Couper ton patron

Ou comment placer tes pièces de patron sur ton tissu pour un taillage efficace.

Comment tailler du tissu… ça a l'air évident comme ça, right? Mais sais-tu vraiment comment t’y prendre? Comment placer ton tissu? Comment placer tes pièces de patron?

Peut-être que t’as des notions de base. Ou peut-être que tu sais même pas qu’il y avait des règles à suivre…

Certains patrons viennent avec un plan assez détaillé de comment placer tes pièces de patron sur ton métrage de tissu. D’autres non… Mes patrons à moi, viennent pas avec un plan. Pourquoi? Parce que je trouve beaucoup plus important que tu comprennes bien comment ça fonctionne plutôt que tu suives un plan à l’aveugle qui n’est peut-être pas parfaitement adapté à la largeur de ton tissu.

Alors, si tu veux savoir quoi faire peu importe ton tissu, suis-moi, je te donne quelques trucs. Parce que peu importe, que tu récupères un vieux rideau ou que t’achètes un tissu super fancy, les techniques sont les mêmes.

Avant de commencer : 

D’abord, avant même de commencer, faut que tu prépares ton tissu. Si tu sais pas quoi faire, va jeter un coup d'œil à mon article : Prépare ton tissu avant de commencer. C'est très important de préparer ton tissu, alors, skip pas cette étape là!

Les 4 règles d’or : 

📌 Plie ton tissu en 2, endroit contre endroit.

Ça, c’est la base (y’a quelques exception, mais on y reviendra)

La plupart des patrons (ceux qui sont symétriques du moins) ont juste une pièce «devant», une pièce «dos», etc. Mais pour faire ton vêtement, t’en veux 2 (parce que t’as un côté droit et un côté gauche), right? C'est d'ailleurs pour ça que ton patron indique : «couper 2». Tu vas donc plier ton tissu en 2, en ramenant tes lisières ensemble, endroit contre endroit. Comme ça, tu vas tracer sur l'envers de ton tissu et quand tu vas tailler, chaque pièce de patron sera coupée 2 fois, de façon miroir.

Y’a aussi certaines pièces qui doivent être placées sur le pli du tissu. Généralement, des pièces comme «centre devant», «centre dos», etc. Tu vas les repérer facilement au symbole de pli du tissu (généralement accompagné de la mention «pli du tissu / fabric fold» ou quelque chose du genre). Ces pièces-là, tu en veux juste une de chaque, mais tu les veux bien symétriques.

Donc, place les pièces avec un symbole «pli du tissu», contre ton pli de tissu. Assure-toi de mettre ta pièce bien au bord du tissu, et coupe surtout pas le long de la ligne de pli! C’est un pli, pas une coupe.

📌 Place les grandes pièces en premier

C’est comme avec n’importe quoi… Quand tu pars en vacances et que tu remplis ton coffre d’auto, tu commences par les plus gros morceaux, ceux qui ont des formes un peu incongrues, right

C’est la même chose pour le placement de pièces de patron.

Commence avec les pièces plus grandes, celles qui ont des formes un peu louches, pour être certain que ça rentre bien. Assure-toi de placer tes pièces avec un pli du tissu aussi, t'as juste un pli, utilise le comme il faut.

Une fois que les grandes pièces sont positionnées, rempli les trous avec les plus petites. Déplacez un peu les différentes pièces pour t'assurer que tout se place bien et que tu perds pas trop d'espace.

📌 Suis le droit fil!

Parallèle à la lisière. Pa. Ra. Llèle.

La grande ligne sur ta pièce de patron, c’est le droit-fil. Cette grande ligne là, faut que tu la places parallèle à la lisière de ton tissu.

Pourquoi c’est si important que ça? Parce que si non, ton vêtement va biaiser.

Ça veut dire quoi, ça?

T’as sûrement déjà acheté un t-shirt pas trop cher. Et après quelques lavages (des fois même le premier!), le chandail se met à twister et la couture de côté s’en va par en avant, pis ton t-shirt feel un peu tout croche… Tu vois de quoi je parle, right?

Ça m’est aussi arrivé avec des pantalons. Pis c’est un peu moche quand ça arrive.

Et tout ça, c’est parce que les pièces sont mal placées sur le tissu. Les pièces sont placées vite, sont placées croches, pis elles se déforment à la longue.

Si tu veux pas que ça arrive, place tes pièces de patron bien droit, en t'assurant que la ligne de droit-fil sur ton patron est parallèle à la lisière de ton tissu.

📌 Marque tes crans!

Une étape super importante, que beaucoup de monde skip (même moi, je l'avoue, j'oublie souvent de les marquer… mais, fait ce que je dis, pas ce que je fais! 😅)

Y'a plusieurs façons de marquer tes crans. 

Moi, je préfère simplement faire une petite entaille dans mon tissu. Certains préfèrent faire un genre de petit triangle qui dépasse (parce que c’est plus visible).

Vas-y comme tu le sens, en autant que tu t’y retrouves.

Les crans, c’est super important pour t’assurer que tu assembles les bonnes pièces. Que tu les assemble dans le bon sens. Et de la bonne façon.

Avec ces 4 règles de base, tu devrais être pas pire pour faire un bon bout. Ceci-dit, c’est comme pour n’importe quoi, y’a des exceptions, des cas particuliers, des détails à prendre en considération.

Et qu’est-ce qui arrive si…

📌 Tes pièces de patron sont trop larges

Si tes pièces sont tellement larges que ça rentre pas sur ton tissu plié en deux, tu fais quoi?

Ça arrive avec des modèles très amples ou des tailles plus grandes, ou encore si ton tissu est vraiment étroit (ou toutes ces réponses).

Dans ce cas, t’auras pas le choix, va falloir couper tes pièces une à une, sur ton tissu ouvert. Attention, comme ton tissu ne sera pas plié en 2, tu vas couper juste un côté à la fois. Donc n’oublie pas de retourner ton patron pour tailler la 2e pièce miroir (et donc, avoir un côté gauche et un côté droit).

📌 Ton tissu est extensible

De façon générale, ça change rien que ton tissu soit extensible ou non… sauf si le sens dans lequel il s’étire n’est pas “standard”. Je m’explique : 

Normalement, les tissus extensibles (que ce soit un tricot ou un tissu contenant de l'élasthanne ou du spandex) s’étire dans le sens de la trame (perpendiculaire au droit-fil). Dans ce cas, tout est ok, parce que c’est dans ce sens là que tu veux que ton vêtement s’étire.

Mais des fois, tu vas te retrouver avec un tissu qui s’étire dans le droit-fil (ou la chaîne). Dans ce cas, c’est préférable de mettre tes pièces complètement perpendiculaires au droit-fil. Parce que tu veux que ton vêtement fini soit stretch dans le sens où ça compte.

*Certains patron qui ont été créés pour du tissu extensible auront une flèche qui indique le sens de l'extensibilité. Ça peut t'aider à positionner les place dans le bon sens.

📌 Ton modèle est asymétrique

Avec un modèle asymétrique, faut que tu sois attentif! Surtout parce que les annotations sont pas pareilles partout. Le plus souvent, tu vas voir la mention «R.S.Up» (pour Right Side Up, ou en français : «endroit vers le haut»).

Ça, ça veut dire que tu vas devoir placer les pièces de patron à l’endroit, sur ton tissu à l’endroit aussi. Si tu mets une pièce de patron à l'envers, tu vas la couper du mauvais bord, pis ton modèle fonctionnera pas.

Techniquement, si tu fais ça pour toutes les pièces de patron, ton modèle va fonctionner, mais il va être miroir par rapport au design présenté sur le patron.

📌 Ton tissu a un motif ou une texture

Si tu travailles avec un tissu qui a un sens, que ce soit un motif régulier qui marche juste dans un sens, ou encore une texture comme du poil ou un effet miroitant, tu vas devoir t’assurer de placer toutes les pièces dans le même sens. Pas de pièce à l’envers pour sauver du tissu ici! Le haut des pièces pointent tous dans la même direction.

Malheureusement, c’est pas tous les patrons qui ont un point de repère facile, mais généralement, le sens de l’écriture devrait d’aider. Si non, sur mes pièces de patron à moi, la flèche du droit-fil pointe toujours vers le bas.

Dans le doute, jette un coup d’oeil à ta marche à suivre pour voir comment les pièces seront cousues et t’assurer de tout placer dans le bon sens. Tu voudrais surtout pas te retrouver avec un panneau de ta veste en velours qui est doux dans le mauvais sens, right?

Plus d’astuces : 

📌 couper la lisière

Certains tissus extensibles ont tendance à résorber à la lisère. Coupe-la, tout simplement. Ça va rendre le placement de ton tissu beaucoup plus facile.

Je parle des tissus extensible... Mais si ton tissu fait des siennes, peu importe ce que c'est, crante, coupe, réduit, retaille... fait ce qu'il faut pour que le tout soit bien à plat.

📌 tout placer avant de couper

Des fois ça peut être un peu compliqué… mais si t’es capable, place toutes tes pièces de patrons avant de couper quoi que ce soit. Comme ça, tu vas être bien sûr que tout rentre bien dans ton métrage et que t’as pas de perte inutile.

📌 rayures, tartans et autres

C’est un peu tricky les rayures, parce que tu veux que ça arrive bien quand tu vas assembler ton vêtement. 3 détails à te rappeler : 

  1. Achète toujours un peu plus de tissu. La quantité supplémentaire nécessaire est vraiment variable et dépend de la taille du motif, mais aussi de si t’es chanceux ou pas quand tu places tes pièces de patron sur ton métrage.
  2. Pli au centre du motif. Si t’as des grosses rayures verticales, assure-toi de plier ton tissu au centre d’une des rayures. Si c’est un motif à carreaux, pli au centre des carreaux… même si c’est pas le centre de ton tissu. De cette façon, tu t’assures de garder un beau look symétrique à ton vêtement. Si ton motif n’est pas aligné avec le centre de ton vêtement, ça risque d’avoir l’air un peu déphasé.
  3. Coupe une épaisseur de tissu à la fois. Pour être bien sûr que ton tissu est parfaitement placé, c’est mieux de tailler l’épaisseur du dessus, puis replacer ton tissu au besoin, et tailler l’autre épaisseur. C’est certainement plus long, mais ça fait une plus belle job.

📌 tricher en perpendiculaire

Oui! T’as le droit de tricher… sur certains trucs.

Par exemple, si tes pièces de patrons sont super larges et que tu peux pas les placer de la façon classique (avec ton tissu plié en 2 sur le droit-fil), tu peux plier ton tissu dans l'autre sens. Mais assure-toi de quelques points : 

  • Vérifie que ton tissu le permet. Si y’a un motif ou une texture, ça va peut-être être un peu louche…
  • Assure-toi de mettre les pièces de patron parfaitement perpendiculaires à la lisière. Tu veux quand même éviter que ça se déforme.
  • N’oublie pas les pièces sur le pli du tissu. En pliant ton tissu dans l’autre sens, tu vas avoir beaucoup moins long de pli. Si t’as plusieurs pièces sur le pli du tissu, y’aura potentiellement une petite gymnastique de placement à faire.

📌 marquer le droit-fil sur l'envers des pièces de patron

C’est tout à fait possible de retourner ta pièce à l’envers pour qu’elle se place mieux sur ton métrage de tissu (à condition que ce soit pas un modèle asymétrique, évidemment). Le problème principal, c’est que tu verras pas les inscriptions. Pour pouvoir transférer facilement ton droit-fil, pli ton patron sur la longue flèche. Ton pli formera une marque, visible sur les 2 côté de ton patron. C’est une façon super simple de marquer le droit-fil sur l’envers de la pièce de patron.

Le traçage et la coupe 

Maintenant que tu comprends bien comment placer tes pièces de patron…

📌 Comment je fais tenir les pièces de patron?

Si tu travailles avec un patron imprimé sur du papier de soie (genre Simplicity, Burda, McCalls…), tu peux épingler les pièces à ton tissu. Le papier est super fin, ça fonctionne bien comme ça.

Mais autrement, tu risques de travailler avec un patron PDF que t’as imprimé chez toi (ou en centre de copie). Ce qui veut dire que ça sera trop épais pour épingler sans tout déformer.

Le mieux, c’est de travailler avec des poids. N’importe quoi, tant que c’est assez lourd pour bien retenir tes pièces de patron.

Je vais être super honnête avec toi, je travaille très souvent avec des poids improvisés : mon bloc d’aiguisage, ma brocheuse, mon cellulaire… 

Mais tu peux te trouver des trucs qui seront dédiés au placement de patron. Comme ça, tu passeras pas ton temps à chercher de quoi pour faire tenir ton patron.

📌 Je trace mes pièces avec quoi?

Moi, j’aime les craies de cire. C’est pas cher, ça marque bien, ça s’aiguise avec un exacto (que j’ai toujours à portée de main) et ça s’efface à la vapeur.

Si non, pour les tissus pâles, j'aime bien utiliser un simple crayon à mine. Y’en a tout le temps un pas loin, ça fait un trait clean, et ça part au lavage.

Mais y’a plein d’autres outils : 

  • les craies de talc (qui s’efface généralement au frottement)
  • les crayons friction (qui s’efface à la chaleur)
  • les crayons solubles (qui s’efface à l’eau)
  • les feutres crayola lavables (si t’as des enfants, t’en a probablement déjà chez toi!)

📌 Couper au ciseaux ou à la roulette?

Moi, je te recommande de commencer avec le ciseau. Trouve-toi un bon ciseau à tissu (qui sera complètement dédié aux tissus!) et commence avec ça.

Un bon ciseau va faire la job pour pas mal tous les tissus.

Par contre, la roulette est bien pour les tissus délicats. Tsé, ceux qui bougent juste parce que tu les a regardé de travers. Ceux qui glissent beaucoup. Ceux qui sont plus difficiles à manipuler. Attention! Assure-toi de combiner ta roulette à un grand tapis de coupe, parce que tu voudrais pas scrapper la lame de ta roulette sur ton premier projet, right?

La roulette est un peu plus difficile à manœuvrer, mais peut te faire gagner du temps quand t’as beaucoup de trucs à couper. C’est donc un bon ajout à ton arsenal de couture, mais pas nécessairement en priorité.


Voilà!

Tu devrais maintenant être prêt à placer et couper tes pièces de patrons sur ton tissu, sans trop de peine et commencer ton prochain projet. 🙂


Bonne couture!