Un costume de GN monté en friperie
Dans mon article construire ta garde-robe de grandeur nature je te disais de ne pas sous-estimer les friperies.
Mais tu te dis peut-être «ouin, y’a beaucoup de trucs dans les friperies… mais pas toujours des trucs super intéressants…» Et t’as pas complètement tort. Mais y’a aussi plein de perles et de trucs uniques.
Full disclosure : C’est certain que tu peux pas créer n’importe quel costume en achetant tous tes éléments en friperie. Faudrait une chance incroyable pour trouver un plastron de cuir ou une cotte de maille au Village des Valeurs*. Mais selon le type de costume, y'a moyen de dénicher des trucs super intéressants.
J’ai donc tenté l'expérience, question de te prouver qu’il y avait de quoi à faire. J'ai proposé à Florence (une des super pros du GN qui avait participé à l'article dont je parlais plus tôt) de m'accompagner dans mon aventure.
Voici donc un petit compte rendu de notre expérience.
1ere étape : l’inspiration
T’as probablement une idée de base en tête. Tu sais sûrement un peu quel genre de personnage tu veux jouer, right? C’est bien de se faire un plan, par contre, à cette étape, je te recommande quand même de garder ça vague. Si t’as une idée trop précise de ce que tu cherches, t’as plus de chances d’être déçu. Donc, je parle pas d’un plan super défini avec des croquis pis tout, mais plus d'un style général de ce que tu recherches. Question de pas te perdre dans les rangées interminables du Village des Valeurs.
Tu peux aller t’inspirer un peu sur Pinterest. Ou en regardant des films de l’époque / du style de ce que tu veux faire. Le but ici, c’est d’avoir des idées en tête, mais d’être ouvert aux options.
Nos conseils :
Quand j’ai entrepris ce petit projet, j’ai décidé de rester le plus open possible. J’avais une vague idée, mais rien de super fixé.
- Un costume de paysanne, peut-être? …Pour que ce soit relativement simple à recréer.
- Quelque chose d’un peu gypsie, genre? …Pour faciliter l’agencement de toutes sortes de vêtements et matières.
2e étape : le shopping
Ensuite, c’est le temps d’aller magasiner. C’est là qu’il faut se rappeler de rester ouvert. C’est vraiment possible que tu trouves pas tout du premier coup. Ça fait un peu partie de la game. Des fois, tu vas être chanceux.se, d’autres fois, un peu moins.
By the way, le shopping en friperie, c’est une technique. Et comme n’importe quelle technique, faut que tu la travailles pour devenir bon. Peut-être que les première fois que tu vas magasiner, tu trouveras pas grand-choses… Pis éventuellement, tu vas devenir un.e vrai.e thriftstore god.
Faut pas oublier non plus que les boutiques de vêtements usagés, c’est pas comme les boutiques mode standard. Ils changent pas de collection aux saisons… ils ont des arrivages pas mal plus réguliers que ça. Évidemment, ça dépend des places, mais les chaînes comme Renaissance et Village des Valeurs ont du nouveau stock chaque semaine (voir même tous les jours!).
Pour te starter, voici quelques détails pour lesquels tu devrais ouvrir l’œil :
- La section draperie et linge de maison renferme souvent des perles de tissus. Tu pourrais y trouver une base incroyable pour ta prochaine cape.
- N'hésite pas à regarder dans les tailles un peu plus grandes que toi. Des vêtements de GN, c’est rarement super ajusté.
- Check la composition en fibre. Ça sera beaucoup plus facile de teindre une tunique de coton, qu’une en polyester (en plus d’être plus confortable durant les grosses journées chaudes de GN).
- N’oublie pas de jeter un coup d’oeil au foulards. Ça sert tellement à plein de choses des foulards.
Notre expérience :
Florence et moi, on est entrées au Village des Valeurs avec l’espoir de trouver de quoi faire une base pour pas pire pour 1 costume… Et on est ressorties avec 2 costumes pas mal complets.
C’était une bonne journée!
Faut dire aussi, je me suis rendu compte que ça aide pas mal d’être 2.
- C’est plus sympa (évidemment)
- Mais ça permet aussi de spotter plus de trucs
- Et de brainstormer des idées on the spot
Voici les 2 kits :
📌 Le premier, c'est pas mal ce à quoi on s'attendait : un outfit de paysanne tout simple, mais coloré. Ça va être ben cute!
📌 Le deuxième, c'était une surprise (parce qu'il faut être ouverts aux surprises quand on magasine en friperie) : un outfit de pirate. Ça va demander un peu plus de modifications, mais ça va être pas mal cool aussi.
3e étape : l’ajustement et la personnalisation
Une fois que t’as un beau loot de fringues et d’accessoires, faut que tu t’assures que tout fait comme il faut et que ça a le look que tu cherches.
Voici quelques petits ajustements qui peuvent être assez faciles à faire (et donc, aussi, à garder en tête quand tu fais ton shopping) :
- Raccourcir une robe en tunique.
- Teindre un morceau.
- Tailler un foulard pour en faire plusieurs éléments.
- Ajouter une vieille boucle de ceinture à une sacoche.
- Installer des trims sur un vêtement.
- Changer les boutons d’une chemise.
- etc.
Notre exécution :
La première tenue, celle de paysanne, était vraiment intéressante telle quelle. Mais, pour lui donner un peu plus de personnalité, on a quand même fait quelques modifications :
- Ajouter quelques trous à la ceinture verte pour qu’elle s’attache plus près de la taille.
- Teindre la bourse, ajouter une grosse boucle de métal et enlever la bandoulière pour en faire une bourse à ceinture.
- Raccourcir la tunique (pour récupérer la broderie au bas qu’on voit pas anyway).
- Ajouter un chapeau (patron disponible sur ma boutique 😉).
- Transformer ledit chapeau avec la broderie récupérée du bas de la tunique.
Pour ce qui est du costume de pirate. Y’avait un super potentiel dans les éléments achetés, mais on a dû travailler un peu plus pour lui donner le look qu’on avait en tête :
- Teindre les pantalons (parce qu’ils étaient un peu trop roses à notre goût).
- Changer les boutons de la chemise.
- Enlever les épaulettes de la chemise (allô le look 1991!)
- Transformer le chapeau en tricorne (ben oui! Un tricorne, c’est tout simplement un chapeau à large bord, replié à 3 endroits)
- Ajouter des plumes au chapeau
- Couper le foulard infini (noir et blanc) pour qu'il soit plus facile à enrouler autour de la taille.
- Teindre la ceinture de cuir qui était rendue un peu trop rouge vif pour le reste du costume.
- Ajouter d'autres ceinture, et des pochettes (patrons disponible sur ma boutique 😉)
4e étape : la patine
Si tu veux donner un peu plus de vécu à ton costume, tu peux toujours lui donner un petit coup de patine. C’est une étape facultative, mais ça reste une belle façon de rendre ton costume (et donc, ton personnage) plus vivant.
L’avantage d’un costume fait à partir de pièces achetées en friperie, c’est que tu pars avec une longueur d’avance : les pièces que t’as achetées ont déjà un peu de vécu. 😉
Mais pour un costume de GN, selon le style de ton personnage, tu pourrais vouloir en donner un peu plus…
Pour en savoir plus sur les différentes techniques de patines, tu peux aller lire mon article «patiner ton cosplay» (je parle de cosplay, mais ça s'applique à n’importe quel type de costume, tsé).
Nos tests :
📌 Dans le cas de nos 2 tenues de GN, on a teint plusieurs morceaux dans le café pour rendre leurs couleurs moins uniformes. Ça fonctionne comme un charme pour les tissus de coton pâle.
À noter que pour les tissus plus foncés et ceux en fibres synthétiques, ça fonctionne beaucoup mieux avec une teinture spécialisée. Le truc c'est de faire des tests, des mélanges et d'expérimenter.
📌 Pour rendre la bourse de cuir de la paysanne un peu moins tout-droit-sortie-d’une-boutique-souvenir, on l’a “battue” un peu... on l’a pliée, tordue, écrasée jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse. En plus d'être plus souple, elle a tout plein de plis de vieille sacoche (ce qui est tellement plus GN friendly!). On a même réussi à faire ressortir ces plis grâce à une petite couche de teinture à cuir.
📌 Pour donner un peu plus d’âge au foulard de la pirate, on l'a passé à la sableuse. Oui, oui. Attention avec cette méthode, ça te scrap du tissu sur un temps! Fais gaffe, et fais des tests. Mais je te jure, ça fait vraiment une job géniale.
5e étape : ajoute quelques éléments au besoin
Parce que c’est tout à fait possible que tu trouves pas tout, tout, tout en friperie, tu vas peut-être devoir aller chercher quelques éléments ailleurs.
D’ailleurs, pour ceux qui cousent, j’ai quelques patrons dans la boutique pour faire des pièces de costume super polyvalentes qui pourraient bien compléter une tenue de friperie :
Nos choix :
Pour la paysanne, on a ajouté la petite coiffe (faite avec mon patron), qu’on a personnalisée pour qu’elle fasse vraiment partie du outfit, et quelques bijoux.
Et pour la pirate, on voulait quelque chose d’un peu plus chargé, alors, on a ajouté des ceintures et des bourses de cuir (faites avec mon patron).
Voilà le résultat final :
Pour terminer, rappelle toi que, pour réussir ton costume, faut pas oublier certains détails :
📌 Garde tes options ouvertes. Tu vas peut-être changer d’idée en cours de route (si t’es trop fixé, tu pourrais passer à côté de quelque chose d’awesome). En restant ouvert, tu pourrais avoir des belles surprises
📌 Vas magasiner régulièrement. Le stock des friperies change souvent, une seule visite ne sera pas nécessairement représentative de ce qui est possible de trouver. Pis oublie pas d'amener un.e ami.e, pour avoir plus de fun et plus de chances de trouver des trucs cool.
📌 Pense au potentiel. Tu vas surement devoir donner un peu d’amour à certaines pièces. Hésite pas à imaginer les vêtements plus courts, dans une autre couleur ou avec des boutons différents. Y'a moyen de faire de quoi de fou raide avec pas grand chose, des fois.
📌 Et dis-toi que ton costume ne doit pas obligatoirement venir exclusivement de friperie. En fait, magasiner en friperie pour te faire un costume peut justement servir à économiser pour pouvoir t’offrir une pièce sur mesure. 😉
Un gros merci à Florence pour son aide dans cette petite expérience.
Je te souhaite un bon shopping!
🤓✂🐙
Laissez un commentaire