Mes outils préférés pour la couture

On me demande souvent quels sont mes outils préférés pour la couture... et où je me procure tout ça. Je t'ai donc répertorié les outils que j'utilise le plus souvent. Avec des liens Amazon pour faciliter ton shopping.

* À l'exception de certains item qui sont plus rare, tu peux aussi acheter la plupart de ces outils dans des magasins de tissu et d'artisanat locaux.

Les liens ci-dessous sont des liens affiliés. Ça veut dire que si tu achètes un de ces articles (en utilisant le lien), je vais recevoir une petite commission.

C'est une façon toute simple de supporter mon travail et mon entreprise. Merci beaucoup!

By the way, si tu veux en savoir un peu plus sur ces outils, je te recommande de lire Mon Top 10 des outils indispensables de couture. Tu y trouveras un peu plus d'information sur plusieurs de ces outils, pourquoi je les aimes tant, et quand je les utilise le plus.

Pour couper ton tissu

Tu le sais surement déjà, c'est essentiel d'avoir une bonne paire de ciseau à tissus. Et d'en prendre soins. 

Mais, si tu coupe pas mal de tissus fin, je te recommande vraiment le couteau rotatif (combiner à un tapis de coupe). Un outils hyper pratique!

ciseau à tissus

couteau rotatif

tapis de coupe

lames de rechange

Pour mesurer

Pour mesurer différents truc, ça te prend différents outils. Un bon ruban à mesurer (souple), c'est un indispensable (surtout pour prendre des mensuration de corps).

Psst! si tu te mesures tout seul, il existe des galons qui sont faits exprès pour toi. 

Les règles transparentes et courbes, sont particulièrement utiles si tu modifies un peu tes patrons.

ruban à mesurer

règle transparente (cm)

règle courbe

Pour tracer sur ton tissu

Personnellement, je suis une grande fan des craies de tailleur à la cire. Mais j'utilise aussi d'autres types de crayons, selon le tissu et ce que j'ai besoin de tracer. Voici une sélection de mes crayons préférés.

craies de cire

crayons friction

crayons solubles

Pour coudre à la machine

Les aiguilles de machine à coudre Schmetz, c'est juste les meilleures. Point. J'ai testé un paquets de marques... mais y'a rien comme Schmetz.

aiguilles à tricot

(parfait pour les jersey et autres)

aiguilles à surpiqûre

(génial pour le fil de moins bonne qualité)

aiguilles à cuir

(un must pour le cuir et la cuirette)

aiguilles anti-adhésive

(super pour coudre dans les trucs collants)

Pour coudre à la main

Je suis vraiment vendu à la marque John James. Ils font vraiment d'excellentes aiguilles. Et bien que j'utilise rarement un dé à coudre, quand je le fais, c'est avec un dé en cuir que je préfère travailler. 

aiguilles droites

aiguilles courbes

aiguilles courbes fines

dé à coudre en cuir

Pour maintenir tes tissus quand tu couds

Team épingles? Team pinces? Moi, je préfère généralement les épingles. Et je les aime longues. Par contre, les pinces restent essentielles si tu travailles le cuir, la cuirette ou d'autres matières du genre. 

épingles

coussin aimanté

pinces à tissus

Autres gadgets pratiques

Plus ça fait longtemps que tu couds, plus y'a des chances que t'aies un tas de gadgets variés. Voici ceux que j'utilise le plus.

retourne coulisse

retourne coin

anti-éffilochage

découseur

J'espère que cette petite liste d'outils t'aidera à te préparer un bon kit de base de couture. Ou simplement ajouter quelques item pratique à ton kit déjà bien rempli.

 

Keep on crafting! 

🤓✂🐙


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.