Ton premier cosplay, par où commencer

T’es allé dans une convention récemment et t’as tripé ta vie? T’aimerais ça, toi aussi, faire tes propres cosplays… mais tu sais pas trop par où commencer? 

Pas de stress! Suis-moi, je vais t’aider à y voir un peu plus clair.

D’abord, si t’es tout nouveau dans l’univers du cosplay, je veux que tu saches que t’es pas obligé de faire ton costume from scratch. C’est certain que c’est awesome de faire ses propres costumes. Mais si t’es pas à l’aise et que t’as pas encore full expérience, t’as tout à fait le droit d’acheter un costume, de le faire faire (par un ami ou par un pro), ou de modifier des trucs achetés. Ton costume n’est en aucun cas moins legit si c’est pas toi qui l’as fait au complet.

Ceci étant dit, c'est vraiment cool de faire ses propres costumes. Et si tu parles à n’importe quel cosplayer qui a fait son suit lui-même, il va te dire la même chose : « ça rend vraiment fier de porter de quoi qu’on a fait nous-même ». Alors je t’encourage fort fort à essayer.

C’est vrai que ça peut avoir l’air intimidant quand on n’a jamais fait de cosplay. Mais le truc, c’est juste de bien se préparer. Y paraît qu’un éléphant ça se mange une bouchée à la fois... c’est pareil pour un cosplay. 😊

Psst! Rappelle-toi aussi qu’on commence tous quelque part.

Le tout premier cosplay de Ladyplier Cosplay, Maka Albarn de Soul Eater, en 2014, était monté avec des éléments achetés, tout simplement. Avec les années, elle a développé ses skills jusqu’à pouvoir présenter ses créations en mascarade. Cette année, elle portait Inosuke Hashibira de Demon Slayer au ComicCon de Montréal.

glow up LadyPlier Cosplay

Choisi bien ton premier projet

Évidemment, la première étape c’est le choix de cosplay. Si t’es ici, c’est probablement que t’as déjà une idée en tête. Ou peut-être même quelques unes. Et tu te demandes comment faire un bon choix.

Tu vois peut-être des cosplayers expérimentés s’embarquer dans des super gros projets hyper complexes. Ça a l’air cool. Pis ça a peut-être même l’air relativement facile... Mais si c’est ton premier projet, et que t’as pas tellement d’expérience dans la couture, le travail du foam ou le crafting en général, je te recommande d’y aller en douceur.

C’est correct d’entreprendre de quoi que t’as jamais fait, d’essayer des techniques que tu connais pas. Je t’encourage à le faire, même! Mais garde en tête qu’un gros projet est plus long à faire. Et travailler certaines matières pour la première fois, ça veut dire faire des erreurs, recommencer certaines étapes et perdre un peu (ou beaucoup...) de temps à bien saisir certaines manipulations. Tout ça, c’est full correct! Mais je veux juste pas que tu perdes ta motivation avant même de finir ton premier projet...

Donc, pour commencer, vas-y avec un projet assez simple. Un petit projet relativement facile c’est parfait pour tester le hobby. Et si ça va super bien, tu level up à un projet plus intense la fois d’après. Tout simplement. 😉

  • Les personnages de dessins animés ont des tenues relativement simplifiées (généralement). Tu peux y trouver des bons projets «débutants».

  • Les films contemporains où les personnages sont habillés de façon plus casual sont aussi une excellente source de cosplay «plus facile» (tu vas pouvoir acheter plusieurs éléments tout faits et faire quelques modifications, au besoin).

Mytis Cosplay a commencer en douceur, en 2010, avec un cosplay de Maya Fey de Ace Attorney. Une tenue relativement simple, qu'elle a cousu elle-même. Aujourd'hui, elle travaille avec toutes sortes de matières et peut faire des cosplay plus complexe comme Impa de Hyrule Warriors

glow up - Mytis Cosplay

Ramasse plein d’images

Maintenant que ton cosplay est choisi, ça te prend des références. Beaucoup de références.

Tu veux trouver le plus images du costume possible. De face, de dos, en gros plan, en angle, avec ou sans son jacket, etc. Tu veux savoir de quoi ses chaussures ont l’air, comment ses cheveux sont coiffés, s’il porte des bijoux, du maquillage...

Si c’est un personnage de film, regarde le film et fais plein de screenshoots. Un personnage de jeu vidéo? Va-t-en in game pour voir le costume dans le plus d’angles possibles. Crois-moi, on n’as jamais trop de référence.

Fais-toi une liste

Maintenant que t’as plein de photos de références, tu peux te faire une liste de tous les éléments du costume : vêtements, accessoires, et plus. Attention, c’est important de prendre ton temps et de bien observer ton personnage. Dans certains cas, c’est assez straightforward. Mais des fois, y’a plein de petits détails faciles à oublier. De là l’intérêt de faire une liste.

Pose-toi le plus de question possible :

  • Est-ce que c’est une robe ou un corsage et une jupe?
  • Combien de pochettes à la ceinture?
  • Des cheveux spéciaux? Est-ce que ça va te prendre une perruque? 
  • Etc.

Prends le temps de bien regarder tes images de référence pour t’assurer que t’oublie rien.

Fais-toi un plan d’attaque

Maintenant, c’est le temps de réfléchir à comment tu vas arriver à recréer le look et chacun des éléments du costume. 

Est-ce que tu penses fabriquer la plupart des éléments? Ou tu veux essayer de trouver un pantalon assez ressemblant et le modifier? Auras-tu besoin d’acheter des bottes particulières? Ou tu penses plutôt recouvrir des chaussures que tu as déjà? Le blaster, tu veux le construire en EVA foam, ou l’imprimer en 3D? 

Prends le temps de vraiment décortiquer chaque élément

La veste que tu veux coudre… c’est quoi les tissus à acheter? Et les boutons, sont assez simples pour les trouver en magasin? Ou tu penses essayer de les faire en pâte polymère? Et le patron, est-ce que tu l’as déjà?

Pour le chapeau que tu veux transformer… tu prévois quoi exactement? Le peindre, le recouvrir? Avec quoi? Est-ce que tu as tous les outils nécessaires?

Un petit truc que j'aime bien faire à cette étape, c'est aller voir ce que les autres ont fait. Fais une recherche avec le nom de ton perso + cosplay sur Google ou par hashtag sur Instagram. C'est toujours super intéressant et inspirant de voir d'autres cosplayers qui ont déjà fait le personnage que tu veux faire. Ça donne des idées sur les matériaux à utiliser et les techniques qui pourraient être utiles. Ça donne un point de vu différent. 

Tu peux aussi te faire des croquis des éléments à construire, une palette de couleur pour le maquillage, etc. 

L’idée, c’est de pouvoir avoir une vue d’ensemble du projet incluant tout ce que ça te prendre et les étapes pour le faire. 

Le premier cosplay de Bizz Cosplay était plutôt simple. Mrs. Lovett, de Sweeney Todd, monté en 2014, était fait principalement de vêtements achetés en friperie, puis modifiés. Depuis, ses projets ce sont complexifiés, ses techniques se sont développées et fait maintenant ses costumes from scratch, comme Serge-18, de la série Dans une Galaxie près de Chez Vous

BizzCosplay glow up Mrs Lovett + Serge-18

Organise-toi

Pour des petits projets, c'est ben correct d'y aller de façon assez spontanée, mais si tu t'embarques dans quelque chose d'un peu plus intense, je te recommande fortement de te trouver une bonne technique d'organisation. Si t’es pas organisé, tu risque d'en perdre des bouts.

C’est une bonne idée de bien répertorier toutes les informations de ton projet au même endroit : la liste d’accessoires, tes mensurations, les photos de référence, tes croquis, échantillons de tissu, name it

Tu peux même répertorier les adresses des boutiques à visiter pour trouver ton matériel, et site web de référence pour des nouvelles techniques. 

Certains aiment se monter un cahier, d’autres préfèrent tout noter dans une application. Tu peux travailler comme tu veux. L’important c’est que tu sois à l’aise avec ta méthode et que ce soit clair pour toi.

Si t’aime la formule papier, je te recommande un petit cahier tout simple, pas trop gros, pour le traîner facilement partout - de l’atelier à la boutique tissus.

Si t’es plutôt numérique, tu vas probablement aimer l’application Cosplanner. C’est une app qui sert justement à faire le suivi de la création de ton costume. Tu peux y ajouter tout ce dont je t’ai parlé plus tôt (photos de référence, liste d’achat, description du costume, etc.) pour faire un suivi.

Personnellement, je travaille avec Notion. C’est mon cahier de note numérique. Mes clients y sont répertoriés, avec leurs mensurations, des photos de référence, deadlines, etc.

Et j’ai aussi un carnet avec des échantillons, croquis et notes prises de façon plus spontanée. 

Trouve la façon qui te convient, et garde tout au même endroit. C'est vraiment plus facile comme ça. 🤓

Goose Props a commencé assez simple, avec un duo de Breaking Bad avec son frère en 2014. Avec les années, il a appris l'impression 3D, le travail du foam, et plein d'autres techniques qui lui permettent, aujourd'hui, de faire des cosplays super impressionnants comme Garrus de Mass Effect.

glow up - fowlfusion

Pas de pression!

D’abord, vas-y à ton rythme. C’est pas parce que ton cosplayer préféré clanche un costume fou raide en 1 semaine que ça va être rapide pour toi aussi. Alors prends ton temps. Fais les choses comme il faut. Rush pas. Et surtout. Ne. Stresse. Pas.

On travaille tous à notre rythme et c’est important de respecter notre propre vitesse.

Si c’est ton premier projet, prévois plus de temps (même pas obligé de te donner de deadline).

Ensuite, rappelle-toi aussi qu’on commence tous quelque part. Les meilleurs trucs que je peux te donner à ce niveau là, c’est : 

  • Pratique!
  • Pratique!
  • Pratique encore!

Un des premiers costumes que j’ai fait, c’était pour mon frère, en 1997. Chandail transformé, pantalon fait de la façon la plus broche-à-foin de la vie, arme et accessoires en duct tape (ah! l'âge d'or du duct tape!), spray de couleur dans les cheveux (des perruques décente, ça existait pas full à l'époque)...

Depuis, j’ai développé tout plein de techniques, découvert des matériaux, perfectionné mes compétences… et je me suis pratiqué! Je fais encore des costumes à mon frère, et je découvre encore des nouvelles techniques et des nouveaux matériaux.

glow up - mes créations

Rappelle-toi que c’est un hobby et que le but premier du cosplay c’est d’avoir du fun. Quand tu vas le porter, mais idéalement en le faisant aussi. 🤓

------ ✂✂✂ ------

Un gros merci à LadyPlier, Mytis, BizzCosplay et GooseProps pour leurs photos.  

 

On se reparle bientôt.

et… Keep on crafting! 

🤓✂🐙


1 commentaire


  • Faery Glitter

    Super article ! J’ai adoré ma lecture, ça m’a rendu nostalgique de mes premiers cosplays !


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.