Erik Paredes, Photographe

Erik Paredes est un photographe qui à travaillé avec plusieurs de mes clients. Grâce à lui, je peux te partager des photos vraiment awesome de costumes que j'ai fait.

La photographie, c'est un éléments omniprésent dans l'univers du cosplay. J'ai donc discuté avec Erik de sa passion et son travail.

Erik Paredes, photographe

Le parcours d'Erik

✂  Peux-tu te présenter? Qu'est-ce que tu fais? C'est quoi ta spécialité?

Moi c’est Erik Paredes. Ça fait environ 6 ans que j’ai commencé la photo. J’ai pas mal commencé ça sur un coup de tête… Et ma spécialité en ce moment, c’est pas mal le cosplay et le boudoir.

✂  Tu dis que t’as commencé ça sur un coup de tête. Est-ce que t’as décidé d’aller étudier là-dedans? Ou t’as fait genre «m’achète une caméra, pis j’apprends on the spot»?

Dans le fond, avant ça, j’ai étudié en animation 3D et effet spéciaux (y'a longtemps, longtemps…). Mon but c’était de travailler sur des effets spéciaux dans les films.

Tout a commencé avec Toy Story en 3D. Après ça t’avais les films de Super Héros avec tous les effets spéciaux… Pis ça m’intéressait vraiment beaucoup.

Fait que je me suis acheté une caméra pour faire des vidéos YouTube. Mais c’est dur tout seul, de faire ça tout...

Puis, j’ai découvert le monde du cosplay et je suis allé à ma première convention. Pour le fun. Pis, je me suis dit : «ben, j’ai une caméra… ça doit pas être si compliqué que ça, apprendre à faire de la photo…». Alors je me suis mis à apprendre, pendant 1 an. C'est comme ça que j’ai commencé la photo.

✂  Donc, t'as vraiment appris de façon autodidacte?

Ouais. Internet a tout ce qui faut!

✂  Oui! Vraiment. Mais le fait que t’avais une formation dans un univers visuel déjà, j’imagine que ça a aidé…

Oui, oui. Photoshop, entre autre, je connaissais déjà un peu pour autre chose…

Erik Paredes - photographe 

L'équipement d'un photographe

✂  Et là, c’est quoi que t’utilises comme appareil photo?

J’ai la Sony A7 III. Avant j’avais la Canon 7D, qui était bonne pour photo et vidéo (c’est pour ça que je l’avais acheté).

Pour les lenses que j’utilise beaucoup, y'a la 85 pour les portraits. C’est un range qui se prête bien pour les visages.

Si non, pour les cosplay, j’utilise beaucoup ma 28-75. Ça va vraiment large et tu peux faire des poses vraiment dynamiques avec un lense comme ça. Je trouve que c’est important pour le cosplay.

Erik Paredes - photographe - appareils photos

✂  Et pour la retouche ou travail de la photo?

C’est Photoshop. Y'a aussi Lightroom que j’utilise beaucoup pour mon catalogue, pour organiser toutes mes affaires. Mais c’est vraiment Photoshop que j’utilise le plus.

✂  Je sais que tu fais de la photo en convention, à l'extérieur. Mais tu fais de la photo en studio aussi. C’est quoi la grosse différence?

En studio j’aime ça, parce que… mettons l’hiver, aller dehors, c’est pas idéal parce que souvent les costumes sont pas fait pour l’hiver. Je le fais des fois, mais c’est pas idéal, surtout pour les modèles.

✂  Sauf si tu fais Mai de Overwatch…

Ah! Oui! Ma blonde l’a fait, pis elle était comme «j’suis correct, dehors» ha!ha!

Erik Paredes - photographe

Mais aussi pour la lumière en studio, j’ai beaucoup plus de contrôle. Je peux enlever toute la lumière naturelle du studio. Et contrôler toutes mes lumières moi-même. Fait que, c’est un peu plus facile.

Mais ce que j’aime beaucoup d’être en convention ou aller dehors pour un photoshoot… c’est l’environnement. T’as beaucoup plus d’interaction, fait que c’est beaucoup plus facile pour le modèle. Il peut s’assoir quelque part et faire partie du décor, de l'environnement.

C’est plus intimidant en studio...

C’est souvent juste le modèle et moi… Pis mes grosses lumières. En plus mes soft-box sont gigantesques. Je pense que le modèles peuvent être un peu plus nerveux en studio.

Quand on est dehors, les gens peuvent se concentrer sur autre chose que… moi.

Conseils pour les modèles

✂  On parle justement que ça peut être intimidant, un petit peu, en studio. As-tu des trucs pour mettre tes modèles à l’aise?

Oui. Pendant que je fais mes tests de lumières, souvent je leur dis de faire des grimaces. On dit des niaiseries… Ça les détend un peu plus.

✂  Mais t’as une énergie zen, fait que ça doit être aider...

Ouais… Mais tu vois quand même une différence entre quelqu’un qui a de l’expérience et quelqu’un qui en n’a pas. Alors, n’importe quoi que je peux faire pour les rendre plus à l’aise…

Des fois, leurs amis sont là. Alors ils peuvent niaiser entre eux-autres. Ça les détend un peu plus.

Quand ils sont plus figés, c'est là qu’on se raconte des jokes, je parle un peu, ils font des grimaces. Pis je leur montre la photo : «check ta face, c’est vraiment drôle».

✂  Impliquer le modèle dans ton processus à toi, ça doit aider.

Oui, exact.

✂  As-tu des conseils pour les modèles? Comment avoir l’air plus naturel?

De pratiquer les poses devant un miroir.

Parce que dans ta tête, tu fais une pose. Mais moi, ce que je vois, c’est pas la même affaire. Fait que, faut souvent que t’exagère ta pose, t’exagère ton visage.

Si tu veux une pose dynamique, faut vraiment que tu t’ouvres beaucoup.

✂  Faut pas se gêner d’exagérer dans le fond?

Exact.

✂  T'as des trucs pour faire ressortir la personnalité du personnage?

    Ça, ça dépend du personnage. Mettons, si on prend Naruto… c’est un personnage qui a beaucoup d’énergie, il va sauter partout, crier partout. Ça, en convention, ça peut être gênant pour la personne.

    Mais d’autres personnages sont vraiment gêner… Alors, ta photo peut avoir l'air vraiment simple, avec une pose vraiment simple. Mais ça fait partie du personnage. Fait que, faut pas avoir peur d’être plus normal aussi.

    Y'a des gens que j’ai pris en photo, qui criait vraiment en convention. Ha! Ha! Ça attire l’attention, mais ça fait ressortir le personnage. Pis la photo est encore meilleure à cause de ça. Parce que tsé, ouvrir la bouche, pis crier, c’est différent… et ça parait dans la photo.

    Faut que tu te lances!

    ✂  L’idéal, j’imagine, c’est de créer un genre de build up? Commencer avec des poses plus naturelles, pis tranquillement pas vite, y aller vers celles qui sont un peu plus intense…

      C’est ça. Exact. À moins que la personne ait beaucoup d’expérience… Mais pour les nouveaux. Oui. On va commencer avec des portraits plus normaux… pis après ça on y va plus dans l’action.

      Après quelques photos, ils sont plus à l’aise.

      Erik Paredes - photographe

      Le processus

      ✂  Quand t’as un client cosplay, qui a un personnage spécifique. Est-ce que tu fais des recherches sur le personnage pour avoir une idée? Ou tu te fis plus à ce que le client veux?

      Un peu des 2. J’aime beaucoup quand le client apporte des idées de poses. Ça le rend à l’aise quand c’est son idée en premier.

      Je veux pas prendre le contrôle de la situation. Pis enlever le fun. J’aime ça quand les gens apportent leurs idées.

      Fait ce que tu veux. Mais, si t’as pu d’idée, là je vais commencer à embarquer. Et proposer des trucs.

      ✂  Donc, c’est quoi le processus à partir du moment où quelqu’un prend rendez-vous avec toi? Que ce soit en convention ou en studio.

      J’essaie de garder ça le plus simple possible :

      Envoie-moi des photos de référence, mettons que t’as des poses en tête que tu veux faire. Souvent les personnages ont beaucoup de costumes différents, montre-moi lequel tu vas faire. J’aime aussi avoir le titre du jeu ou de l’anime (si je le connais pas), comme ça je peux aller voir des vidéos et voir le personnage en action (pas juste des photos). Ça, ça va m’aider beaucoup. Après ça, on se rencontre… pis on fait les photos. Tout simplement.

      Après le photoshoot, j’envoie une galerie avec toutes les photos. Et le client fait la sélection.

      Parce que souvent, les gens, vont s’aimer dans une photo en particulier. Ou ils vont voir des petits détails qu’ils n’aiment pas d’eux.  Et moi, je sais pas nécessairement…  Alors, je veux pas choisir pour eux.

      J’aime ça quand les gens me le disent à l’avance. Qu’est-ce qu’ils aiment moins ou qu’est-ce qu’ils aiment plus d’eux-autres. Comme ça, je change mon focus.

      ✂  Particulièrement pour le boudoir, j'imagine. Ça doit être super important d’avoir le focus sur ce que la personne veut mettre en valeur…

        Exactement.

        Aussi. Je change jamais les personnes physiquement (à moins qu’on me le demande). Je les garde le plus naturel possible.

        ✂  Donc, tes retouches, c’est vraiment au niveau des teintes, de l’ambiance…

          Exact. Ou des effets spéciaux…

          Mais je vais pas changer la shape de la personne. Surtout dans le cosplay. Les cosplayer aiment beaucoup les photos plus naturelles.

          Erik Paredes - photographe

          En convention

             ✂  En convention, y'a des photographes qui vont se promener et prendre des photos. Mais toi, tu prends rendez-vous avec tes clients.

              Oui. C'est ça.

              ✂  À ce moment là, comment tu trouves les spots? Est-ce que c’est toi qui a une bonne idée de où aller? Comment tu gères ça?

                Souvent, j’y vais à l’avance. Pour chercher les bons spots.

                D'ailleurs, j'ai fait un vidéo avec  Emilie Gauvin  qu’on a partagé sur YouTube. Pour tous les spots autour du Palais des Congrès. On a pris une journée et on a exploré les spots qu’on connait.

                Si non, tu peux aussi demander à d’autres photographes. Mais, des fois, y’en a qui veulent cacher leurs spots… Pas moi. Venez voir mes spots. Ha! Ha!

                Même les cosplayers vont faire la recherche… Pis ils vont te dire «moi, mon costume, je trouve qu’il va marcher avec ce décor là, fait que, j’aimerais ça aller là».

                ✂  Fait que c’est vraiment un échange…

                Oui. Surtout quand je vais dans une nouvelle convention où je suis jamais allé et que c’est en dehors de Montréal… Où je connais pas les spots du tout. Je vais demander au cosplayer qui habite là.

                Mais souvent en convention, j’arrive une journée d’avance. Pis je me promène un peu pour découvrir.

                ✂  Et t’essaies tu de trouver des spots plus à l’extérieur, pour avoir de la lumière naturelle? Ou t’es plus en-dedans, en convention?

                  Ça dépend des conventions.

                  Y’en a qui sont dans un building où t’as juste un stationnement autour. Fait que dehors c’est pas super beau. Mais des fois avec juste un petit parc, des p’tits arbres… avec le bon angle, tu peux faire des belles photos.

                  J’aime les 2.

                  Quand y fait beau, dehors, c’est le fun. Mais quand le soleil est fort ça peut abîmer les costumes... Fait que, faut faire attention avec ça.

                  Pis avec un soleil ben haut, c’est pas super beau non plus. Tu veux trouver des endroits dans l’ombre…

                  Je me rappelle, on était à AnimeNorth. Il faisait tellement chaud que tous les costumes de worbla était en train de ramolir et décoller. «Ok, on va aller à l’intérieur, cool off un peu…»

                   (psst! C’est pour ça que j’utilise pas trop de worbla)

                  J’aime beaucoup la lumière naturelle. Quand le soleil est bas. Ou que t’as des nuages. C’est beau! Et pas besoin de setter de lumière. Tu prends tes photos, c’est tout.

                  ✂  Pis à l’intérieur, est-ce que tu vas t’apporter des spots avec trepied et tout?

                    Ben, on a des petits flash portables et des trépieds.

                    Pis je suis avec ma blonde qui m’assiste pour bouger les choses ou tenir des flash quand on n’a pas le droit de mettre de trépied

                    ✂  Ah oui, parce qu’il y a des places où tu peux pas avoir de trépied, c’est vrai.

                    Ouep. Pis il faut faire attention. Parce que mettons, quand tu vas plus dans le Vieux port de Montréal, techniquement, t’as pas le droit de prendre de photos.

                    On s’est fait sortir à un moment donné. Faut payer (un permis). On était dans le stationnement du Vieux Port… rien de spectaculaire. Mais la sécurité à fait «nope! Faut que tu t’en ailles».

                    ✂  À prendre en considération quand même!

                      Quand tu travailles avec la lumière naturelle, t’as moins de truc à trainer. C’est le fun. Et c’est plus facile de faire des photoshoot rapide avant de te faire pogner… Ha! Ha!

                      Erik Paredes - photographe

                      Conseils pour futurs photographes

                      ✂  Justement quelqu’un qui veut commencer là-dedans… tu parlais de ton appareil A7 III, qui est définitivement pas un entrée de gamme. Mais, pour quelqu’un qui a envie d’en faire un peu, as-tu des modèles que tu suggères particulièrement?

                        J’ai jamais essayé moi-même, mais Canon fait la ligne Rebel qui est souvent moins cher (dans les 200-300$). Et parait que c’est une bonne qualité. Moi, je dirais d’aller là-dedans. Faut pas aller tout de suite dans les caméras qui coutent 1000 $ et plus. Tu sais pas si tu vas aimer ça…

                        Moi j’ai juste changé parce que ma Canon était vieille. Elle avait une 10aine d’années, elle commençait à être plus lente… Je savais que j’en avais besoin d’une nouvelle. En plus, je m’en allais en Pologne pour une convention. J’ai décidé de m’apporter une nouvelle camera au cas où.

                        ✂  Au niveau du reste de l’équipement?

                          Moi, je dirais, commence avec juste une caméra. Pis va dehors. Le soleil c’est une bonne lumière. Pis même, quand il fait trop soleil, va dans l’ombre… T’as tout ce qu’il faut pour commencer.

                          ✂  Côté team, tu parlais tantôt de ta copine qui tient les flashs… Avoir quelqu’un qui t’aide ça doit être pratique?

                            Oui. Avoir quelqu’un au cas où, ça aide beaucoup. Ça enlève le stress.

                            Pis, en tant que gars, avoir une fille comme assistante pour aider les modèles, ça aide. Parce que y'a des filles qui sont plus confortable avec une fille comme photographe. Alors, quand c’est moi qui prends les photos, ma blonde est souvent là pour aider.

                            Ça donne aussi un deuxième point de vue. J’ai l’œil dans ma camera, je check la lumière, le tout… Mais les petits détails du costume qui ont bougé, je les vois pas tout le temps. C’est elle qui va me dire «attention» et qui va ajuster.

                            ✂  As-tu des trucs pour la retouche? Les effets spéciaux? Des conseils pour ceux qui commencent?

                              Je dirais… aller sur YouTube.

                              Une chaîne YouTube que j’aime beaucoup, c’est Phlearn (comme Photoshop + Learn) et c’est beaucoup de ça : effet spéciaux, composite…

                              Et y'a vraiment beaucoup de photographes sur YouTube qui expliquent comment ils retouchent.

                              Si y'a un style que t’aimes, cherche un photographe qui fait des vidéos avec ce style là.

                              Moi, j’ai beaucoup appris avec internet. Y'a beaucoup de photographes qui font des tutoriels. Y’en a qui vendent des tutoriels aussi.

                              Pas besoin d’aller à l’école. Ha! Ha! 

                              …Mais ça aide aussi, sérieux. Ma blonde est allée à l’école. Elle a son diplôme en photo. Alors on a 2 perspectives différentes. Et on s’entraide.

                              ✂  As-tu d’autres conseils? Quoi faire? Quoi ne pas faire?

                                Je dirais commence avec tes amis.

                                Commence pas à charger de l’argent tout de suite, pour faire comme les autres. Pratique avec tes amis, ou vas te promener en convention dans le Hall Viger, pis prends des photos.

                                Pratique.

                                Tout le monde a des amis, de la famille. Prends des photos.

                                Pratique.

                                Faut que tu puisses être confortable avec ta caméra. Faut pas que tu sois trop pogné à regarder ta caméra pendant un photoshoot.

                                Erik Paredes - photographe 

                                Le mot de la fin

                                ✂  Qu’est-ce que t’aime le plus dans ta job?

                                  Y'a beaucoup de choses.

                                  J’aime les effets spéciaux. Ça me permet d’explorer d’autres choses que tu fais pas normalement. Avec le cosplay, je peux me permettre d’explorer le compositing, ajouter des éléments en 3D, complètement changer la peau de la personne, par exemple.

                                  J’aime aussi le fait que maintenant, la plupart de mes amis, c’est des gens que j’ai pris en photo. Le monde du cosplay ça apporte ça. Les amitiés que j’ai en ce moment, c’est grâce à la photographie.

                                  ✂  Pis qu’est-ce qui te fait le moins tripper?

                                    Je dirais… Les endroits où j’aimerais le plus faire des photos sont inaccessibles. Parce que je peux pas payer pour les droits de tous ces endroits-là.

                                    Quand je suis allé en Pologne. Ils avaient fait un deal avec le maire de la ville qui avait donné accès à plusieurs endroits. Je suis allé dans des chutes, dans un château…

                                    J’aimerais ça que ça se fasse à Montréal. Que la ville ouvre ses portes. Parce qu’il y a vraiment plein de beaux endroits à Montréal, et autour. Des hôtels, des belles places. Mais on n’a pas le droit…

                                     

                                    ✂  La question geek pour finir : Ton univers geek préféré?

                                    Ouf… je suis un gars de beaucoup de choses. Je suis quelqu’un qui aime la fantasy, ce qui est pas trop réaliste.

                                    ✂  Ta série du moment?

                                    Je suis dans une passe de vampires : Hellsing, Castlevania…

                                     

                                    ------ ✂✂✂ ------

                                    Un gros merci à Erik pour cet entretien et ses nombreux conseils. Si tu veux voir ce qu’elle fait, tu peux la suivre sur Facebook ou sur Instagram.

                                    Pour voir son portfolio ou prendre rendez-vous, va voir son site : erikparedesphotography.com

                                     

                                    🤓✂🐙