Conseils de pros pour construire ta garde-robe de Grandeurs Natures

Tu commences dans l’univers du jeu de rôle grandeur nature? Ou t’aimerais embarquer là-dedans... mais ça t’intimide un peu? 

Jouer un personnage pendant un weekend. Partir à l’aventure. Ça a l’air super cool, mais ça demande de la préparation. Et parmi les trucs à préparer, faut se monter un costume.

«Ok, mais je commence où? Qu’est-ce que ça me prend? Est-ce que j’ai besoin de beaucoup de trucs?»

Excellentes questions! 😉

Et pour y répondre j’ai fait appel à quelques vrais tripeux de GN pour te partager mes conseils, mais aussi les leurs.

Les pros

Je te présente donc Ludovic, Florence, Annie et Alexandre avec qui j’ai jasé de leur parcours dans le Grandeur Nature, de ce qu’ils ont comme costumes et de leurs secrets de pros.

Ludovic fait du GN depuis maintenant 13 ans. Plus du genre à manipuler la magie que l’épée, tu pourrais le croiser au Royaume ou à Ascension cette été.

Florence est dans l’univers du GN depuis 2018. Elle aime beaucoup les personnages de barde et d'artiste, qui sont assez proches de sa personnalité. Tu vas probablement la croiser à Ascension où elle fait partie de l’équipe d’animation.

Annie consacre son temps à Bicolline. Elle y va depuis maintenant près de 8 ans, pas mal toujours avec sa druidesse, Elga Sa’ya.

Alexandre a commencé le GN en 2002. Après une pause de quelques années, il reprend le hobby avec ses 2 jeunes nièces. C’est à Bélé Junior que tu vas pouvoir croiser Alex, accompagnant une petite elfe magicienne et une mini guerrière.

Ils ont tous un parcours unique et chacun d’eux ont des super conseils pour toi.

personnage de barde de Florence

Voici nos conseils de pros du GN

Priorise les basics

Quand on parle de garde-robe de GN, on s’entend tous pour te recommander de commencer avec des éléments basics et assez simples. Et ce, pour différentes raisons.

Tout d'abord, c’est parce que tu débutes. C’est un peu comme pour n’importe quoi… je te recommanderai jamais de t’équiper «de luxe» pour un hobby que tu commences. C’est toujours préférable de commencer petit et d’upgrader quand tu sais plus ce que tu veux.

Un costume simple mais super versatile d'Alexandre

Alexandre souligne que, si c’est la première fois que tu joues ton personnage, tu sais peut-être pas encore si tu vas avoir du fun à le jouer. 

    «Tsé, si tu te dis, “j’vais m'acheter une belle robe de mage”… pis t’arrive là et tu réalises que “c’est plate à mort jouer un mage, j’veux jouer un barbare”... t’es coincé avec une robe en velours bleue. Qu’est-ce que tu vas faire avec ça?»

     -  Alexandre

Ludovic ajoute aussi que «dans la vie du GN, ton personnage peut mourir. Pis tu sais pas quand…». Ça serait donc super dommage que tu ne portes plus jamais ta belle robe super fancy juste parce qu’elle est trop associée à ton personnage décédé.

Les éléments plus basic ont peut-être un peu moins de panache, mais tu vas plus facilement pouvoir les réutiliser pour d’autres personnages.

Fait que, avant de t’emporter, on te suggère tous d’y aller avec des trucs plus simples. 🤓

Les boutiques de GN offrent justement beaucoup de pièces plutôt génériques. C’est donc assez facile de commencer avec des basics et de construire ton costume tranquillement à partir de là. 

Florence recommande d’ailleurs de construire son costume en couches. Plusieurs éléments simples portés ensemble peuvent être plus intéressants qu’un seul morceau ben fancy.

    «En GN, plus t’en as, mieux c’est. Plus t’as de couches et d’épaisseurs, plus ton costume va avoir l'air crédible»

     -  Florence

By the way, j’ai plusieurs patrons parfaits pour les costumes de GN. Mes patrons sont volontairement assez simples pour que tu puisses justement les agencer ensemble, ou à d’autres éléments et créer toutes sortes de styles.

Les accessoires, c'est la vie

Les éléments basics, c’est cool, mais si tu mets juste ça, ça risque d’être un peu triste… Pour donner plus de style à ton personnage, ça va te prendre des accessoires.

D’abord parce que les accessoires ont une fonction pratique. Tu peux ajuster ta tunique avec une ceinture, traîner toutes sortes d'objets utiles dans une bourse, te protéger des intempéries avec un foulard, etc.

Ensuite, les accessoires, c’est aussi ce qui donne un caractère plus unique à ton personnage. Bijoux, écusson, broche, c’est toutes sortes de petits détails du genre qui vont rendre ton personnage plus vivant.

  «Ce que t’essaies d’incarner, c'est un personnage qui vit dans un monde complexe et complet. Plus tu vas avoir de morceaux sur toi, plus tu vas avoir l'air de quelqu’un qui vit dans ce monde-là.»

     -  Florence

Les pièces basic, c’est donc la base. Après, les accessoires vont personnaliser ton costume.

  «Commence avec une toge ou une tunique simple, par-dessus laquelle tu peux “bâtir” et ajouter des éléments, des grigris, des ceintures, des foulards… des accessoires qui vont donner une âme»

     -  Ludovic

Joachim Dorthalier, le prêtre - personnage de GN de Ludovic

  «Mon kit de base, c’est une toile de fond. Mais une fois que je mets mes accessoires, Elga est là. Tu sens tout de suite la vibe.»

     -  Annie

Ne sous-estime pas les friperies

Les friperies, ça peut vraiment être une belle source de trouvaille. Et c’est pas grave si tes trucs sont usagés… C’est même quasiment mieux. En plus d’être moins cher que des pièces neuves, ça va donner plus de caractère à ton costume. Rappelle-toi que ton personnage a du vécu, même si c’est la première fois que tu le joues. Une vieille bourse en cuir usée ou une tunique défraîchi - voir même rapiécé - ça va vraiment donner une belle saveur à ta tenue. 

Florence souligne que «des morceaux tout propres, c’est pas tellement crédible de toute façon…». Alors, tant qu’à faire, aussi ben acheter de quoi qui a vécu un peu.

personnage de GN de Florence

Le combo écono et écolo, c’est toujours apprécié.

Psst! T'aimerais des conseils pour savoir comment et quoi chercher en friperie? J'ai un article qui s'en vient (plus tard cet été) là-dessus. 🤓

Apprends à coudre

Ok, je suis peut-être biaisé sur ce point là… mais je te recommande vraiment d’avoir, au minimum, quelques connaissances en couture.

T’es pas obligé de devenir super pro de la confection, mais connaître les bases ça aide vraiment beaucoup. Ça permet d'ajuster tes pièces, de les personnaliser, de les transformer, de les réparer.

Si tu trouves des éléments dans les friperies, y’a de très grosses chances que ces éléments aient besoin d’un peu de love pour les rendre GN friendly.

Je parlais plus haut des vêtements achetés en boutique qui sont souvent plutôt génériques. C’est super facile de leur donner un peu plus de saveur si tu sais coudre un peu (en ajoutant des bordures décoratives, par exemple).

Et le jour où tu voudras changer de personnage, tes skills de couture vont être super utiles pour transformer ta tunique que tout le monde reconnaît comme celle de ton ancien perso. Tu vas pouvoir transformer les manches, la raccourcir, etc. 

Tout ça, c'est sans compter que, le GN, ça peut être, selon le genre de joueur que t'es, un sport extrême. Tu vas courir dans le bois, te battre... c'est plus que probable que tu finisses par abimer certaines de tes pièces de costume.

Si tu veux une garde-robe de GN riche, complète et durable, la couture est vraiment un skill pratique.

  «Si t’as envi de t’essayer, fais tes propres pièces. C’est tellement l’fun. ça te permet d’avoir une plus grande personnalisation de ton costume»

     -  Ludovic

Ludovic, en GN

En passant, mes patrons sont assez simple pour les couseux du dimanche. Et ils sont vraiment personnalisables. Je suis certaine que tu vas trouver des trucs qui vont t'aider à monter une belle garde-robe de GN.

Le confort avant tout

  « Une fois en jeu, tu veux pas juste penser à ton linge. Tu veux que ton linge fasse partie de toi. » 

     -  Annie

Effectivement, tu veux être confortable durant l’événement et pas passer ton weekend à penser au fait que tu meurs de froid, à tes pieds en douleur, à l’insolation que t’es en train de faire parce que t’as pas pensé à la chaleur qui ferait…

Elga la druidesse de l'ombre - personnage de GN de Annie

L’été, il fait chaud. À l'automne, les nuits sont vraiment froides. Des fois, il pleut, pis pas juste un peu. Assure-toi d’être prêt à faire face à tout ça. 

C’est certain que tu veux pas arriver avec des sneakers blancs pis ton coton ouaté Harvard en GN - ça va briser l’immersion solide. Mais une bonne cape, un chapeau qui va bien avec ton perso et des chaussures sobre et assez confortables pour survivre à un weekend dans le bois, ça va te sauver la vie.

  «J'ai fait des GN en sandales. Je recommande ça à personne!»

     -  Alex

 

  «Souvent j'ai mal au pied à la fin de la fin de semaine parce que je suis trop orgueilleuse. Je veux que mes bottes soient belles!» 

     -  Florence

Fait pas comme Flo et Alex, pis trouve-toi des chaussures confortables. 🤓

Psst! Dans ma collection de patrons de GN, j'ai des capes (pour te tenir au chaud), des chapeaux (pour te protéger du soleil) et des guêtres (pour ajouter du style à tes bottes). Va checker ça!

Informe toi sur le GN

Prends le temps de t’informer sur le style de l’événement auquel tu veux participer. Y’a plusieurs trucs que tu vas peut-être vouloir savoir avant de te lancer dans la recherche de ton costume.

D’un GN à l’autre, les règles et les attentes sont pas les mêmes. Y’a des endroits qui sont très à cheval sur le look et d’autres (ceux qui acceptent les enfants, entre-autres) qui sont un peu plus lousses.

Le GN a beaucoup évolué au Québec dans les dernières années. Si ton expérience des événements grandeur nature - ou ce dont tu as entendu parler - date de plusieurs années, tu risques d’être surpris.e. On n’est plus tellement à l’air des armes en duct tape

Alexandre propose de regarder les photos des événements de l’organisation. C’est une bonne façon d’avoir un aperçu de l’environnement et de la vibe.

« Qu’est-ce qui est accepté et acceptable? Est-ce que j’suis en train de faire du zèle pour rien? Ou je vais me faire virer de bord parce que ça se qualifie pas? C’est important de s’adapter.»

 Pense aussi à t’informer du type de terrain. Certains sont super aménagés, d'autres sont ultra rustiques… Y’a des terrains creux dans le bois alors que d’autres sont aménagés quelque part de plus ouverts - limite un peu désert. Paraît qu’à Bicolline y’a carrément un microclimat et la température drop drastiquement le soir. Tout ça peut influencer ton costume.

Annie insiste : «pour Bicolline, il faut que tu sois équipé pour le froid»

Trouve ton style 

C’est pas tout le monde qui a la même approche face au costume de GN. Trouve ton style en tant que joueur. Rappelle-toi que c’est pas parce qu’on te dit que ça te prend absolument tel élément de costume, qu’il faut que tu cours te le procurer sur le champs.

C’est correct d’être plus minimaliste et d’avoir une tenue ben simple. Ou au contraire, peut-être que ce qui te fait triper c’est d'avoir un costume qui en met plein la vue (dans ce cas, je te conseil quand même de le construire tranquillement, pour des raisons évidentes que j'ai mentionné plus tôt).

Annie et sa famille en GN

Selon le style de joueur que tu es, peut-être que tu vas trainer ton personnages pendant des années (comme Annie). Ou peut-être que tu vas préférer changer souvent de perso et créer plein de costumes et de styles différents (comme Florence). Selon le cas, ta garde-robe de GN sera probablement très différente.

Ludovic et Florence ont beaucoup de pièces de costumes. Ils aiment le style mix-and-match et les options.

Ludovic aime s’inspirer de styles historiques. «J’ai tendance à me rattacher au réalisme même quand je suis dans du fantasy.»

Florence, qui anime dans les GN, a l’opportunité de changer plus souvent de personnage. «J’aime la variété. J'aime ça construire des costumes différents.»

Helvelle, la sorcière - le premier personnage de Florence

Annie roule avec le même personnage depuis des années, elle a donc une garde-robe beaucoup plus petite… mais elle a la même tunique en plusieurs exemplaires (because why not! Si tu l’aimes et qu’elle va vraiment bien à ton perso…). «J'ai shrinké ma garde-robe pour ne pas m'encombrer physiquement et psychologiquement. Je suis vraiment dans les gens qui ont une garde-robe très minimaliste »

Alexandre lui, est plutôt du genre simple et sobre. Il préfère patenter des costumes avec les moyens du bord. «J’ai jamais été quelqu’un qui était épatant avec mes costumes. C’était pas mon focus. J'avais tendance à aller au minimum pour que ça fasse la job.»

Penses à ce qui est important pour toi! Tu peux tripper sur le fait de show off… mais c’est correct d’y aller pour quelque chose de ben simple - tant que t’as du fun durant l’événement.

* * *

Mes petites questions de la fin :

Ta pièce de GN préférée?

Florence : Un corset que je me suis fabriqué. Il est facile à mettre, il est confortable, il est beau, il va bien avec presque n’importe quoi.

Quel genre d'accessoires tu portes pour créer ton look Elga?

Annie : J’ai beaucoup de colliers. J'ai 3 ceintures (en même temps). J’ai des pouches (des pouches pour tout - des cartes, des dés...). Avec ça, j'ai des fils de cuirs qui pendent, des clochettes accrochées à ma robe. Et mon gros instruments de musique, fait en figues séchés.

Si tu devais garder juste 3 morceaux, qu’est-ce que tu garderais?

Ludovic : Mon pantalon sarouel parce qu’il y a plein de façon de le patenter. Ma toge, par-dessus laquelle je peux «bâtir» et ajouter des éléments. Ma fameuse tunique viking que j’ai faite avec ton patron (🥰).

La pièce de vêtement que tu as porté le plus souvent?

Alex : Une tunique verte. C’est la première pièce que je me suis acheté, presque tous mes personnages l’ont portés, y compris celui que je fais encore avec mes nièces.

Alex dans ses différents personnages de GN - toujours avec la même tunique

------ ✂✂✂ ------

Un gros merci à Florence, Ludovic, Annie et Alexandre pour leur entretien et nombreux conseils.  

J'espère que ça va t'inspirer et t'aider à créer une garde-robe de GN pratique, confortable, et qui te ressemble (et ressemble à tes persos aussi!)

🤓✂🐙


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.