6 conseils pour prendre tes mensurations like a boss

Fait que, tu t’apprêtes à commencer un costume. Pis tu veux t’acheter un nouveau patron. Ou tu veux te faire un patron. Ou peut-être que tu fais faire un costume. Pis ta costumière veut tes mensurations.

Anyway. T’as la liste des mensurations qui te faut… mais t’es pas trop sûr de comment t’y prendre.

Ben check ben ça. On va regarder ça ensemble. Pis je vais t’aider. 😊

Prendre ses mensurations, c’est pas super compliqué, mais ya quand même quelques détails que tu dois suivre pour que ce soit bien fait.

1- Trouve-toi un helper

Essaie pas de prendre tes mensurations tout seul. Ça va être tout croche. Parce que tu vas bouger. Et parce que tu pourras pas voir si ton ruban à mesurer est bien placé.

C’est simple, demande à quelqu’un de prendre tes mesures pendant que toi, tu bouges pas. De même, pas de mesure tout croche. Si t’as un partner de crafting, c’est cool, tu vas pouvoir prendre ses mensurations après qu’il ait pris les tiennes. Teamwork!

blog cosplay - prendre ses mensurations - partenaire
blog cosplay - prendre ses mensurations - teamwork

2- Habille-toi correctement

Là, t’inquiète… C’est pas nécessaire d’être en sous-vêtement pour prendre ses mensurations (ça se peut que tu sois pas proche à ce point-là de ton partner de crafting…). Assure-toi d’avoir des vêtements confortables, ajustés, mais pas trop serrés. Si t’as un chandail fit, avec les coutures d’emmanchures qui arrive bien au bout de l’épaule, c’est génial (ça va te servir plus loin).

blog cosplay - prendre ses mensurations - sous-vetements
blog cosplay - prendre ses mensurations - t-shirt ajuste

Si jamais tu penses porter une gaine sous ton costume. Ou que tu veux booster ta poitrine. Ou que tu prévois transformer ton corps temporairement pour le cosplay que tu t’apprêtes à faire… ben oubli pas de porter whatever ce que tu porteras sous ton costume. Parce que ça peut changer considérablement les mesures (et donc la coupe du costume).

3- Utilise les bons outils

Là, si t’es en train de te dire «Whaaat? Ça prend de quoi de fancy pour prendre ses mesures?», absolument pas. Ça prend juste un ruban à mesurer de couture. Pis ça ben, ça se trouve pas mal n’importe où. Pis ça coûte à peu près rien. Fait que gâte-toi pis va en acheter si t’en n’a pas déjà. 

Je te dis juste ça parce que j’ai déjà vu du monde essayer de mesurer leur tour de taille avec toutes sortes d’affaire pas possible. Genre une règle. Ou un galon à mesurer de construction. Ben oui, ceux qui plient pas vraiment là…

Tsé, t’es fait en courbes, prend de quoi qui va suivre tes courbes. Come on. Je suis toute pour le système D dans’vie, mais là, ça peut pas ben finir si t’as pas, au minimum, un ruban à mesurer… Pis, de quoi prendre en note tes mesures. 😉

blog cosplay - prendre ses mensurations - prendre ses mensurations - ruban a mesurer
blog cosplay - prendre ses mensurations - prendre des notes

4- Tiens-toi drette

blog cosplay - prendre ses mensurations - miroir

C’est pour ça que t’as un helper. Toi, tu te tiens bien droit et tu regardes devant toi. Pendant que lui, il prend tes mesures. Tu regardes devant toi. Tu regardes pas ce qu’il fait. De-vant toi. Ça l’aidera pas à mesurer si tu le check… En fait, ça risque de nuire. Parce que même si tu veux juste regarder vers le bas, c’est tout ton corps qui bouge et ça peut influencer la prise de mesure. Si ça peut aider, installez-vous devant un miroir. Comme ça, tu satisfais ta curiosité… sans bouger.

5- Respire

Relax. Sois pas trop stiff. Respire. Ramollit un peu… Pis de grâce, rentre pas ton ventre, fille! Tu veux un costume sur mesure, assume tes mesures. Tout simplement. Si tu rentres ton ventre ou que tu te tiens super stiff, les mesures seront pas pareilles. Pis ya des chances que ton costume soit moins confortable.

blog cosplay - prendre ses mensurations - relaxe

6- Check tes point de repères

Je sais, quand t’es pas là-dedans, ya des mesures qui sont pas toujours super clair. On prend ça où? Comment?

Le plus important, c’est la taille. La taille. La vraie. C’est pas à la hauteur de ton pantalon. …Sauf si tu portes des pantalons taille haute full ’80.

Pour trouver ta taille, penche toi sur le côté. Là où ça pli, c’est là ta taille. Les gars, c’est généralement au nombril. Pour les filles, c’est juste un peu plus haut habituellement.

Tu vas avoir besoin de la mesure de ton tour de taille. Mais tu vas aussi avoir besoin de te rappeler de sa hauteur. Si tu veux pas passer ton temps à revérifier c’est où exactement, tu peux t’attacher un élastique ou un ruban autour de la taille. Comme ça, tu vas avoir un bon point de repère pour les mesures de hauteur.

...pour les mesures de circonférence

blog cosplay - prendre ses mensurations - circonference

La plupart des circonférences sont pas trop compliqué à prendre. C’est surtout important de toujours s’assurer que le ruban à mesurer est bien droit et perpendiculaire au sol. 

Dans le cas du tour de hanches, comme tu dois prendre la mesure au plus fort des hanches, ça accote sur rien et c’est possible que le galon tienne pas trop. Tu peux aider ton partner de mesures en tenant le ruban à la bonne hauteur sur tes fesses (oui, oui, là t’as le droit de bouger, t’as mon autorisation). 

Même chose pour la poitrine, surtout pour les filles qui ont une bonne poitrine. Attention à ne pas écraser tes seins par contre, tu veux pas changer la mesure…

...pour les mesures de hauteur et longueur

blog cosplay - prendre ses mensurations - hauteur

Pour les mesures de longueur et hauteur, faut surtout savoir où commencer et où finir. De façon générale ces mesures-là se prennent sur le côté. Sauf avis contraire. Pis, un bon truc : check où ton corps pli…

Si tu te demandes, «pour la hauteur du genou, j’arrête où? En haut du genou? en dessous? au centre?» Pli ta jambe. La réponse, c’est à la hauteur du pli. 😉

Et c’est quand t’arrive aux mesures qui réfèrent à la taille (hauteur devant, hauteur dos, hauteur de hanche, etc.), que ton ruban autour de la taille est pratique. Parce que tu veux pas que la mesure qui part de ton cou à ta taille chevauche celle qui part de ta taille jusqu’à tes hanches. Parce que tu vas en avoir trop long… Tu me suis?

Pour ce qui est des mesures qui se prennent autour des épaules, c’est là que ça te sert d’avoir un t-shirt assez ajusté, mais pas trop. Si la couture d’emmanchure de ton chandail arrive sur le bout de ton épaule, ça va te faciliter la vie. Parce que la largeur d’épaule c’est la mesure qui part de la base de ton cou et qui va jusqu’au bout de ton épaule (pas sur le dessus, par sur ton bras… sur le bout). Pis la longueur de bras, ça part exactement où tu t’es arrêté pour l’épaule et ça fini au poignet (tsé, où ça pli). 

Et puis pour les mesures de carrure devant et dos, ça se mesure pas mal d’une couture à l’autre. En avant. Pis en arrière.

Mon aide-mémoire

Je me suis fait un schéma avec toutes les mesures que je prends quand je commence un projet. Ça me simplifie la vie quand je mesure un client. Je sais que j’oublie rien. Et ça permet à mes clients qui prennent leurs mesures eux même de bien comprendre ce que je veux.

Si tu veux mon fichier de prise de mesure, tu peux le télécharger juste ici  ➡

blog cosplay - prendre ses mensurations - checklist
FICHE DE MESURE

Dernière petite chose importante

C’est pas parce que t’as super bien pris tes mensurations que tout va être parfait.

Si tu utilises un patron acheté, faut savoir que c’est standardisé. T’auras surement besoin de faire des ajustements ici et là… à moins que tu sois top chanceux pis que tu aies un corps full standard (mais qui c’est qui a un corps standard?).

Si tu fais ton propre patron, from scratch, tu vas sûrement quand même vouloir vérifier l’aisance, l’ampleur, pis pleins d’autres détails. C’est donc recommandé de faire une toile test avec de te lancer.

Et si tu fais faire par un pro, y va probablement avoir 1 ou 2 essayages (ou plus) à faire pour s’assurer que tout est beau.

Ça m’arrive de faire des costumes complètement à distance. Mais, même si j’ai beaucoup d’expérience. Même si j’ai plein de techniques pour tester le costume sans l’essayer sur mon client… ya quand même des chances que l’ajustement soit pas parfait. C’est une chance à prendre si tu fais faire à distance. Même par un pro.

Prendre tes mensurations, c’est pas faire un moulage de ton corps. Ya une marge d’erreur possible.

blog cosplay - prendre ses mensurations - ciseau
blog cosplay - prendre ses mensurations - machine a coudre

En passant. Si tu fais faire ton costume...

… et que ta costumière veut des mesures qui sont pas dans ma liste. Ou qu’elle te donne des indications qui ne correspondent pas aux miennes… Fait ce qu’elle te dit. Obstine-la pas. Elle sait ce qu’elle fait. C’est tout à fait possible qu’elle utilise des méthodes différentes aux miennes pour travailler. Pis c’est ben correct.

Ce qui est important, c’est qu’elle se comprenne dans ce qu’elle te demande.

Dans le prochain épisode, on jase altération de patron. Tsé, ya une suite dans les idées.

Keep on crafting!
Julie-Chantal - costumes et accessoires

Et n’oubli pas de te procurer tes fiches de prise de mesure. 🙂

Icon créés par Pixel perfect sur www.flaticon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.