Yarntastic et le cosplay au crochet
Y’a toutes sortes de façon de faire un cosplay. Il existe plein de matériaux et plein de techniques.
Tu peux coudre ton costume, l’imprimer en 3D, le construire en foam… ou faire comme Eve, alias Yarntastic Cosplay, et le crocheter.
Oui, oui! Yarntastic fait tous ses cosplay au crochet. Les vêtements, les accessoires et même les perruques!
On a jasé un peu de sa passion pour le crochet et de comment elle a jumelé ça à sa passion pour le cosplay.
Le commencement
✂ Depuis quand tu fais du crochet?J’ai commencé en 2016, vraiment par hasard. À Noël, j'ai reçu un mini kit pour faire des p’tits bonhommes de Star Wars au crochet. Ça venait avec de la laine et un petit crochet.
J’avais jamais fait de crochet de ma vie, mais je me suis dis « Ah! Mon dieu! Mais c’est tellement amusant! »
Alors, j’appris à faire du crochet par moi-même (parce que, avec le livre, c'était trop compliqué…) et j’ai trouvé un milliard de tutoriels sur YouTube.
Le petit Yoda, c’est la première chose que j’ai faite au crochet.
✂ T'es donc pas mal autodidacte…
Ouais. J'ai commencé en suivant des patrons dans le petit livre, mais après, y’a un milliard de patrons sur internet. Et puis j’ai commencé à les modifier et improviser. Je mélangeais des trucs : la tête de untel, avec le corps de untel et les pattes d’un autre. Et un moment donné j’ai commencé à faire mes propres patrons.
✂ Et qu’est-ce qui a fait que tu t’es mise à faire du cosplay au crochet?
C’est vraiment random. C’était pas supposé être un cosplay… Mais je venais juste d'emménager dans mon nouvel appart et dans ma chambre, y’avait un grand mur vide. Je voulais mettre de quoi, mais j'avais pas le goût d’un cadre IKEA.
Me suis dis « j’vais faire une grosse épée au crochet! ». Et j’ai décidé de faire la Master Sword (de Zelda).
Je découpe la forme en carton. Je mets une tige de métal avec du Duct Tape. Je couvre le tout au crochet… Et yayy! Ça fonctionne!
Fait que, je l’installe sur mon mur.
C’était assez facile… alors, je me dis, tant qu’à faire l’épée, je pourrais faire le fourreau.
Et après, tant qu’à faire, je vais faire le bouclier.
Pis rendu là, je pourrais faire le cosplay au complet!
✂ Est-ce que tu faisais du cosplay avant?
Je venais juste de commencer. Je pense que j’avais fait un cosplay, mais ishh... Je voulais en faire plus, mais j’avais aucun skills en couture…
Et en même temps de je commençais à faire du crochet… et à devenir complètement folle! Je me suis dis que je pourrais juste faire mes cosplay en laine.
Toutes les étoiles se sont alignées et c’est tout arrivé en même temps.
✂ Et Yarntastic est née!
Ouii!
✂ Est-ce que tu donnes des formations?
J'ai donné un panel en convention. J'aime bien ça, transmettre mon savoir.
Et j’ai aussi commencé à enseigner à gauche à droite… à des amis qui voulaient essayer. Ils voient mes choses et ils trouvent ça amusant. Ça leur tente d'essayer alors j’ai commencé à leur montrer à faire du crochet aussi.
Le matériel
✂ Tu utilises de la laine… mais c’est pas vraiment de la laine, right?
Ouais. Y’a un vide linguistique en français… je sais...
Aparté!
En anglais, on utilise le terme «yarn» pour signifier n’importe quel type de brin à tricot ou crochet, peu importe la fibre. Si c’est en vrai laine (de mouton), on dit «wool yarn». Le problème en français, c’est qu’on emploie le terme laine parler du brin. Même si c’est pas de la laine de mouton… Et ça rend les choses un peu confuses.
Ça me dérange. J'avais besoin d'en parler…
Voilà. J’en ai parlé. On peut maintenant revenir à notre programmation principale.
✂ Donc, as-tu des fibres favorites?
Oui, j’utilise de l'acrylique, principalement. Parce que, je dirais que c’est le meilleur rapport qualité-prix.
Le gros avantage avec l’acrylique, c’est que si je fais une erreur, je peux défaire mes mailles et le fil sera pas scrap. Parce que, exemple, tout ce qui est fibre animale, comme la laine de mouton ou d’alpaga, c’est vraiment délicat, fait que si tu le défais, ta laine peut être scrappée.
Comme je travaille beaucoup par essai-erreur… et que le nombre d'erreurs peut être élevé (!) alors, j'ai besoin de quelque chose de résistant. Et faut aussi que ça résiste quand je vais le porter, faut que ça puisse survivre aux conventions.
Justement, tantôt je parlais de mes débuts, avec mon épée, mon fourreau et mon bouclier. J’avais utilisé de la laine en polyester. Parce que, au début ça devait juste être une décoration, mais finalement, j’ai fait du cosplay avec. Et maintenant la laine est toute boulochée…
Sinon, l’autre avantage de l'acrylique, c’est que ça coûte pas trop cher. Et mettons que je consomme BEAUCOUP de laine!
Ce que j’aime aussi avec l’acrylique, c’est que tu peux la transformer un peu. Sur mes cosplay, toutes les perruques, les bouts en fourrure, c’est de la laine d’acrylique, justement. Et tu peux pas faire ça avec tous les types de laine.
✂ Achètes-tu plein de laine, en te disant « un jour, je vais faire de quoi avec ça »?
Non, je ne fais plus ça. Mais au début oui… Je magasinais chez Deserres, Michaels, dans des magasins physiques. Et je me disais « Wouha! Toute la laine! Je veux ça, ça, ça… ». Mais, des fois, t’achètes impulsivement, et la laine te sert pas finalement, ou donne pas ce que tu penses…
J’ai appris de mes erreurs «de jeunesse» …y’a 2-3 ans 😅. Et maintenant, je préfère acheter par projets.
Avant de commander, je fais une liste, avec chaque couleur et combien de balles que j’ai besoin. Et je fais une méga grosse commande.
✂ Tu disais que tu magasinais plus au Deserres et au Michaels au début. Et maintenant?
Je commande presque juste en ligne. Parce que j’ai remarqué que toutes les balles que j'achète viennent de la même société-mère…
Et sur le site Yarnspiration, ça coûte moins cher, et t'as beaucoup plus de couleurs. Et même des marques qu'ils n’ont pas en magasin.
✂ Évidemment, ça te prend aussi un crochet…J’imagine que tu en as plus qu’un?
J’utilise quand même plusieurs crochets. Selon la taille de la laine, mais aussi pour que ce soit plus ou moins serré. Mon plus gros crochet, c’est un 15 mm.
D’habitude, sur une balle de laine, t’as toujours une taille recommandée. Mais tu peux jouer un peu avec la taille et utiliser quelque chose qui est plus petit que ce qui est recommandé. Si tu veux une maille vraiment serrée, exemple, pour les toutous et les amigurumi, je vais prendre un crochet qui est vraiment plus petit pour que tu puisses le bourrer et que ça sorte pas.
Par contre, si tu fais le contraire - utiliser un crochet plus gros - tu cours après le trouble.
✂ Et y’a des crochets en métal, en bois, en plastique. Est-ce qu’il y a des textures que tu préfères?
J’aime beaucoup ceux en aluminium, parce que la laine glisse bien.
Ceux en plastique, faut faire attention, parce que ça peut être de moins bonne qualité. J’en ai déjà eu un qui a cassé en 2… en plein milieu d’un projet. Nooon! …Il aurait pu au moins attendre à la fin de la rangé. 😝
Pour le bois aussi, faut faire attention. Des fois, y’en a des cheap, qui vont chipper ou être mal sablés…
L’aluminium, c’est mon préféré.
Le processus
✂ Quand tu montes un cosplay, c’est quoi les étapes? Comment tu planifies tes affaires?C’est tellement compulsif mes affaires! Ha! Ha!
Mais une fois que je me suis décidé sur un projet, je commence par :
- essayer de déterminer toutes les couleurs que je vais avoir besoin;
- mais aussi essayer de voir comment le cosplay est fait;
- et aussi quelle maille de veux faire, si je veux faire des effets;
- après je regarde, ok y’a tu des accessoires, des armes, que je vais avoir besoin de faire;
- et après j'essaie d’estimer mes quantités pour mes commandes. Combien de balles je vais avoir besoin.
L’avantage d’être un peu folle au crochet, comme je suis, c’est que je peux pas mal savoir qu’elle superficie une balle va me donner une fois crocheté. Ça m’aide beaucoup quand je fais mes commandes en ligne. Parce que, s’il me manque une balle, je peux pas retourner au magasin…
Une fois que ma laine arrive, y’a toujours l’étape horrifiante de commencer. Je sais jamais comment commencer… Je me dis : « dans quoi je m’embarque! »
Alors, je fini par commencer par faire un petit bout facile. Pis un autre petit bout. Pis un autre petit bout… Et quand j'ai fini, je me dis : « Ha! C’était amusant! »
✂ Et est-ce que tu te prépares des patrons?
Oui, je fais mes propres patrons, mais c’est surtout des gribouillages. Je fais un genre de plan et je note ce qui fonctionne et qui fonctionne pas.
Dans le fond, faut apprendre à faire du linge. Exemple, si tu sais pas comment faire un chandail, tu peux essayer de te trouver plusieurs patrons sur internet pour étudier comment ça fonctionne et comprendre la base.
Moi, je commence par déterminer quelle maille je veux faire. D’habitude, je fais un petit échantillon pour voir concrètement, ça va être gros comment, les mailles, les rangées. Après j'essaie de déterminer combien de mailles et de rangées je vais avoir besoin. Je fais des tests, je prends des notes. Des fois ça fonctionne pas. Alors, j'essaie de voir qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui fonctionne pas et pourquoi ça fonctionne pas. À ce moment là, je note mes corrections et je continue.
Sincèrement, c’est juste une question d’être capable de faire des formes au crochet et de comprendre le volume que ça va créer.
C’est un peu comme la couture où t’as différents morceaux pour faire des formes. C’est le même principe avec le crochet, sauf que, au lieu d’avoir plusieurs morceaux que tu vas coudre ensemble, t’as juste un morceau sur lequel tu travailles et faut que tu fasses toi-même tes courbes et tes formes dedans.
✂ Et est-ce que tu te réfères à tes anciens patrons? Ou c’est plus des notes spontanées pour le moment?
Oui! Exemple, le cosplay de Link sur Epona, j’avais déjà fait une tunique de Link, alors j’ai juste repris mon ancien patron et j’ai raccourci le bas.
Sinon, l’avantage aussi, quand je prends des notes pour tout ce qui est vêtements, je sais déjà un peu le nombre de mailles que j’ai besoin.
✂ Et tu fais même tes perruques?Oui! C’est une technique super pratique. Je fais des perruques, mais aussi des bouts de fourrure. Parce que, tsé, la fausse fourrure au Fabricville, c’est quand même cher, et y’a pas tout le temps la couleur qu’on cherche. Mais savoir comment faire de la fourrure avec de la laine, c’est super pratique. Parce que c’est pas trop cher, et en plus, c’est assez facile de trouver la couleur que tu cherches - surtout si tu achètes en ligne.
Au minimum, c’est un skills vraiment l’fun à avoir, juste de faire de la fourrure. Et ce qui est bien, c’est que t’es pas obligé de savoir comment faire du crochet. Tu peux utiliser différentes base. Exemple, la première perruque que j'ai fait, j’avais utilisé une tuque du magasin 1$.
✂ Qu'est-ce que tu recommandes à quelqu’un qui veut commencer le crochet?
Trouve-toi quelqu’un pour t'aider à apprendre! Moi, j’ai appris avec des vidéos YouTube, mais le problème, c’est qu’il faut que t’assimiles un milliard de choses au début - comment tenir ta laine, comment tenir ton crochet, gérer ta tension… C’est un milliard de petites choses à faire en même temps. Et si y’en a une que tu fais pas comme il faut, ça fonctionne pas, tu sauras pas pourquoi…
Le fait d’avoir une personne qui t’enseigne, ça va te motiver. Et l’autre personne va pouvoir te corriger à mesure.
Quand j’ai commencé, ça fonctionnait pas mes affaires, pis je comprenais pas pourquoi. Ça été très compliqué de trouver les réponses.
Depuis, j’ai enseigné à différentes personnes et chaque personne avait un petit truc qui fonctionnait pas, et pas toujours le même. Mais c’était facile de pointer plus facilement quoi faire pour corriger l’erreur.
✂ Et est-ce que tu conseilles un genre de projet pour commencer
Commencer par quelque chose de tout petit. Genre un sous-verre. Un petit truc simple, ça te permet d’assimiler le mouvement, comment tenir tes trucs, quoi faire et ne pas faire.
✂ As-tu d’autres conseils?
Pour les débutants, c’est plus facile de travailler avec quelque chose de plus gros. Quand tes mailles sont plus grosses, t’as plus de facilité à voir comment ça fonctionne.
Quand tu fais des mailles, t’as une laine qui passe dans tous les sens, et il faut tout le temps que tu rentres à la bonne place. Le fait d'avoir de la grosse laine, ça te permet de mieux voir et mieux comprendre ce qui se passe.
Aussi, au début, évite la laine foncée! Tu ne vois absolument rien avec de la laine noire. 😅
Et finalement, abandonne pas! Des gros projets ça peut être overwhelming, mais faut pas abandonner.
Le mot de la fin
✂ Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile?Justement, essayer de rester motivée… Surtout parce que mes projets sont vraiment longs. Et j’ai d’autres projets qui me viennent à l’esprit et faut que je reste concentrée… ha! ha!
✂ Et qu’est-ce qui te fait le plus tripper?
Finir un projet! Le moment où je rentre mon dernier fil. Y’a tout le temps un petit moment, où je me dis «Ah mon dieux, j’ai réussi!»
✂ Question random geek :
- Ton univers Geek préféré
- Zelda!
- Quand tu crochète, qu’est-ce que t’écoute?
- Mon sweet spot, c’est être en burritos dans ma couverte, je regarde du Star Trek - probablement Next Gen - pis je crochète.
------ ✂✂✂ ------
Un gros merci à Eve pour cet entretien et ses nombreux conseils. Si tu veux en voir un peu plus sur ce qu’elle fait et suivre ses prochains projets, tu peux la suivre sur Instagram.
Laissez un commentaire