Les 3 fondamentaux pour faire un costume awesome
T’es-tu déjà demandé c’est quoi la différence entre un costume acheté dans un magasin d’Halloween et un costume sur mesure, handmade? À part pour le fait que le costume fait-main en jette solide et que celui acheté chez Party Expert à l’air… disons-le, d’un costume d’Halloween un peu cheap.
📌 Là, on va mettre un petit truc au clair dès maintenant. Je ne juge absolument pas la personne qui s’achète un costume dans un magasin d’Halloween. Cette personne veux un costume pas cher et avoir du fun. Les magasins de costumes d’Halloween remplissent super bien cette fonction en lui offrant un suit à petit prix.
Mais soyons honnête, si tu lis ces lignes, si tu fabriques tes propres costumes, ou que tu aimerais commencer à le faire, c’est que tu cherches quelque chose de plus. Right?
Les 3 points fondamentaux à observer pour donner plus de punch à ton prochain costume
Les mesures
Une différence majeure entre un costume acheté «tout fait» et un costume fabriqué à la main, c’est l’ajustement. Tu peux pas espérer avoir un costume vraiment awesome si t’achète un truc one size fits all! …Anyway, entre toi et moi, ça existe pas du one size fits all…
Quand tu te fais un costume, assure-toi de bien prendre tes mesures. Mais surtout, prends le temps de faire des tests durant la fabrication : fais une toile, valide l’ajustement de tes pièces, etc. Parce que s’il n’est pas bien ajusté, même un costume handmade manquera le petit quelque chose que ça prend pour se démarquer vraiment.
Pour ce qui est des accessoires, on parle plutôt de proportion. La taille de ton épée ne devrait pas être la même si tu mesures toi-même 5’2″ ou 6’4″. Encore une fois, fait des tests : monte un gabarit, vérifie la dimensions, compare les éléments ensembles… et compare les sur toi aussi pour voir le look complet.
Les matériaux
Je ne dis pas qu’il y a nécessairement des matériaux meilleurs que d’autres, mais il y a des matériaux qui se prêtent plus facilement à certains projets que d’autres. Plus ou moins robuste, souple, facile à manipuler, à couper, à coller, à peindre, etc. J’ai vu des gens faire des cosplay complètement fou… en carton récupéré. Comme quoi, ça n’a pas besoin de coûter une fortune. Ce qui est important, c’est de maîtriser le matériel que tu utilises si tu veux en tirer un bon parti.
En ce qui concerne les tissus, c’est comme pour les autres matériaux : tu veux bien le maîtriser. Mais, de grâce, n’utilises pas seulement du poly-coton à 2,50$/m… C’est vrai que ça se travaille facilement. Et c’est vrai que les tissus plus intéressants sont souvent plus cher. Mais honnêtement, ça ajoute tellement à un costume de jouer avec les textures et les tombés! Donc, prends le temps de regarder ces 2 aspects, ils peuvent changer complètement le style d’un costume. Alors oui, tu veux être à l’aise avec le tissu que tu utiliseras pour bien le coudre, mais c’est impératif que tu comprennes aussi son tombé. Une jupe faite à partir du même patron aura un look complètement différent si elle est faite de satin, de cuirette ou de twill. Tu me suis?
Les finitions
Les finitions sont directement reliées au matériaux. Elles doivent être adapter à ce que tu utiliseras sur ton costume. Que ce soit pour une armure (tu ne voudras pas nécessairement utiliser le même primer ou le même vernis sur du worbla, du eva foam ou du carton), ou pour une robe (ton encolure ne sera peut-être pas finie de la même façon que tu utilises un cuir, un denim ou un jersey), plus tu connais de techniques de finitions, mieux tu seras équipé pour faire face à tes nouveaux projets. Le mieux quand tu travailles avec des nouveaux matériaux est tout simplement de faire des tests.
... pis en bonus, un 4e point :