de rangement

Y’a plein d’options pour ranger son stock dans son atelier, et le meilleur système de rangement pour moi, c’est pas nécessairement le meilleur système pour toi.

C’est super important de réfléchir à comment TOI tu veux ranger tes trucs. Et je parle pas juste de classer tes boutons en ordre de grandeur ou de couleur… Mais surtout, dans quoi tu vas les mettre. Qu’est-ce qui est plus simple pour toi. Qu’est-ce qui rend la recherche de ton stock plus facile, mais aussi le rangement plus rapide.

(j’en ai déjà parlé dans mon article sur l’organisation, tu peux aller y jeter un coup d’œil si tu veux plus de conseils)

Pour moi, c’est vraiment important d’avoir des trucs facile à ranger (des boîtes avec des couvercles, tout empilés, ça me gonfle). Je suis paresseuse et impatiente en ce qui a trait au rangement de mes affaires. Mais j’ai aussi besoin de retrouver mes affaires rapidement.

J’aime beaucoup les bacs en tissus. J’en ai un peu partout (sous ma table de coupe – dans les Kallax – mais aussi dans des étagères).

Mais pour les trucs plus petits, j’ai longtemps cherche le meilleur système. J’ai essayé ben des affaires à travers les années. Pis c’est ce que tu devrais faire aussi. Essaie différentes méthodes, test des trucs, tweak des choses… Tu vas finir par trouver LE système de rangement qui est fait pour toi.

Tiroir à compartiments

Je dois mon nouveau système à Alexandre Chappel. Un gars de Norvège qui fabrique toutes sortes d’affaires. Très souvent, des meubles pour améliorer son atelier (sur lequel je trip solide, d’ailleurs).

J’aime tellement le regarder monter des meubles, qu’il m’a presque donné le goût de faire les miens from scratch. Mais la vérité c’est que, je suis pas équipé pour ça pantoute... Fait que, IKEA. 😅

Ceci-dit, il s’est créé un système de rangement pour ses tiroirs. Et c’est vraiment hot.

Tout est imprimé en 3D. Y’a une grille que tu colles au fond de ton tiroir. Et des buckets. Plein de buckets. De toutes les tailles possibles. Et le fond des buckets a un relief pour s’emboîter sur la grille. Ce qui fait que tout reste bien en place. Ça fait super propre. Et comme tous les formats de boîtiers fit parfaitement dans la grille, le tout est facilement interchangeable. C’est beau!

Fait que, j’ai acheté ses fichiers pour pouvoir me créer un système de rangement full clean dans mes tiroirs moi-ssi.

rangement de tiroir ALCH - grille
rangement de tiroir ALCH - placement 1

Je vais être super honnête avec toi. C’est salement long imprimer un paquet de bucket de même. Et ultimement, c’est pas si économique si tu fais autant de compartiment que j’en ai fait (j’ai quand même 21 nouveaux tiroirs dans mon atelier – y’a pas des petits compartiments dans chaque tiroir, mais pareil).

Mais je ne regrette rien. Je les aime vraiment beaucoup mes petits compartiments. Je peux les déplacer au besoin et changer les formats de boîtiers. Tout tient bien. C’est beau. C’est propre. Et c’est facile d’accès et facile à ranger.

rangement de tiroir ALCH - placement 2

Fou. Raide.

Si tu fais de l’impression 3D et que ça te parle, va checker son site web (il a plein d'autres trucs vraiment cool).

By the way, les tags, que t'as peut-être remarqué sur les tiroirs, sont aussi imprimés en 3D. C'est un modèle que j'ai créé. Et il est disponible (gratuitement) sur ma boutique

identification de tiroir

Tiroir à rubans et dentelles

Évidemment, ce système de petits compartiments est pas nécessairement la meilleure option pour tout.

Par exemple, pour mes élastiques, dentelle, ruban, galon, et autres, j’ai opté pour autre chose. Un système un peu plus abordable, que tu peux te faire super facilement toi-ssi. Tout ce que ça te prend, c’est du carton ondulé (pis je vais te dire, après la commande IKEA que j’ai fait, j’en manque pas!).

L’idée est super simple :

  • Je me suis préparé des côtés de tiroir avec des fentes en superposant des pièces de carton ondulé.
  • Puis je me suis tailler des bandes de carton juste de la bonne longueur pour se glisser dans les p'tites fentes.
  • J’enroule mes rubans, dentelles et autres autour du carton et je le glisse en place.

classement en carton ondulé

Le tout slide comme un charme. Et ça fait même des sections dans mon tiroir pour retenir d'autres trucs. Simple, mais Ô combien efficace.

Pegboard

Si tu le savais pas déjà, je voue un culte au dieu du pegboard. Qu’est-ce que tu veux, les pegboards, c’est la vie.

Fait que j’en ai maintenant encore plus (mon homme pensait pas que c’était possible 😅).

C’est juste tellement pratique de voir ses outils d’un seul coup d’œil.

pegboards

Me suis commandé des nouveaux crochets... Je vais pouvoir finir de remplir ça bientôt. 🤩

4 - Prévois du temps. Beaucoup de temps

On s'en sort pas, aménager son atelier c’est un long processus. Prévois-le dans ton horaire.

Mon réaménagement d’atelier impliquait pas mal de choses :

  • Retirer tout ce qu’il y avait sur les murs, puis patcher et repeindre les murs plein de trous (maudit qu’il y en avait des tablettes…)
  • Me débarrasser des meubles dont je n'avais plus besoin
  • Faire le tri dans mon stock
  • Assembler des nouveaux meubles (8 modules indépendant à monter et à assembler ensemble pour créer ce que je voulais)
  • Installer des nouveaux pegboards, tablettes et autres.
  • Installer le système d’éclairage
  • Organiser le matériel dans les nouveaux tiroirs (21 nouveaux tiroirs, ça fait beaucoup de tiroirs)

Tout ça prend du temps. Et souvent, plus de temps que tu penses. Alors prévois du temps. Et prévois un buffer. Juste pour être sûr. 🤓

5 - Prévois un peu de place pour du beau.

Je sais que, en tant que cosplayer (ou crafter en tout genre), t’as beaucoup de stock. Et je suis la première à proposer de mettre du rangement partout, partout. Des étagères qui montent jusqu’au plafond, des pegboards sur chaque espace libre, des tablettes…

Mais oublie pas de laisser un peu d’espace pour de la déco. Que ce soit quelques photos de tes plus belles réalisations, ou certains de tes props accroché au mur. Ou encore des fanart de tes artistes préférés.

C’est inspirant d’avoir un peu de belles choses qui t’entourent. Pas besoin d’en mettre partout. Mais ça va donner de la vie dans ton atelier.

J'ai encore des trucs à installer. Mais pour l’instant je show off les illustrations de SoMeow et de Marie-Eve Pharand. Des beaux stickers de Warlock's Quill. Et quelques créations cutes et cossins weird que j'aime bien.

déco - illustrations So Meow + Marie-Eve Pharand
déco - stickers Warlock's Quill
déco - ramassis de trucs hétéroclites

Me reste encore des petits trucs à ajuster et à ajouter. Mais overall, mon atelier est prêt pour mes prochains projets. Yayy!

overview atelier

(psst! Si t'as le goût de voir l'évolution de mon atelier, j'ai des photos de ce que ça avait l'air de 2016 à 2020, dans mon article sur l'organisation)

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! 

🤓✂🐙


    4 commentaires


    • Christiane

      Je suis littéralement en extase devant tout ça, c’est la perfection même!!!
      Je t’assure que je suis sans mot, tant chaque détail m’impressionne au plus au point, finalement tu n’as pas que des doigts de fée, tu en es une je suis certaine!!! Tu es perfectionniste et cela se voit dans chaque coin de ton atelier, au pouce carré, c’est juste incroyable, sensationnel! Tellement que j’en ai les larmes aux yeux! 1000 Fois Bravos ma belle!!!


    • Johanne
      Wow ! Bravo tu vas faire des jalouses, bonne journée.

    • Kim

      Wow! C’est vraiment un bel atelier!! Bravo pour ton réaménagement, avec le temps que tu y passes, c’est un must :)


    • Louise Paquette

      Ah ben là,c’est le top.Ton atelier est très grand,le mien fait la moitié je dirais et présentement c’est tout à l’envers.Je suis bien d’accord avec toi Ikéa c’est la vie,mais encore faut-il choisir les bons modules ce que tu as fait avec succès.C’est un bel atelier Julie-Chantal et ça va bien travaillé(lire créer).Moi aussi j’ai mi du(beau) une toile de mon fils,des photos de mes 3 petits enfants.3 photos que j,ai trouvé au début des livres (billes-galon-bobines de fils)Une belle photo de Coco Chanel au musée de cire dans son escalier, des articles de journaux d’Yves St-Laurent et des costumes de Casse-Noisette.Je vais devoir réaménagé moi aussi bientôt.J’ai tout donné mes caisses de laine j’en ai gardé deux sur 6 )et le 4 mars il y a une fille qui vient chercher des tissus.Ça va faire moins de bacs au sol et aucun dans le garde robe,Je veux utiliser cet espace pour mes pots de conserves.Je couds de moins en moins.Ça va revenir,j’ai des projets en tête mais là c’est les semis pour mon potager qui sont important./Tu t’es fait un ateleir de rêve,les projets qui y prendront vie seront des plus magnifiques j’en suis certaine.Ne cesse pas de m’écrire ça me motive beaucoup.À bientôt.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.