Les patrons téléchargeables… Tout ce que tu veux savoir

Es-tu adepte de patrons PDF? Est-ce que tu achètes tes patrons en ligne? Ou t’as encore l’habitude d’aller feuilleter les catalogues dans les boutiques de tissus pour choisir un nouveau patron?

Peut-être que t’as déjà voulu t’acheter un patron téléchargeable, mais t’es pas trop sûr de ce que tu vas devoir faire ensuite pour avoir un patron prêt à l’emploi entre tes mains.

Fait que t’ose pas tellement te lancer.

Personnellement, j’aime beaucoup les patrons PDF. Et surtout, j’aime moins les patrons achetés en magasin, fait en papier de soie qui tolère pas le moindre regard de travers… En plus du fait que je déteste le papier fin des patrons de grandes marques, j’adore les options infinies des patrons en ligne. On a tellement accès à plein de belles affaires. Peu importe ce qu’on a besoin.

Et si tu fais plus ou moins de couture, mais que tu fais du crafting (que ce soit des montages en carton, en EVA foam ou autre), il existe aussi un tas de patrons adaptés à ces projets-là. 

Psst! J’offre justement toutes sortes de types de patrons téléchargeables dans ma boutique. 😉

Fait que, si jamais tu sais pas trop comment ça marche un patron téléchargeable, suis-moi, je t’explique tout ça. 😁

Le téléchargement

La première étape, une fois que t’as acheté ton patron, c’est évidemment le téléchargement.

D’une boutique en ligne à une autre, ça se passe pas toujours de la même façon exactement, mais tu peux, pas mal tout le temps, récupérer ton fichier de façon instantanée.

Ya quand même un petit truc assez important : t’assurer d’avoir accès à ton patron facilement.

Ça peut avoir l’air évident comme ça, mais si tu sais pas où ton ordinateur sauvegarde les téléchargements automatiques, tu vas chercher longtemps…

Un petit truc, si c’est possible, ouvre-toi un compte sur la boutique où t’achètes ton patron.

Je sais, t’as déjà des comptes partout, pis trop de mot de passe à retenir… Mais l’avantage d’avoir un compte sur une boutique qui vend des patrons PDF (ou n’importe quel produit numérique en fait), c’est que t’as accès à tes achats. Et donc, à re-télécharger tes patrons si tu sais pas où tu l’as sauvegardé. 

Si non, assure-toi au moins de garder le courriel de confirmation d’achat dans un endroit sûr. Annote-le comme important, fais-toi un dossier spécial dans ta boîte courriel… mais efface-le surtout pas! Normalement, tu vas avoir le lien de téléchargement dans ce courriel-là aussi.

Attention, j’ai déjà vu des boutiques qui n’autorisent pas le téléchargement multiple. Ça, ça veut dire que, une fois que t’as téléchargé ton fichier, c’est fini. La shop considère que tu l’as. Et que si tu le perds, faut que tu l’achètes à nouveau.

Je comprends l’idée : si t’achètes un patron McCalls au Fabricville, pis que tu l’oublie dans l’autobus en retournant chez toi, c’est pas tellement le problème du magasin. C’est triste, mais c’est pas de leur faute…

Fait que, je te suggère grandement de faire une petite vérification sur la boutique en ligne pour connaître leurs méthodes.

Tu te demandes comment ma boutique fonctionne?

Mes patrons sont téléchargeables à l’infini. Si tu perds tes fichiers, reviens sur ton compte ils sont encore là. 
Moi, je perds tout dans’vie, fait que je te comprends.

La sauvegarde de ton fichier

Ok, t’as ton fichier en main. Great. Mais juste avant d’aller plus loin, j’ai envie de te donner un petit conseil non-sollicité. Classe tes trucs comme il faut sur ton ordi. Ok? Je sais, je viens de te dire que c’est possible (la plupart du temps) de re-télécharger ton patron en cas de perte, mais ça veut pas dire que t’as le goût de retourner le télécharger 25 fois pour autant.

Crée-toi un dossier dédié à tes patrons PDF. Ça va te sauver du temps pour la suite. 😉

Ouvrir ton fichier

Là, je t’entends jusqu’ici me dire «Ok, ça va. Je double-clique, pis on en parle plus…»

Je suis d’accord avec toi, mais ya quand même quelques mini détails à savoir :

  1. Si t’as téléchargé un document .Zip, oubli pas d’extraire les fichiers. C’est super simple, t’as généralement juste à right-cliqué sur ton document et choisir l’option «extraire tout».
  2. Pour ouvrir un document PDF, ça te prend un programme qui les lit. Ma suggestion : Adobe Acrobat Reader DC. C’est gratuit, et t’es sûr de pouvoir choisir les calques que tu veux imprimer (je t’explique plus loin).

Le choix de la taille

Avant d’imprimer ton patron, faut que tu choisisses ta taille. Pourquoi avant? Parce que beaucoup de marques de patrons t’offre l’option d’imprimer juste la taille que tu veux. T’as juste à sélectionner les calques que tu veux imprimer. Et ça, c’est vraiment cool parce que tu te mélangeras pas dans les différentes lignes.

préparation patron PDF - calques

Donc, choisi ta taille. Pour faire ça, faut te fier au guide de taille de la boutique de patron. 

Non, tu peux pas te dire : «je porte du small, je vais imprimer le small». Parce qu’on sait tous que le small d’une marque, c’est le medium de l’autre… Donc, prend le temps de vérifier le guide des tailles (normalement, l’information est incluse avec le patron) et assure-toi d’imprimer la bonne taille pour toi.

* Si t’es pas sûr de comment prendre tes mesures pour connaître ta taille, j’ai un article là-dessus qui devrait t’aider.

Tu te demandes comment mes patrons sont faits?

Ils sont séparés en calques. Pour que tu vois clairement la taille qui t’intéresse, sans être déconcentré par plein d’autres affaires.
Et les mesures à vérifier pour connaître la taille qui va te convenir, sont inscrites dans les instructions qui viennent avec le patron.

L'impression

Bon, là, on est prêt à imprimer. 

Premièrement, assure-toi que tu imprimes en «taille réelle» (ou à 100%). Ça, c’est un des trucs les plus importants. Si non, ton patron sera pas de la bonne dimension. Pis un patron qui n’est pas de la bonne taille, c’est pas super pratique, right?

préparation patron PDF - taille réelle

La plupart des patrons PDF ont un petit carré quelque part que tu vas pouvoir mesurer, une fois ton patron imprimer, pour vérifier que tout est ok.

Tu te demandes comment mes patrons sont présentés?

Sur la première page, tu vas voir 2 petits carrés pour vérifier la mesure (1” ou 2cm – selon ta préférence du système métrique ou impérial).

Un petit jeux de casse-tête

Si tu viens d’acheter un patron pour faire une petite peluche, un casque viking, ou une bourse, les chances sont pour que les pièces rentrent assez bien sur tes feuilles format lettre (ou A4).

Par contre, si tu t’apprêtes à te faire un chandail, un pantalon ou une robe, les pièces de patron sont certainement plus grandes que les feuilles qui passent dans ton imprimante.

Tu vas donc devoir faire un petit (ou un grand) casse-tête :

  • Installe-toi sur un espace assez grand pour tout étendre.
  • Mélange pas trop tes feuilles (normalement, elles devraient être pas mal en ordre).
  • Vérifie comment tu devrais les assembler (certaines marques te demande de superposer les feuilles, d’autres veulent que tu places les feuilles côte-à-côte).
  • Place les pages comme il faut et assemble-les avec du papier collant.
préparation patron PDF - assemblage

Tu te demandes comment mes patrons doivent être préparés?

Je préfère assembler les pages d’un patron en mettant les feuilles côte-à-côte, tout simplement. Je trouve ça moins long.
Comme la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord, ça veut dire que tu vas avoir des petits manques le long des lignes. Si tu veux, tu peux retracer les petits bouts manquant… Mais, t’inquiète, c’est pas assez pour que tu perdes le fil. Je te promets. 😉

Pour t’aider dans le montage de ton puzzle, j’inclus un modèle sur la première page du patron. Comme ça, tu vas avoir une bonne idée de comment placer tes feuilles.

La vérification des pièces

Que tu sois sur le bord de faire un costume avec un patron que t’as téléchargé ou que t’utilises un patron physique, cette étape est importante : Prends le temps de vérifier tes pièces de patron.

Est-ce que t’as tous les morceaux? Est-ce que tu comprends les morceaux? Tu peux monter vaguement le modèle en plaçant les pièces de patrons une contre l’autre. C’est une bonne façon de t’assurer que tu sais où tu t’en vas, pis que tu comprends la patente.

La plupart des marques vont te lister toutes les pièces incluses dans le modèle. Fais un survole et confirme que t’as tout. Ya rien de plus moche que de te rendre compte à mi-chemin dans la création d’un costume qu’il te manque un morceau. 

La marche à suivre

Avant même de commencer à couper quoique ce soit, prend le temps de lire la marche à suivre. Ça va te permettre de :

  • Voir si tu comprends tout.
  • T’assurer que t’as tous les outils demandés.
  • Confirmer que t’as tout le matériel
  • Vérifier si tu veux apporter des modifications au patron 
  • Comprendre chacune des pièces de patron (tsé, si à l’étape d’avant t’étais pas 100% sûr)

La quantité d’information, le type de précisions et le format dans lequel c’est transmis varient beaucoup d’un patron à l’autre. D’une entreprise à l’autre.

Y’a des patrons qui viennent avec beaucoup de détails sur la façon de monter ton projet. D’autres qui assument que tu sais coudre et que t’as juste besoin de mettre un peu d’ordre dans les étapes.

Des fois les étapes de fabrication sont en photos. Des fois c’est des illustrations. Des fois c’est juste du texte.

Les patrons de crafting sont souvent plus simples, avec des marches à suivre plus courtes. On assume souvent que tu sais déjà un peu où tu t’en vas (et que l’important, c’est surtout de savoir quelle pièce va où).

Quoiqu’il en soit, peu importe le type de patron que t’as, fait un check up pis assure-toi que t’as tout ce qu’il faut. Et que tu comprends tout.

Tu te demandes de quoi mes marches à suivre ont l’air?

Je l’avoue, je suis pas trop du genre à te prendre par la main, pis t’expliquer chaque micro détail. En plus, je sais très bien qu’il existe plusieurs chemins pour se rendre du point A au point B. Par contre, je veux que tu comprennes l’ordre de montage. Pis j’aime ça te donner des trucs et des options.
Mon objectif, c’est que tu deviennes le plus autonome possible. 😊
préparation patron PDF - marche a suivre
préparation patron PDF - marche a suivre
préparation patron PDF - marche a suivre

Les matériaux et les outils

C’est pas tous les patrons qui vont te proposer des tissus, ou qui vont te dire exactement ce que t’as besoin. C’est un peu pour ça que je suggère de passer à travers la marche à suivre une fois avant de commencer.

C’est un peu comme te faire un plan quand tu start un projet cosplay. C’est vraiment une bonne pratique lister tout ce que tu penses avoir besoin. T’as moins de surprise après.

Si les informations sont pas comprises avec le patron que t’as acheté. Fais-toi une liste. Pis garde-la avec ton patron. Comme ça, tu vas le savoir si jamais tu refais ton patron.

Les tests et les ajustements

Là, t’es prêt à commencer… ou presque. 

Je te conseille fortement de tester le patron avant de tout tailler et de monter ton projet dans ton tissu final (ou matériel, quel qu’il soit). Surtout si c’est la première fois que tu fais un patron d’une certaine marque.

Les tailles et les formes sont standardisées. C’est tout à fait normal que le patron ne soit pas par-fai-te-ment ajusté à tes proportions à toi. Pis c’est pour ça que tu fais une toile test. Ça va te permettre de tester un peu les formes, les mesures et les proportions. Et d’ajuster le patron comme il faut.

Pis de la même façon que t’as peut-être des boutiques de vêtements préférés, parce qu’ils ont toujours des coupes qui te vont bien. Tu vas probablement trouver des marques de patron dont les coupes te parlent plus. Que l’ajustement fit un peu mieux. Que t’as pas trop de transformation à faire. 

La création de ton projet

Je sais, ça a l’air long et ardu comme processus. Mais, je te jure, que si tu prends le temps de bien préparer tes affaires, la création de ton costume va être facilité.

Prends ton temps. Applique-toi. Ça va être full hot! 😁

you git this

Garder ton patron

Parce que, une fois que t’as fini ton projet, faut ben que tu fasses de quoi avec ce patron-là.

Tu veux le garder, pis tu veux pas avoir à refaire toute la préparation le jour où tu vas vouloir réutiliser le patron, right?

Range ton patron rapidement après ton projet. Parce que si tu le laisses traîner une couples de semaines, chances are que tu vas perdre des morceaux… On le sait tous les 2, ya des gnomes qui habites nos ateliers, pis qui volent les trucs qui traînent. 

Glisse toutes les pièces dans une grande enveloppe, pis inscris clairement c’est quoi le patron. Encore mieux, si t’as une image. Pis, tu peux même y glisser tes mensurations du moment (tsé, au cas où tu changerais un peu).

préparation patron PDF - enveloppe

Moi, mes patrons sont rangés dans un classeur. J’aime être capable de fouiller par catégories. Mais si non, une boîte où tu peux corder tous tes patrons, ça fait la job. Tant que c’est facile d’aller voir ce que t’as.

En passant!   N’es pas peur de prendre des notes direct sur le patron (tsé, genre de truc qui se fait moins bien sur un patron en papier de soie, right?). Ça va t’aider à te rappeler des détails à ne pas oublier. Écris où t’as ajusté, comment t’as fait la finition. Ajoute des annotations. Futur-you va être content de lire ces petites infos-là.

L'éthique et les droits d'auteur

Ben oui, un fichier PDF, ça se partage facilement… Mais tsé, rappelle-toi qu’il y a beaucoup de travail derrière un patron acheté en ligne (que ce soit les miens ou ceux d’autres créateurs ou entreprises). 

Ya beaucoup d’effort mis à créer le patron, le tester, l’ajuster, le transformer, le re-tester, monter les différentes tailles, préparer le fichier pour que tu puisses l’imprimer facilement chez toi…

Alors par respect pour le créateur derrière le produit, s’il te plait, garde ton patron pour toi. C’est pas fait pour la distribution. C’est surtout pas fait pour la revente.

Psst… Si tu fais une commande pour quelqu’un. Que tu crées un costume que tu vas vendre… C’est correct si t’utilises mon patron. Mon patron, c’est un outil. Revends pas mon outil. Mais tu peux vendre le fruit de ton travail fait avec l’outil que je t’ai fournis. 

Pour terminer, si tu veux rendre quelqu’un heureux, partage ta création sur les réseaux sociaux, en taguant le créateur du patron que t’as utilisé. Je te garantis que tu vas mettre du soleil dans sa journée.

En tout cas, moi, je peux te garantir que je vais faire une danse de la joie si tu le fais. 😊

happy dance

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! ✂🐙

Julie-Chantal - costumes et accessoires

3 réflexions sur “Les patrons téléchargeables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

T'aimes mes trucs ?

fais partie de ma gang V.I.P

Inscris-toi ici pour recevoir mes petites astuces exclusives toutes les semaines. 🖤