fbpx

Les 5 étapes d'un bon entretrien de ta machine à coudre

J’ai un aveu à te faire… je suis pas forte sur l’entretien dans ‘vie. Je suis vraiment pas du genre à faire le ménage de mon atelier tous les soirs en finissant ma journée de travail. Je néglige un peu mes outils pis mes machines. Je sais pas ça fait combien de temps que j’ai pas fait aiguiser mes ciseaux. Pis ça a pris des années avant que je réalise que c’était peut-être une idée pas pire de huiler ma machine à coudre à l’occasion.

I know. Shame on me

Fait que, si t’as jamais huilé ta machine à coudre, pis que t’as un peu honte en ce moment, t’en fais pas. C’est clairement pas moi qui vais te juger. 😉

Mais, je peux te guider pour faire un petit nettoyage (bien mérité) de ta machine à coudre, par contre. Qu’est-ce que t’en penses?

Voici 5 grandes étapes pour un bon entretiens de ta machine à coudre :

1 - le dépoussiérage général

La première étape, c’est le dépoussiérage. Ça peut avoir l’air évident, mais ça reste important.

C’est certain que si t’as pas tellement d’atelier et que ta machine à coudre fait pas mal de va-et-vient entre le placard et la table de cuisine, t’auras pas tant de poussière (ou tu vas penser plus facilement de la dépoussiérer). Mais si ta machine reste toujours à la même place, c’est possible qu’elle accumule de la poussière en douce, pendant que t’a le dos tourné.

Pis un moment donné, tu travailles avec un tissu blanc, pis que toutes les poussières décident, d’un commun accord, de se transférer (et s’incruster solide) au beau tissu immaculé…

Donc, pour pas que ça t’arrive, passe un linge partout sur ta machine, pis un petit coup d’aspirateur dans les creux pis les craques.

Dépoussiérer régulièrement les recoins de sa machine à coudre, c’est une bonne habitude à prendre.

entretient - dépoussierage
entretient - aspirateur

2 - le nettoyage autour de la canette

entretient - sous la canette

Le tissu et le fil, ça fait de la poussière. Pas mal de poussière. Pis ça s’accumule dans les petits coins sombres qu’on oubli. Des fois, le dépoussiérage général, c’est pas suffisant.

Dans ce cas, un petit nettoyage autour du boitier de canette s’impose.

Les machines à coudre sont pas toutes pareilles. Selon les modèles de machine, les bouts qui se défont sont pas tous les même : dans mon cas, j’ai 3 morceaux qui s’enlèvent facilement. Mais c’est possible que tu puisses juste enlever le boîtier de canette.

Dans tous les cas, enlève ce que tu peux, et, à l’aide d’un pinceau, nettoie tous les petits recoins. Je te recommande je faire tourner manuellement ta machine pour que les pièces bougent et que tu puisses te rendre partout.

3 - le nettoyage sous la plaque

Est-ce que ça t’es déjà arrivé que ton tissu pogne dans ta machine, pis quand tu réussis à l’enlever, ya comme des mottons de poussière (pis même des fils) de couleurs improbables qui viennent avec?

(j’espère vraiment que je suis pas toute seule à qui c’est déjà arrivé…)

C’est parce qu’il y a des coins vraiment difficiles d’accès sur un machine à coudre. Et c’est facile de les négliger quand on fait un nettoyage sommaire.

Pour un bon nettoyage, prends le temps d’enlever la plaque sous le pied pour nettoyer en dessous. Tu vas avoir un meilleur accès entre les griffes.

Sur ma machine, la plaque s’enlève facilement (faut d’ailleurs que je l’enlève pour retirer mon boitier de canette), mais c’est possible que tu aies besoin d’un petit tournevis.

Une fois que la plaque est enlevé (je te recommande de retirer le pied et l’aiguille pour un meilleur accès), assure-toi de bien nettoyer entre les griffes et dans le trou.

entretient - plaque

4 - le huilage

(c’est tu un mot ça? …me semble que ça sonne weird)

Les spots à huiler, dépendent un peu du modèle de ta machine. Faut faire attention avec l’huile, parce que trop, c’est comme pas assez (ça peut même être pire…). 

Quelques détails important :

📌  D’abord, va pas mettre n’importe quoi dans ton mécanisme, ça te prend de l’huile à machine à coudre (tu vas pouvoir en trouver dans n’importe quelle boutique qui vendent ou répare des machines à coudre). 

📌  Si ta machine roule bien, pis que t’as pas de problème, t’as probablement même pas besoin de la huiler.

📌  Par contre, si elle commence à bloquer un peu ou faire des drôles de bruits, tu peux donner une goutte ou 2 aux endroits qui bougent. Moi, je mets de l’huile principalement derrière le boîtier de canette. Si la section au-dessus de ton pied s’ouvre (la mienne ouvre pas), t’as accès à d’autres spots qui peuvent demander un peu d’huile (mais, je le répète, c’est différent d’une machine à l’autre, et tu veux pas mettre de l’huile où il faut pas).

Dans le doute, t’as 3 options :

   1 –   vérifie ton manuel d’instruction;

  2 –   demande à un conseiller dans une boutique où ils vendent ton modèle de machine;

  3 –   ou demande à un réparateur de machine à coudre.

📌  Une fois que t’as mis l’huile, fais aller ta machine (mais sans mettre de fil). Ça va permettre à l’huile de bien s’étendre.  Puis, assure-toi qu’il n’y a pas de surplus d’huile nulle part (tu voudrais surtout pas salir ton prochain projet). 

5 - le check up professionnel

Une fois de temps en temps, c’est une bonne idée de faire faire un check up de ta machine dans une place spécialisée. Ils vont ouvrir ta machine pour nettoyer les coins que tu peux pas faire toi-même. Et s’assurer que tout est good.

C’est comme faire checker ton char à l’occasion ou aller chez le dentiste. Tsé, juste pour t’assurer que tout est ok.

La fréquence de ce genre d’entretien varie vraiment selon l’utilisation et l’âge de ta machine.

La mienne commence à avoir de l’âge. Et je l’utilise vraiment beaucoup. Fait-que j’essaie d’y aller une fois par année… ou au 18 mois max. Mais, t’es pas obligé de le faire aussi souvent que moi.

Alors, fais ce que je dis, pas ce que je fais… pis entretiens ta machine à coudre. 🙃

Si tu prends le temps de faire un bon nettoyage, partage-moi ton expérience. As-tu trouvé des quantités de poussières insoupçonnées?  Fait une story sur Instagram (why not! ça va rappeler au monde qu’ils doivent nettoyer leur machine eux aussi) pis tag moi. 😉

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! ✂🐙

Julie-Chantal - costumes et accessoires

* Liens affiliés : Ça veut dire que je reçois une petite commission sur tout achat fait via ces liens. Ceci-dit, ce sont tous des produits et outils que j’aime pour de vrai. Promis.

2 réflexions sur “l’entretien de ta machine à coudre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

T'aimes mes trucs ?

fais partie de ma gang V.I.P

Inscris-toi ici pour recevoir mes petites astuces exclusives toutes les semaines. 🖤