Prepare ton tissu avant de commencer
À 14 ans, je suis tombé en amour avec un tissu ben weird. Un genre de damier noir et blanc psychédélique. Quelque chose de hot, là! 😁 Je me suis empressée d’en acheter. Puis, je me suis fait une belle paire de pantalon large. Que j’ai porté fièrement. Et j’ai évidemment fini par le laver…
Pis j’ai perdu 2 pouces de longueur. 😱
Si tu ne veux pas qu’il t’arrive la même chose que 14-year-old-me, lis ce qui suit.
Parce que, tu ne peux pas simplement acheter un tissu, rentrer chez vous et couper dedans. Ben, tu peux, mais ya des chances que tu aies des mauvaises surprises éventuellement…
Alors, comment (et pourquoi) on prépare ça, du tissus avant de le coudre?
De façon général, la meilleure méthode pour préparer ton tissu, c’est de le laver.
Petite note : Il existe quelques exceptions. J’y reviendrai.
Les principales raisons de laver ton tissu avant de commencer ton projet
📌 Pour détendre ton fil de chaîne
C'est quoi le fil de chaîne? Je t'explique...
La plupart des tissus sont montés sur un métier à tisser, right? Sur ce métier, t’as le fil de chaîne et le fil de trame. Le fil de chaîne (ton droit-fil), c’est le fil installé sur le métier, ben ben tendu. Le fil de trame, lui, passe d’un bord à l’autre (dans une navette) en croisant les fils de chaînes.
Ton tissu acheté en magasin est plus large, et pas fait à la main... mais le principe est le même...
Comme le fil de chaîne est extra tendu lors de la fabrication du tissu, tu vas vouloir le détendre un peu. Parce qu’il va se détendre à la longue anyway. Et ça, ça fait shrinker le tissu. Alors, t'es mieu de la faire tout de suite, avant de commencer à travailler.
📌 Pour rétrécir les fibres
Pas toutes les fibres, mais plusieurs, ont tendance à rapetisser au lavage. Le coton, c’est le plus intense. Et le premier lavage c'est toujours le pire. C'est pour ça qu'on fait un premier lavage au début.
Dans mon histoire de pantalon, je n’avais pas lavé mon tissu (j’étais apparemment trop pressée de porter mon nouveau motif weird). C’était un coton. C’est pour ça que j’ai perdu autant de longueur après le lavage.
📌 Pour laver les apprêts
De quoi on parle ici? Des produits mis sur les tissus pour qu’ils restent beaux sur les tablettes (un peu comme les cires sur les fruits à l’épicerie…). C’est le cas des poly-cotons (ou permapress). Tsé, le petit tissu pas cher (genre 3$/m), offert dans un arc-en-ciel de couleurs… Ya un apprêt là-dessus. Une fois lavé, le tissu s’assouplit un peu.
Si tu veux la vrai texture du tissu, c'est bon de le laver avant de commencer.
* Attention ici! Certain tissus ont un apprêt qu'on ne veut pas enlever! C'est le cas du taffetas, par exemple. Si tu laves du taffetas, il va perdre toute sa structure... mais, j'y reviens dans les exceptions.
📌 Pour fixer la couleur
Surtout pour les teintures vives et/ou très foncé, c'est possible que la couleur ne soit pas complètement fixée avant le premier lavage. C’est donc toujours mieux de laisser ton tissu se départir de son surplus de teinture, question de t'assurer qu'il tachera pas… ni tes doigts, ni ta machine, ni les autres vêtements qui vont co-habiter avec dans la laveuse ou dans tes tiroirs.
Personnellement, si c’est possible, je passe mon tissu dans la laveuse ET la sécheuse. Comme ça, je sais que je l’ai rapetissé au max (parce que c’est souvent la chaleur qui fait rétrécir les fibres), fixé la couleur, retiré tout ce qu'il y avait à retirer. Et c’est aussi parce que j’aime pas ça laisser sécher des tissus à l’air. C’est long, et je suis paresseuse…
Attention! Y'a toujours quelques exceptions
📌 Y'a des tissus que tu ne veux pas mettre ça à la sécheuse. C’est le cas des lainages, de la soie, etc. Ces fibres-là sont juste capricieuse et exige un lavage plus délicat, et généralement pas de sécheuse du tout.
📌 Et puis, ya aussi certains tissus qui ont des apprêts ou des enduits, que tu ne veux pas perdre… C’est le cas du taffetas. Si tu laves ton taffetas, il va devenir super mou (et c’est rarement le but quand on utilise du taffetas).
Un petit truc : lave ton tissu comme tu laverais ton vêtement ...
Si tu achètes un denim, tu vas probablement faire un pantalon (ou de quoi de super casual) qui va se retrouver au lavage régulièrement. Passe tout ça à la laveuse et la sécheuse.
Par contre, si on revient au taffetas, les chances sont pour que tu prévois faire un truc plus fancy que tu enverrais chez le nettoyeur anyway. Dans ce cas, ne lave pas ton tissu.
«Mais qu’est-ce que je fais si je ne peux pas laver mon tissu?»
Tu peux juste bien repasser ton tissu avec de la vapeur. On appelle ça décatir ton tissu (c'est un mot weird, que t'as pas vraiement besoin de retenir...). Ça va détendre les fibres, sans les abîmer. Et tout le monde va être content.
Ce que tu dois retenir, principalement, c’est que ta laveuse et ta sécheuse peuvent modifier tes tissus. Alors, aussi bien les modifier avant de travailler avec, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Dans le doute, tu peux toujours envoyer un bout de ton tissu à la laveuse pour évaluer (achète un petit 20 cm de plus pour le test).
Pour finir mon histoire de pantalon psychédélique… j’ai fait un genre de faux revers en tissu noir, et j’ai pu reporter mon pantalon très longtemps (sans doute au grand désespoir de mon père qui trouvait donc que je portais des drôles de trucs à l’adolescence…).N’oublie pas de bien préparer ton tissu la prochaine fois que tu montes un projet. Et puis, si t’as une mauvaise surprise, rappelle-toi de mon pantalon damier noir et blanc et dis-toi qu’il y a sûrement un petit truc que tu peux faire pour réparer ta gaffe.
en attendant… Keep on crafting!
Laissez un commentaire