fbpx

Faire des motifs sur ton tissu

Dans mon dernier article, je t’ai parlé d’une façon très classique d’ajouter un design ou un motif sur du tissu : la peinture.

L’intérêt de la peinture, c’est que c’est pas mal à la portée de tous. Pis que ça s’applique sur à peu près n’importe quelle surface. Je te jase tissu, mais si tu travailles avec du foam, du worbla ou du sintra, ça marche aussi.

Mais ce qui est cool quand tu travailles le tissu, c’est que t’as d’autres options. Des options qui apportent du relief, une texture, un style différent.

Voici quelques techniques à découvrir.

cosplay - Hela - Ragnarok - costume sur mesure
cosplay - White Mage

Les appliqués

J’aime beaucoup utilisé les appliqués dans mes costumes.

Je te parle ici de superposer des tissus (ou différentes matières) pour créer un design. Selon ton choix de matériel, ça ajoute pas juste un motif, mais de la texture aussi. Pis tu me connais, j’aime ça jouer avec les textures. 

... par transfert à chaud

Si je te dis chandail de sport? C’est ce genre-là, le transfert à chaud.

C’est un vinyle mince, offert en toutes sortes de couleur*, pis t’as même différentes textures*. Et comme son nom l’indique, il s’applique par transfert à chaud (avec ton fer à repasser). Tu peux le couper à la main, mais si t’as une coupeuse (genre Silhouette* ou Cricut), c’est encore mieux. Parce que dans ce cas, tu peux faire des coupes plus précises et plus complexe.

crédit photo : Erik Paredes photography

L’avantage : c’est une façon super clean de faire un design.
L’inconvénient : la quantité de couleur est pas infinie.

... cousus

Si tu veux donner un peu plus de volume à ton motif, tu peux opter pour un appliqué cousu. J’utilise principalement de la cuirette pour ce genre de design. Parce que ça s’effiloche pas. Tu peux donc coudre ton appliqué raw edge (sans faire de finition de bord).

Si tu veux utiliser autre chose, la feutrine est une bonne option pour un style plus cozy.

Un petit conseil pour garder tes pièces bien en place pendant que tu couds : utilise de la colle en spray*. C’est super efficace. 

  • Pas besoin d’utiliser d’épingle (parce que tu veux pas faire de trou dans ta cuirette)
  • T’as de la colle jusqu’au bord de ton appliqué (donc ça tient bien et ya rien qui étire pendant que tu couds)
  • Ça reste pas gommant (tu peux coudre sans problème avec ta machine sans que ça laisse de résidu sur ton aiguille)

Encore ici, j’utilise souvent ma Silhouette* pour tailler les pièces. C’est plus rapide et super précis. Mais, ça se fait bien à la main aussi. Faut juste être un peu plus patient et prendre le temps de couper ses pièces délicatement. Parce que, rappelle-toi, on travaille raw edge, si t’as un drôle de coupe de ciseau dans ta pièce, ya pas de bord pour le cacher. 

L’avantage : les volumes que tu peux donner avec les épaisseurs.
L’inconvénient : On voit la couture qui tient le tout. Faut donc qu’elle soit impeccable.

La broderie

Ce qui est cool de la broderie c’est la texture que ça apporte. Ya différentes options (à la main, à la machine), et tu peux même intégrer des trucs dedans (comme des paillettes, des perles, etc.). Pour être bien honnête, c’est pas la technique que j’utilise le plus, mais, je voulais quand même prendre le temps de t’en parler, parce que c’est pas parce que je l’utilise pas beaucoup qu’elle vaut pas la peine.

... à la main

C’est pas ma spécialité. Principalement, parce que j’ai rarement eu des projets pour lesquels c’était essentiel. Mais surtout, parce que j’ai pas la patience…  Et comme ya rarement juste UNE bonne façon de créer un design sur un tissu, j’ai pas le réflexe de penser broderie. Surtout pas à la main. Je tens à trouver d’autres techniques qui me parlent plus…

Alors, je te présente plutôt un exemple d’une queen de la broderie :  Karine Dahan. Si t’as l’intérêt et la patience, tu peux vraiment faire des trucs magnifiques.

L’avantage : les textures magnifiques et le côté très naturel.
L’inconvénient : le temps que ça prend. même pour quelqu’un d’expérimenté, c’est un processus assez long.

... à la machine

Ma machine à coudre à moi, elle fait pas de broderie. Mais, ya plusieurs machines sur le marché qui offrent cette option. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, parce que ne m’y connais pas du tout. Mais si l’idée de faire des broderies plus ou moins complexe t’intéresse, sache que ça existe. C’est à prendre en considération si tu prévois t’acheter une machine à coudre.

Si, comme moi, ta machine à coudre fait pas ce genre de truc, c’est pas grave. T’as des options :

  • Tu peux faire faire la broderie.

Attention, c’est pas donné. Parce qu’il faut programmer le design et tout. Ça se fait pas en clignant des yeux. Mais le résultat est pas mal cool.

  • Tu peux aussi faire un genre de broderie semi-manuelle.

Je m’explique :

Si ton design est assez simple, tu peux sûrement faire de quoi d’intéressant avec ta machine. Au minimum, tu devrais pouvoir faire un point zig zag serré qui te permet de faire des lignes larges. Si t’as des points de fantaisie, tu peux probablement faire des trucs plus fancy.

L’idée, c’est de tracer un dessin sur ton tissu, puis de coudre dessus avec ton point de fantaisie. Je te l’accorde, on est loin de la broderie complexe à la machine, mais ya moyen de faire des trucs assez sympa.

L’avantage : c’est à ta portée même avec une machine à coudre basique.
L’inconvénient : tu peux quand même pas faire n’importe quoi.

Les découpes

Ce que je veux dire quand je parle de découpes c’est d’intégrer ton design dans ton patron. Donc, au lieu de faire un motif après le montage de ton vêtement, tu vas le créer dedans. Tu me suis?

T’as 2 façons d’aborder cette technique :

  • Soit tu «prépares un tissu». C’est à dire que tu assembles des morceaux pour créer un motif. Ça peut être aussi simple que d’assembler les bandes de couleurs différentes si t’as pas trouvé le bon tissu rayé. Mais si t’es motivé, tu pourrais aussi te lancer dans un genre de courtepointe complexe pour intégrer des étoiles dans ton tissu (why not!).
  • Soit tu patronnes ta pièce en conséquence. Dans ce cas, tu recoupes tes pièces de patron pour créer le design voulu.

La première technique te permet un peu plus de latitude, mais ça prend généralement un peu plus de tissu. Par contre, la deuxième façon de faire est idéale si tu créer un design particulier qui match avec la coupe du vêtement

crédit photo : Samleblond Cosplay

L’avantage : Le look intégré au design.
L’inconvénient : Ça prend une bonne précision lors de la couture.

Maintenant que tu connais plein de techniques, te reste à décider laquelle est la plus approprié à ton projet. Ya quelques facteurs à prendre en considération :

La texture apparente du costume original

Des fois, on voit clairement la texture du motif sur le outfit d’un personnage (c’est particulièrement vrai pour les personnages de films). Dans ce cas, n’hésite pas à t’en inspirer. Pour un design super organique, la meilleure solution sera peut-être la peinture à la main ou au airbrush. Alors que si c’est un symbole relief sur un jacket, l’appliqué est probablement ton meilleur choix.

Le style du costume

C’est certain que si tu fais la robe d’un personnage de Game of Thrones, la broderie risques plus d’être dans le ton que l’appliqué transfert à chaud. Right?

Tes connaissances et ton expérience

Pis là, je veux pas dire «fais juste ce que tu connais». Mais base-toi quand même sur ton expérience. Si tu déteste travailler la cuirette, essaie de trouver un autre matériel pour faire ton appliqué. Si t’es pas à l’aise avec un pinceau, opte pour les feutres à tissu. Si t’as pas la patience de broder à la main, expérimente avec ta machine à coudre.

Tu peux être super à l’aise à l’idée de faire des trucs que tu connais pas. Pis ça, c’est awesome.

Et puis si t’es moins à l’aise avec des techniques inconnues… Pratique-toi! Tout simplement. Pis la technique va être de moins en moins inconnue. 😉

Mais ultimement, le plus important, c’est : qu’est-ce qui t’allume. Parce que tsé, l’idée derrière tout ça, c’est d’avoir du fun, right?

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! ✂🐙

Julie-Chantal - costumes et accessoires

* Liens affiliés : Ça veut dire que je reçois une petite commission sur tout achat fait via ces liens. Ceci-dit, ce sont tous des produits et outils que j’aime pour de vrai. Promis.

2 réflexions sur “Faire des motifs sur ton tissu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

T'aimes mes trucs ?

fais partie de ma gang V.I.P

Inscris-toi ici pour recevoir mes petites astuces exclusives toutes les semaines. 🖤