Comment donner plus de look à un costume acheté en magasin
Je te surprendrai pas si je te dis que j’ai un gros faible pour les costumes handmade.
Même si c’est pas fait par un super professionnel, un costume fait main a un petit quelque chose que tu trouveras pas ailleurs.
Ceci-dit, si t’es pas encore assez à l’aise pour te lancer dans la création d’un costume complet par toi-même. Ou que t’as pas le temps. Ou pas le budget… Tu peux opter pour un costume acheté en magasin. Pis c’est super correct. L’important, c’est surtout que tu aies du fun dans cette aventure là, right?
Alors, si tu préfères acheter ton costume, pas de trouble. Mais peut-être que tu vas avoir besoin de lui donner un peu de love.
Selon le prix que tu investis, la qualité de ton costume sera (évidemment) pas la même. Mais faut que tu saches que, même avec un costume turbo cheap, y’a moyen de faire quelque chose d’un peu plus personnalisé.
Alors, si tu veux que ton costume acheté en jette un peu plus, j’ai quelques conseils de base pour toi.
Psst! J’ai même pris le temps de jaser avec une cosplayeuse qui fait exactement ça. Valky Design fabrique plusieurs de ses costumes, mais elle en achète assez souvent aussi.
« Des fois, je préfère faire le costume parce que je trouve que ça va être un beau challenge.
Mais des fois je vais acheter un costume parce que j’adore le personnage, et je suis juste impatiente de l'avoir. Si je le fais moi-même, ça va me prendre 4 mois. Mais le costume… je le veux là! »
- Valky Design
Voici donc nos conseils et astuces pour transformer un cosplay acheté et lui donner un petit edge de plus.
1. Repasse ton costume
C’est la base. Si t’as vraiment pas le temps pantoute de pimper ton costume, prends au moins le temps de le repasser. Un costume acheté en magasin ou en ligne, c’est souvent emballé dans un tout petit sac, un peu (beaucoup) taponné. Prends le temps d’enlever les plis. Ça peut juste faire du bien.
Fait attention par contre, les costumes d’entrée de gamme, fait en série, sont souvent faits de polyester et ont tendance à être plutôt sensibles à la chaleur… Ça veut dire :
- Règle ton fer à une température appropriée* question de pas faire fondre ton costume;
- Utilise une patte-mouille** pour protéger tes tissus.
* Euhh… la température appropriée? C’est généralement inscrit sur ton fer. Avec un petit indicateur selon le type de fibre. Mais si non, vas-y au plus bas et fais un test sur un coin de ton costume qu’on voit pas tellement.
** What? Une patte-mouille? C’est tout simplement un linge de coton qui sert à protéger ton tissu quand tu repasses. Il peut être mouillé ou non pour aider à enlever les plis.
« Prends le temps de repasser ton costume. C’est pas long. Et si t’es pas sûr que ça se repasse, mets un linge par dessus pour protéger ton tissu. C'est tout! »
- Valky Design
Un costume repassé aura plus d’élégance qu’un costume tout plissé.
2. Vérifie les finitions
Les costumes faits en série, c’est fait vite. Et quand c’est fait vite, y peut y avoir des petits manques… Alors prends le temps de faire un check up pour :
- couper les petits bouts de fils qui dépassent
- reprendre une couture défaite
- vérifier qu’il n’y ait pas de bouton manquant
- etc.
Prend aussi le temps de solidifier certains éléments au besoin, comme les boutons, justement, avant qu’ils se mettent à tomber. Mais tu peux aussi faire quelques points à la main pour fixer des éléments qui tiennent pas autant qu’ils devraient (genre la grosse boucle au dos de ta robe, ou les revers de ton veston).
Un costume bien fini et qui se tient aura l’air plus pro.
3. Ajuste et altère ton costume
Ok, si tu couds pas pantoute, tu vas peut-être trouver que c’est beaucoup de travail, mais y'a sûrement quelques petites affaires que tu peux faire (ou faire faire) même si t’es super newbie.
Le fitting :
Les costumes achetés en magasins sont pas toujours disponibles dans une très grande variété de tailles… J’ai même vu du one-size-fits-all (dans le cas des costumes très bas de gamme). Pis on sait que one-size-fits-all, ça fait pas vraiment bien à personne finalement...
Valky recommande, si t’es pas trop sûr de la taille à choisir, d’opter pour une taille plus grande. C’est plus facile de rapetisser un costume que d’essayer de l'agrandir, right?
« Des ajustements, j'en fait quasiment tout le temps. Les costumes sont faits avec des mesures génériques. Je vais faire des ajustements pour que ça fit plus. »
- Valky Design
Alors, si tes connaissances en couture le permettent, prends le temps d’ajouter des pinces là où y’en manque, d’ajuster la largeur de la jambe si nécessaire, etc.
Les élastiques :
C’est possible qu’il y ait certains éléments du costume qui tiennent avec des élastiques. Un pantalon ou une jupe à taille extensible… Mais peut-être aussi des manches amovibles, des éléments attachés à la cuisse, etc.
Assure-toi que les élastiques sont de la bonne taille. Plus souvent qu’autrement, ils vont être trop serrés. Pis ça, non seulement c’est pas confortable, mais c’est pas super chic non plus (allô les bourrelets de bras ou de cuisse!).
Prends le temps de changer l'élastique pour quelque chose d’un peu plus grand au besoin.
La doublure et l’entre-doublure :
Les costumes achetés n’ont pas toujours de doublure. C’est évidemment pas nécessaire de doubler son costume en tout temps, mais des fois, ça vaut la peine.
Par exemple, si ton costume est fait de tissus plutôt minces, et qu'en plus ces tissus sont clairs, ils risquent d'être plutôt transparents... peut-être que tu vas préférer doubler certaines sections dans ce cas.
L’entre-doublure peut aussi aider à donner plus de corps à une section de costume. Par exemple, si ton col qui ne se tient pas assez à ton goût… tu pourrais glisser une entre-doublure (ça peut être simplement un bout de craft foam) à l’intérieur pour lui donner plus de tenue.
Le système d’attache :
Tu peux même aller jusqu’à changer le système d’attache. Là, je pense, entre autres, aux jumpsuit vraiment bas de gamme qui se ferment avec des petits cordons dans le dos… un peu genre jaquette d’hôpital. Si t’es assez à l’aise, change ça pour un zipper. Ça va être beaucoup plus clean. Mais si ça te fait peur de poser un zipper, pose des boutons pression (ceux qu’on coud à la main), ou installe du velcro (n’importe quoi sera mieux qu’un dos jaquette d’hôpital qui enlève pas mal de panache à un superheros…).
Changer le système d’attache, ça peut aussi être de changer des petits rubans un peu cheap qui attache ton corsage pour des beaux rubans de satin. Ou de poser des boutons pression qui tiennent mieux (ou d’en mettre plus pour que ça ferme mieux).
Valky précise que, sur les costumes qu’elle achète, elle change généralement le zipper.
«Je déteste les zippers sur les côtés. C'est toujours des zippers invisibles et cheap. Et en plus, y’a tellement de couches de tissus, que t’as vraiment de la difficulté à fermer ton costume»
- Valky Design
Elle recommande de simplement changer le zip pour quelque chose de discret sans nécessairement être invisible. Tsé, c’est pas si grave qu’on voit un peu le zipper, si ça te permet de fermer ton costume sans te battre. 😉
Un costume bien ajusté va te donner plus d’assurance.
4. Ajoute de la profondeur
Quand je parle d’ajouter de la profondeur, ça peut vouloir dire donner du volume ou des textures, selon ton costume.
Y’a vraiment plein d’options de trucs à ajouter selon le style :
- Mets une crinoline sous ton costume de princesse pour donner un vrai beau volume à la robe.
- Ou superpose quelques épaisseurs de tulle ou de voilage à une jupe pour lui donner un peu plus de fluff.
- Ajoute un peu de bourre dans la boucle d’un obi pour lui donner plus de tenue.
- Ou change les éléments en cuirette appliqués pour des pièces en 3D (imprimé, ou en foam) pour créer de la texture sur ton costume.
« Pour Yae, la majorité des éléments qui devraient être en 3 dimensions, c'était des patchs... Fait que, j'ai pris la peine d'aller chercher des fichiers 3D et les imprimer, pour les rajouter sur mon costume »
- Valky Design
Un costume avec plus de profondeur, donne aussi plus de profondeur à ton personnage.
6. Patine ton costume
C’est quoi ça, la patine? C’est l’altération d’une pièce par le temps. Ça veut dire de donner plus de vie à ton costume.
Les costumes achetés (surtout ceux d'entrée de gamme) sont non seulement fait avec des tissus qui manquent parfois de texture, mais en plus, ils crient pas mal « je suis tout droit sorti de mon petit sac d’envoi ». Tu peux remédier à la situation en donnant un peu de vie à ton costume.
Ça s’applique pas à tous les costumes, mais dans certains cas, ça peut être super intéressant de salir un peu la tenue, d’ajouter des ombres et lumières, ou de faire ressortir certains détails avec un peu de peinture.
Si tu veux en savoir plus sur la patine, j’ai un article là-dessus. Va y jeter un coup d’œil, ça va te donner des idées.
Un costume patiné aura plus de vie qu’un costume fraîchement sorti du sac.
7. Oubli pas tes props
Avoir un accessoire comme une baguette, un staff, une cane ou un blaster (tout dépendant de ton costume, évidemment), ça peut vraiment ajouter un petit quelque chose à ton look.
Essaie de mettre ton personnage en contexte pour trouver un élément qui compléterait bien ton costume. C’est pas nécessaire pour tous les costumes, mais dans certains cas, ça peut vraiment donner plus de style à la tenue.
Et si t’as déjà quelque chose assure-toi qu’il a de la gueule.
Les accessoires achetés, c’est souvent comme les costumes, si t’as pas payé ben cher, c’est possible que t’aies besoin de lui donner un peu de love.
Solidifier son accessoire :
Assure-toi que tous les bouts de ton accessoires tiennent bien et soient pas trop fragiles. Dans le doute, quelques petits points de colle chaude (discret s'il-vous-plaît!) peuvent vraiment faire des miracles.
Repeindre son accessoire :
J’ai souvent vu des props pas pire… mais Gods qu’ils n’étaient pas peint avec amour. Dans ce cas, c’est à toi de lui en donner un peu. Ça peut être juste quelques touch up. Ou tu peux décider que tu recommences depuis le début. Dans ce cas, je te recommande fortement d’appliquer une couche de primer en spray pour le plastique. Parce que j’assume que ton prop est en plastique, et que t’aimerais que ta peinture tienne bien… Le primer en spray s’applique super facilement, et va te donner une belle base pour recommencer la job de peinture.
Pimper son accessoire :
En plus de repeindre une partie ou totalité de ton accessoire, y’a peut-être d’autres détails que tu peux changer.
- Enrouler du vrai tissu autour du manche de ton katana au lieu de la forme en relief qui tente maladroitement de répliquer cet effet-là.
- Ajouter du vrai filage sur ton backpack de Ghostbuster…
C’est le genre de trucs qui va donner pas mal plus de style à ton prop qui t’a pas couté une fortune.
Transporter son accessoire :
Évidemment, si t’es un mage et que t’as un staff, tu vas simplement traîner ton staff partout où tu vas…
Mais si t’as choisi d’avoir un éventail, un revolver ou une peluche pour compléter ton costume, assure-toi d’avoir de quoi pour te libérer les mains au besoin.
- Une sangle pour retenir ton éventail à ton poignet, ou encore un étui à ta ceinture.
- Un holster pour ton révolver.
- Un système de velcro pour installer ton petit singe en peluche sur ton épaule…
Peu importe, l’idée c’est de t’assurer que tu peux te libérer les mains facilement. En plus, ça va probablement ajouter un élément qui donne encore plus de style à ton costume. 🤓
Un costume avec des accessoires, c’est un costume plus complet.
✂✂✂
Voilà! Avec ces quelques conseils, tu devrais être en mesure de donner une belle touche unique à ton prochain costume. Même si tu le fais pas from scratch.
* Un gros merci à Valky Desing de m'avoir partager ses conseils et ses photos pour cet article.
Laissez un commentaire