Utiliser et peindre le EVA foam

T’as jamais travaillé avec du EVA foam? (peut-être même que tu sais pas de quoi je parle)
T’aimerais faire des costumes plus élaborés?
Mais tu ne sais pas comment faire tes accessoires ou tes pièces d’armure?
T’as envi de level up tes skills?

Ben, on va en parler un peu.

Si tu connais déjà le EVA foam, je ne t’apprendrai peut-être pas grand-chose… Mais qui sait? Des fois, on découvre des petits trucs intéressants partout. Right?

casque de EVA foam - Hela

Donc, le EVA foam, c'est quoi?

T’en a peut-être chez toi. Tsé, les tapis anti-fatigue qui se connectent entre eux, avec une forme de casse-tête? Ben ça, c’est du EVA foam. C’est un matériel vraiment cool pour plusieurs raisons :

📌  C’est super léger
📌  Ça se travaille vraiment bien
📌  C’est pas cher
📌  Ça se tient bien, mais c’est assez souple pour créer des formes variées

Ou trouver du EVA foam

Pour acheter ton matériel, t’as 2 options :

📌  Soit tu vas en magasin
📌  Soit tu le commandes en ligne.
 

EN MAGASIN

Si t’es plutôt pressé, chances are que tu vas plutôt vouloir les acheter en magasin. Dans ce cas-là, t’auras pas tellement le choix. Tu vas vouloir travailler avec les tapis anti-fatigue.

Ça se trouve dans la plupart des quincailleries, chez Canadian Tire, Walmart… ce genre de magasin. 

Le format le plus commun c’est le paquet de 4 carrés de 2’X2’. C’est pas mal toujours ½” d’épais (10mm), peu importe la marque. Si tu cherches de quoi de plus mince un peu, j’en ai trouvé chez Can Tire. C’est un gros rouleau 3’X6’ à peu près, et il est ¼” d’épais (5mm). 

Dans les 2 cas, le foam n’est pas lisse des 2 côtés (tu vas avoir une texture sur le dos). C’est pas toujours bien grave, mais si tu veux coller plusieurs épaisseurs une par-dessus l’autre, c’est plus facile quand c’est lisse.

Pour faire des détails et ajouter des motifs ou du relief, tu vas peut-être vouloir de quoi de plus mince. À ce moment-là, cherche du craft foam. C’est comme du EVA foam, mais en feuilles de 2mm d’épais environ. Ça se trouve généralement en format 8”X10”, dans les magasins d’artisanat.

Avec ça, t’as de quoi commencer, faire des tests et expérimenter un peu avec ton nouveau matériel.

tapis anti-fatigue tapis anti-fatigue

 

EN LIGNE

Mais, mettons que t’as du temps pour te permettre d’attendre après la livraison. Tu peux choisir de commander ton foam en ligne dans des boutiques spécialisées.

Là, le gros avantage, c’est que toutes leurs feuille d’EVA sont lisse des 2 côtés… Pis, t’as du choix. La plupart des boutiques en ligne offrent un assez grand choix d’épaisseurs. Tu pourras donc facilement acheter des grandes feuilles de foam de 2mm, 5mm, 8mm ou 10mm d’épaisseur. Et t’as aussi, bien souvent, d’autres produits connexes.

Ma boutique en ligne préférée c’est Red Moon Cosplay Solution.

Ils sont à Edmonton. Ça veut dire (si t'es du Québec toi aussi) : pas de frais surprises de taux de change, de dédouanement, etc.

Maintenant que t’as ton matériel, tu vas vouloir le couper, le former, le coller, le peindre…

 

Comment couper le EVA foam

Moi, j’utilise un x-acto. J’en ai un paquet, mais les 2 formats que j’utilise le plus c’est le gros heavy-duty et le petit scalpel fin.

Attention, faut savoir que le foam, ça scrap les lames, solide. Donc, si tu veux pas gaspiller une quantité astronomique de lames pour rien, c’est préférable d’avoir de quoi pour les aiguiser et les utiliser plus longtemps.

Personnellement, j’utilise un bloc pour aiguiser les couteaux. Ya un tas d’options disponibles sur le marché. Celui-là, c’est mien, pis je l’aime bien*.

Mais tsé, c’est possible aussi d’utiliser un papier sablé très fin (genre du 600 à 800, peut-être?). Ça fait la job en masse quand tu commences.

Pour aiguiser ton x-acto, c’est ben simple, t’as juste à frotter ta lame, en angle (15 degrés) sur ton bloc. Pis tu fais ça des 2 côtés.

En passant, le foam mince (2mm), ça se coupe super ben au ciseau. Mais tu vas user la lame de ton ciseau. Je te suggère donc d’utiliser des ciseaux un peu cheap. Prends surtout pas tes ciseaux à tissus. Tu vas pleurer.

*C’est certain que tu peux aiguiser tes ciseaux aussi. Mais la technique est plus complexe que pour une lame simple (comme un exacto) et personnellement, j’ai pas la twist du tout. Je pourrai pas t’aider là-dessus…

exacto aiguiser ton exacto

Comment former les pièces

Pour former ton foam, ça va te prendre un heat gun. En le chauffant, tu vas le ramollir un peu, et ça va te permettre de le former. Tu vas donc pouvoir le courber et l’arrondir.

Pendant que t’as ton heat gun en main, tu vas pouvoir en profiter pour sceller ton foam. C’est un peu comme fermer les pores de peau à la surface de ta pièce. Ça va permettre à ta colle et à ta peinture de mieux adhérer.

chauffer le EVA foam

Comment coller les pièces

Ici, t’as quelques choix.

Si tu commences et que tu veux juste essayer, tu peux toujours prendre de la colle chaude. Je te propose ça parce qu’on en a tous à la maison. Par contre, c’est pas ma colle préférée pour l’assemblage du EVA foam.

La colle la plus efficace, c’est la colle Barge (tu peux en commander en ligne chez True North Cosplay). C’est une colle vraiment forte et vraiment efficace… mais aussi pas mal toxique. Assure-toi d’avoir une bonne ventilation, un masque, pis toute quand t’utilise cette colle-là.

Si non, une autre colle qui fait bien la job, c’est la colle contact verte de Lepage*. Super important de choisir la colle contacte à étiquette verte. C’est celle-là qui colle bien le foam. Elle a quelques bons avantages :

📌  Tu peux la trouver dans pas mal n’importe quelle quincaillerie.
📌  Elle est pas aussi toxique.
📌  Et sa texture est plus facile à gérer (elle n’a pas une texture caoutchouc).

Par contre, ça prend un peu plus de jus de bras pour la faire coller. Et des fois t’as besoin de mettre plus d’une couche de colle.

Petite note importante : tsé quand je te parlais de sceller la surface de ton foam? Ben ça vaut aussi pour la tranche si tu colles des pièces côte à côte.

colles

Les techniques de finitions

Maintenant que la base de ta pièce est faite, tu vas peut-être vouloir faire une finition particulière. Ou une décoration. Ici, j’ai envie de te dire sky’s the limit. Pis je vais sûrement revenir sur le sujet dans un autre article. Mais pour l’instant, je vais te parler de 2 trucs :

📌  Sabler tes pièces.
📌  Patcher tes joints.

Le sablage est pas mal incontournable quand tu travailles le foam. L’idée c’est de cleaner les coupes qui n’était peut-être pas parfaites, polir les bords, arrondir les coins, ajuster les joints… ce genre de choses. Certains le font à la main. Moi j’ai définitivement pas assez de patience.

Je te présente donc mon grand ami : l’outil rotatif. Si tu vois du monde parler de Dremel, c’est cet outil-là. Dremel c’est une marque. Moi j’ai la version Mastercraft – de Canadian Tire (qui est moins cher, et qui fait la job en masse).

Ça prend un peu de pratique pour bien manipuler l’outil. Mais une fois que t’as la twist, tu peux pu t’en passer.

outil rotatif sabler les bords sabler les bords

Psst! Après avoir sablé, oubli pas de re-sceller ton foam.

C’est aussi possible que tu trouves que tes joints de foam sont pas parfait. T’aimerais ça qu’ils aient l’air plus clean un peu. Dans ce cas-là, j’utilise du Kwik Seal. C’est un caulking souple qui se peint. Ya surement d’autres marques qui font aussi bien la job, mais j’ai pas tester plein d’affaire. Celui-là, il fonctionne bien.

J’en mets un peu le long de mon joint, et je lisse en passant mon doigt (ganté), mouillé. Ça va remplir tes trous et tes imperfections.

kwik seal sceller les joints sceller les joints

Comment peindre le EVA foam

Maintenant que t’a bien scellé ta pièce, tu peux la primer, la peindre et la protéger.

Ce qui est important de se rappeler, c’est surtout d’utiliser des produits qui restent «extensibles». Ce que je veux dire c’est que certains apprêts et certaines peintures peuvent craquer si pièce sur laquelle ils sont appliqués est pliée ou courbée. Et comme une des principale caractéristique du EVA foam c’est d’être souple, ya des grosses chances que tes pièces plis (au moins un peu – si non beaucoup) quand tu les portes. Tu veux donc pas que ta peinture craque à la première occasion.

PRIMER LE EVA FOAM

Pour primer, peu importe ce que tu choisi, c’est toujours bon de mettre plusieurs couches pour vraiment bien protéger ton foam. Et parce que ça camoufle les éventuelles imperfections.

J’aime beaucoup le Plastidip. C’est un apprêt caoutchouc en spray, qui se trouve en quincaillerie. Ça fait une belle finition, lisse et uniforme. Par contre, tu peux trouver que ça revient cher. Et si t’as pas un endroit bien aéré, c’est pas une bonne idée (on n’aime pas ça les vapeurs toxiques, mettons). Dans ce cas, le Flexbond marche bien. Ça ressemble pas mal à de la colle blanche, mais ça reste flexible. Ça se commande en ligne. Et j’en ai même vu au Fabricville.

Ce qui est bien du Flexbond c’est que ça reste toujours vaguement collant, même quand c’est sec (c’est une colle tsé – des fois, les colles, ça fait ça). Donc, ce que ça fait, c’est que ta peinture va vraiment bien adhérer. Et une peinture qui adhère bien, c’est une peinture qui chip moins.

primer

PEINDRE LE EVA FOAM

En ce qui concerne la peinture, j’aime bien l’acrylique : ça se trouve partout, dans plein de couleur et c’est pas trop cher. Mais j’utilise aussi mon airbrush (et donc, des peintures à airbrush) et certaines peinture en spray.

Ya ben des affaires qui focntionnent. Dans le doute, gêne-toi pas pour tester des trucs. Ceci-dit, si tu le fais, fais-le pas direct sur ton costume. Test sur une retaille de foam avant (avec le primer pis toute si tu veux un bon aperçu de l’adhérence, la texture et le fini).

peinture

VENIR LE EVA FOAM

Comme pas mal n’importe quel truc que je peins, je préfère toujours protéger mes pièces en EVA foam. J’utilise le plus souvent le vernis en spray de Rust-Oleum. Mais ya vraiment plein d’option sur le marché. 

vernis

Attention : si t’utilises une peinture pour la première fois, ou un vernis que t’as jamais utilisé avant, fais un petit test de compatibilité. Le vernis, des fois, ça interagit avec la peinture. Et, des fois, ça fait des choses inopinées. Pis ya rien de plus frustrant que de scraper une pièce sur la dernière étape de la fabrication, right?

Fait que, si tu veux éviter de te retrouver en petite boule dans le coin de ton atelier à pleurer parce que ton costume a craqué, fondu ou explosé… trust me, test tes nouveaux produits. 

Samus - Super Metroid

Voilà!

J’espère que ça démystifie un peu le EVA foam pour toi.

Si c’est un produit qui t’intéresse, attends pas! Va te chercher des matériaux, emprunte les outils qui te manque, et fait des expériences. Commence avec un truc simple (genre des bracers ou une épée courte), juste pour le fun. Ça va te donner une idée de la matière.

 

On se reparle bientôt.
en attendant… Keep on crafting! 

🤓✂🐙

 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.