Emballer tes cadeaux de façon éco-responsable
Le temps des fêtes approche. Le temps des cadeaux aussi!
Pour un temps des fêtes un peu plus écolo cette année, je t'ai préparé des patrons pour fabriquer tes propres emballages écolos. Des étiquettes-cadeau réutilisables, des enveloppes à carte-cadeau, et des furoshikis.
Si tu sais pas ce que c'est un furoshiki, c'est un foulard carré, utilisé dans la tradition japonaise, pour transporter toutes sortes de trucs. À mon patron, j’ai ajouté des rubans, pour rendre le tout un peu plus «cadeau festif».
C’est un projet super simple, vraiment facile et rapide à faire, et qui te permettra de réduire considérablement ta consommation de papier d'emballage à usage unique.
Si tu n’es pas trop familier avec les différentes techniques d’emballage avec du tissu, voici quelques façons d’utiliser ton furoshiki.
Le petit format
Parfait pour les livres de poche et jeux vidéo.
méthode 1
La base pour emballer les cadeaux avec un furoshiki, c’est de placer l’objet à emballer au centre du foulard, en diagonal.
Ensuite, ramener les coins sans ruban au centre.
Puis, ramèner les coins avec rubans au centre aussi.
Tu peux faire un nœud ou simplement croiser les coins.
Et il ne te reste qu’à croiser les rubans sous le cadeau...
...et à les rejoindre sur les dessus pour faire une boucle.
Voilà!
méthode 2
Pour un objet plat (comme un jeux vidéo, un film, un livre, etc.), tu peux rabattre le premier coin au centre. Puis replier le deuxième coin avant de le rabattre au centre.
Joindre les coins avec rubans par-dessus et faire une boucle.
Cette technique te permet de glisser facilement une carte de souhait en plus.
Simple de même!
méthode 3
Tu peux aussi enrouler ton cadeau avec un des rubans. Puis continuer à enrouler dans le tissu.
Une fois le cadeau bien couvert, rabattre les coins sans ruban (de chaque côté) vers le centre. Puis, replier le dernier coin sur le dessus et enrouler le ruban.
Attacher le tout avec une pince, une épingle à couche, ou même un macaron.
Le format moyen
Parfait pour les grandes bandes dessinées, les jeux de société format petit et moyen.
Pour les livres et les boîtes, la technique reste toujours plus ou moins la même. En plaçant ton cadeau en diagonale, tu peux le couvrir plus facilement et c’est toujours assez simple à attacher. Les rubans aux coins opposés rendent le tout encore plus facile.
Selon la taille du cadeau, si tu a un furoshiki fait de 2 tissus, tu peux même t’amuser à replier volontairement certains coins pour créer un design cute.
Si ta boîte est plus épaisse, un petit trucs simple pour faciliter l’emballage est tout simplement de replier un peu le tissu vers l’intérieur avant de rabattre les coins à rubans.
Le grand format
Parfait pour les plus gros jeux de société et les autres grosses boîtes, ainsi que les bouteilles.
Si t’as des objets aux formes un peu moins conventionnelles à emballer, t’as juste à faire des tests! La beauté du furoshiki, c’est que tu peux l’utiliser à l’infini. Fait un baluchon, un rouleau, essaies avec 2 foulards… name it!
Laissez un commentaire